Pocket (13/06/2013)
3.68/5   188 notes
Victor et Joan Smiley ne peuvent plus se supporter. Après vingt ans de mariage et presque autant de disputes, Victor est devenu chauve, diabétique et enrobé ; Joan est de plus en plus grassouillette, stupide et dépensière. Il a pris une maîtresse ; elle a un amant.
Chacun de leur côté, ils ont décidé d’éliminer l’autre. Victor a opté pour un empoisonnement au cyanure, contenu dans certaines peintures aux vapeurs mortelles. Joan voulait provoquer chez son mari... >Voir plus
Que lire après Le crime parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Peter James : un nom qui m'était inconnu. Plaisir de la découverte.

Dès « le crime parfait » cueilli, il y a peu et en fruit du hasard, dans la boite à livres municipale, son auteur n'a cessé de me susurrer à l'oreille, d'une voix venue de je ne sais où : « Tu ne m'as jamais lu et pourtant, toi et moi, on se connait presque. Tu m'as déjà frôlé. Chez toi. Si si .. ! J'y demeure depuis tant d'années. Dans l'attente. Ma présence t'effleure sans que tu ne la perçoives. Je t'attendais ». Etonnante sensation d'une présence fantomatique … à moins que la malice des choses ne rationnalise le mystère. Explications à venir ...

« le crime parfait » : une novella. Une lecture éclair. L'affaire de peu de temps. D'une nuit d'insomnie, par exemple. Faible épaisseur du livre, en maigres millimètres comptés. Une grosse centaine de pages. Une police typo pour astigmate privé de lunettes. Une vingtaine de brefs chapitres. Des dialogues vifs et abondants, en renvois à la ligne prématurés. Fait rare, une douzaine de pages vierges gaspillées en queue de volume (impératifs techniques de conception, sans nul doute ?). Elles sont abandonnées de toute prose, comme si l'auteur avait laissé le soin au lecteur d'y écrire ce qu'une fin ouverte laissait entrevoir. Pas si ouverte que çà, pressentais-je avant lecture, dans la mesure où un « crime parfait » romanesque ne l'est souvent que « … presque », où la dernière page tournée se referme brutalement et définitivement sur les protagonistes, retours de manivelle oblige.

«Le Crime parfait ». le titre parle de lui-même. Un thème bateau en littérature policière. Souvent ludique et intellectuellement jubilatoire. Une peau de banane, tout autant, parfois. Ce n'est pas le cas ici. Les ingrédients nécessairement au menu, sont présents et correctement agencés. Un cadre où les instincts meurtriers mijotent avant explosion (ici un couple marié). Un scénario criminel supposé infaillible. Une lente montée en pression des acrimonies. Une attente patiente de l'instant propice. Une mise en oeuvre selon les plans (ou presque). Un grain de sable enrayant la belle mécanique. Une lente et inexorable dégringolade, au gré d'une enquête policière qui dissèque tout peu à peu (L'inspecteur Colombo semble au générique).

La 4 de couv affine la variation choisie du « crime parfait ». Tant y sont possibles. « … Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise …[ ]… le couple s'affaire. Cyanure pour l'un, hyperglycémie fatale pour l'autre. Deux crimes parfaits.»

Peter James échouerait dans la nouveauté, se frôlant de trop près, par exemple, à « L'inconnu du nord express » de Patricia Highsmith, si sa thématique embarquée n'usait pas de meurtres prémédités INVOLONTAIREMENT croisés. L'auteur se singularise vite, usant d'un mix réussi d'humour souvent noir, de gimmicks du roman de procédure policière, du thriller serré et tendu, du polar dans l'interaction glauque et haineuse des protagonistes entre eux … Souvenez-vous des recueils « Alfred Hitchcock présente », de ces histoires à l'immoralité totale, des atmosphères poisseuses qui y régnaient, de cette malchance systématiquement accrochée aux basques des criminels à l'oeuvre. « Crime parfait » de Peter James se pose dans le moule des histoires que Hitchcock compilait. Ses auteurs venaient souvent de la SF et … du Fantastique contemporain.

Et c'est ici que je rejoins mon propos de départ, ce ressenti de « déjà lu ».

Je me suis fait la réflexion que nombre de fins de chapitres, en mise en abime intermédiaires oblige, empruntaient aux tics d'un certain Fantastique, celui classique d'apparitions où se mêlent fantômes et objets en lévitation. James s‘y montre particulièrement efficace, dans la suggestion de visions nées du stress et des remords. Ne pourrait t'il endosser un habit d'auteur du genre ?

