Editions Callidor (12/05/2011)
3.63/5   24 notes

Lorsque l on apprend la disparition d un jeune marin dans la capitale anglaise, tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé... Découvrez l une des principales sources du Dracula de Bram Stoker, vivez le récit original du légendaire tueur en série de Londres et laissez-vous transporter au c ur d une cité londonienne fourmillante d horreurs et... >Voir plus
Que lire après Sweeney ToddVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A la fin du XVIIIème siècle, à Londres, dans Fleet Street, se trouve la boutique d'un barbier nommé Sweeney Todd. L'homme est proprement effrayant : son physique est ingrat, ses sourires ressemblent à des rictus et son rire est propre à donner des cauchemars. Mais en plus de ça, Sweeney Todd n'a pas un caractère plaisant : il terrorise et frappe son jeune et nouvel apprenti dès que celui-ci fait ce qui lui paraît un pas de travers. Mais le pire, c'est que certains clients semblent quitter la boutique de façon mystérieuse : à un moment, ils sont là et l'instant d'après, ils n'y sont plus ! Et quand un homme en charge d'une mission pour un ami disparaît alors qu'il transportait un collier de perles destiné à une jeune fille, certaines personnes vont finir par trouver cette boutique vraiment très étrange …
Si le personnage de Sweeney Todd est peu connu en France, sauf depuis le film de Tim Burton, il semblerait bien qu'il ait eu beaucoup de succès en Grande-Bretagne, avec des nombreuses adaptations. Je pensais donc qu'il s'agissait d'une histoire populaire comme il en existe dans tous les pays mais quand j'ai découvert que c'était d'abord un livre, écrit dans les années 1840 par un auteur inconnu en France, j'ai voulu savoir ce qu'il en était de l'histoire originelle. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans un Londres plutôt sombre qu'on pourrait même qualifier d'exotique tant la façon de vivre était différente à l'époque, surtout dans les quartiers populaires. On retrouve le genre de personnages typiques des romans de l'époque : la jeune fille qui attend son amoureux, l'homme qui tombe sous le charme et est prêt à l'aider à le retrouver, le jeune garçon pauvre qui doit travailler dur, le méchant particulièrement horrible et sa cohorte de collègues et associés dans le crime et le mal, le tout présenté dans un style un peu suranné et parfois flirtant avec le grandiloquent, comme il se devait pour les histoires publiées sous forme de feuilleton. de ce côté-là, je dois dire que c'est un classique du genre, avec juste ce qu'il faut de suspense. Mais, et ce « mais » est totalement indépendant du roman, le fait que j'ai vu il y a quelques années le film de Tim Burton a, il me semble, un peu gâché ma lecture, même si l'histoire se révèle être différente dans son déroulement. En effet, le roman base son suspense et son mystère sur Sweeney Todd et ses agissements et certains liens entre des personnages ne sont révélés au lecteur qu'à la toute fin du roman mais quand on a vu le film, on connait donc déjà ces liens et forcément, le suspense s'en trouve amoindri ! Il me semble que, si je n'avais pas connu les bases de l'histoire avant cette lecture, j'aurais été étonnée par la fin et beaucoup plus surprise et que cela aurait pu être une lecture coup de coeur. Alors, je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous ne connaissez pas l'histoire de Sweeney Todd et que vous n'avez pas vu le film, il vaut mieux commencer par lire le roman pour y conserver toute sa saveur mais sinon, c'est quand même une lecture bien sympathique (enfin, je ne sais pas si je peux vraiment utiliser un tel adjectif pour une histoire parlant d'un être aussi antipathique de Sweeney Todd !).
J'étais très curieux de découvrir ce roman après avoir vu le film éponyme et avoir fait un dossier sur la comédie musicale à l'université. Commençons par les points positifs : la couverture est belle (mais pourquoi Johnny Depp?) et le trio machiavélique est dantesque et nimbé de mystère (Todd, Lovett et Fogg).
Le gros point négatif est que c'est extrêmement mal écrit. le narrateur brise le quatrième mur en parlant du lecteur au lecteur. Les héros sont assez creux, la course poursuite de Sweeney Todd est juste ridicule, etc. Même la fin est fade. C'est un roman pour les curieux peu regardant sur la qualité des oeuvres de la littérature de gare.
Et à titre de comparaison, ce roman fut écrit comme Dumas écrivait les siennes : par la presse. Sauf que là où Dumas laisse un climax à la fin de chaque chapitre pour garder l'intérêt des lecteurs au fil des semaines, ici rien.
Quelle étrange déception.
J'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman par Tim Burton à sa sortie, il y a donc quelques années. Comme elle m'a laissé un bon souvenir, j'ai eu envie de lire l'oeuvre originale en tombant dessus par hasard à la bibliothèque. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, m'a fait passer un bon moment de lecture. le personnage est très réussi, inquiétant à souhait, jusqu'à son rire métallique, si étrange que ceux qui l'