Et, j'ai compris que c'était fait depuis longtemps en retrouvant sur mes rayonnages, par le plus pur des hasards, au rang des « pense-bêtes » oubliés depuis longtemps, deux Bragelonne/Milady, « Possession » et « Rêves mortels », signés de son nom. Malice des choses au rencard, se rappelant au bon souvenir de qui les néglige depuis belle lurette.

Rendez-vous est pris.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Le crime parfait est un excellent thriller, que j'ai lu d'une traite car il est très court : seulement 116 pages, et il se dévore.

Court, mais captivant ce roman :)

Le couple Joan / Victor est très intéressant.
Ce sont deux personnes tout ce qu'il y a de plus normal.
Ensemble depuis 20 ans, ils s'ennuient ensemble, n'ont pas d'enfants et se demandent pourquoi ils sont toujours l'un avec l'autre.
Ils sont désabusés, ne s'aiment plus, ont chacun une aventure extra conjugale mais surtout.. ils ont envie de tuer l'autre et ont dans l'idée de tout faire pour réussir leur "projet".

Bien évidemment, aucun des deux ne sait que son conjoint le trompe, de même qu'ils ignorent les envies de meurtre de l'autre.

On se doute que l'un des deux va passer à l'acte, mais même réfléchit, un meurtre n'est pas si facile à commettre ni à digérer. Car attention à la culpabilité qui arrive à grand pas...

Qui donc de Joan ou Victor va faire LE crime parfait ??

Bien évidemment, pour le savoir, il vous faudra le lire :)

J'ai aimé ce thriller, court mais efficace.
L'écriture est fluide, il y a du suspense et les événements se succèdent. On ne s"ennuie pas une minute.

J'ai apprécié les deux personnages principaux, j'ai aimé l'humour noir qui est très présent dans ce roman. Tout ce tient de la première à la dernière page, c'est succulent :)

Quand à la fin, elle est EXCELLENTE :) J'ai adoré la fin, qui m'a fait rire et je ne suis pas prête d'oublier ce petit roman.

Le crime parfait est un très bon thriller, je lui mets 5 étoiles et je vous invite à le découvrir.
Voilà tout ce que j'aime, un bon petit thriller qui me tient en haleine. Alors même si finalement l'histoire n'a rien d'extraordinaire, avec une fin sans surprise, ben, j'ai tout simplement adoré.

Le crime parfait, c'est le titre qui te met dans l'ambiance dès le départ.
Victor et Joan sont ensemble depuis 19 ans. Mais voilà qu'au fil des années tout ce qui était attirant chez l'autre est devenu un cauchemars pour les deux protagonistes.

Joan ne supporte plus son mari. Il est diabétique, ronfle, fume le cigare, grossi. Il a la calvitie. Il est accro aux séries d'Agatha Christie et aux romans policiers etc..... Il est plus l' homme de sa jeunesse. Non, non. Elle ne le supporte plus.
Quant à Victor, c'est le même ressenti pour sa femme. Certes, elle a gardé sa belle poitrine, ses formes généreuses même s'il trouve qu'en vieillissant, madame est devenue grassouillette. Mais bon, voilà, elle ne fait que râler, jamais contente celle-là, pis elle dépense son argent, le critique tout le temps. Y en a marre.
Du coup chacun de leur côté vont chercher bonheur ailleurs mais tout en discrétion, bien évidemment. Un amant pour Joan et une maîtresse pour Victor. Et c'est en passant de plus en plus de temps avec leurs amants, que le dégoût de l'autre se fait ressentir. Va falloir réagir vite et efficacement.
Comment se débarrasser de son conjoint en ayant l'air d'un crime parfait. Complots, manigances et j'en passe.
A partir de là, toutes les ruses sont bonnes à prendre pour que cela passe inaperçu aux yeux de sa moitié jusqu'à l'inévitable crime.....parfait.

En conclusion :
Moi, j'ai adoré ce livre mais vous le savez déjà. Je me suis vue sourire en percutant sur certaines phrases parfois drôles et cocasses. Une sorte d'humour noir si vous voulez avec une intrigue bien ficelée. On découvre le potentiel du couple. Deux vermines avec un soupçon de regret vers la fin, quoique... Excellent !

Mais là, tout de suite, je vous le recommande !!
Je ne connaissais pas encore Peter James, mais j'en avais déjà entendu parlé, même encore très récemment dans mon groupe de lecture. Ce petit thriller (116 pages) est finalement l'occasion de découvrir cet auteur britannique. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout. Dès les premières pages, on entre dans le quotidien de ce couple qui s'entend comme chien et chat. Après des années de mariage assez idylliques, l'harmonie du couple s'est peu à peu détériorée pour laisser place à la rancune et aux coups bas. Victor, comme Joan, ne rate pas une occasion de contrarier l'autre jusqu'au jour où tout dérape. À partir de ce moment, c'est encore plus agréable de tourner les pages pour découvrir comment celui qui reste va s'en sortir pour trouver une solution à son "petit" problème. Je me doutais un peu de la chute finale et l'intrigue n'est pas super palpitante puisqu'il s'agit d'un règlement de compte domestique, mais, malgré ça, c'est tellement bon de voir la situation s'envenimer de plus en plus, surtout quand la police entre dans la danse. L'écriture est, en plus, très agréable et fluide, un peu comme chez Linwood Barclay ou Harlen Coben et nous permet de facilement rentrer dans l'histoire pour suivre les péripéties, parfois drôles, de ce couple d'anglais moyens. Un thriller plus amusant qu'effrayant finalement qui n'est pas sans rappeler le film "La guerre des Rose". On en vient presque à regretter que le livre soit si petit. Une chose est sûr, c'est à lire sans modérations si vous avez deux heures à tuer…
Joan et Victor sont mariés depuis bien trop longtemps. Quand ils ne sont rencontrés, ils étaient follement amoureux mais le temps est passé et les petites imperfections de l'autres si mignonnes au départ sont devenues insupportables. Elle a un amant. Il fréquente une prostituée à qui il promet la belle vie. Ils préparent chacun de leur cotés le meurtre de l'autre. Il veut l'empoisonner au cyanure. Elle veut utiliser son diabète comme arme et l'empoisonner au sucre. Lequel des deux commettra le crime parfait ?

Ce court roman se lit d'une seule traite. Les évènements s'enchainent, les pages se tournent et on se rend compte que malheureusement l'histoire est déjà finie.

J'ai trouvé ces deux personnages de Joan et Victor attachants, ils sont remplis de défauts. Il faut dire que Peter James ne les décrit qu'à travers le regard de l'autre, il n'y a aucune concession chaque petit défaut est monté en épingle ce qui rend l'ensemble délicieusement plaisant.

Pour ces deux prétendants au crime parfait rien ne va se dérouler comme prévu et quand la police s'en mêle l'amateurisme est à son comble. Les situations dans lesquelles Peter James positionne ces personnages sont vraiment très drôles. Je ne suis particulièrement attirée par l'humour dans la littéraire, je trouve cela rapidement trop mais ici ce n'est pas du tout ce cas, le dosage est parfait.

Ce ne sont ni le suspens, ni l'ingéniosité du tueur, ni les bouleversements de situation qui rendent ce roman policier plaisant. Je dirai même qu'on est dans l'anti thèse du roman policier classique mais ça fonctionne.

Le crime parfait est un drôle de roman policier avec lequel on passe un court moment mais plus qu'agréable.

Et vous comment commettriez-vous le crime parfait ?

L'idée de tuer sa femme ne lui était pas venue subitement. Victor Smiley n'avait d'ailleurs pas pour habitude d'agir sur un coup de tête. Il était plutôt du genre à tout planifier à l'avance, à visualiser chaque étape l'une après l'autre.
Petit à petit.
Non sans inquiétude, elle vit quatre policiers débarquer, armés de pelles,et un cinquième, d'une pioche.Ils retirèrent leur gilet jaune et se mirent à creuser.
Soudain, elle entendit un fredonnement. Le thème des briseurs de barrages. L'air préféré de Victor,qu'ilentonnait quand il était heureux.
L'idée de tuer sa femme avait donc germé, non pas en quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois, mais au cours de ces deux dernières années.
Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'au cours de la même période, sa femme avait elle aussi commencé à planifiait son assassinat.
Tout le monde a un point faible. Celui de Victor, c'était son diabète. Joan en était consciente. Un excès de sucre et il s'endormait profondément, ronflait comme un éléphant et l'empêchait de dormir toute la nuit. Elle n'avait qu'à remplacer l'insuline par du sucre, et il dormirait à poings fermés.
L’idée de tuer Joan avait donc germé, non pas en quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois, mais au cours de ces deux dernières années.

Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’au cours de la même période, Joan avait elle aussi commencé à planifier son assassinat.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a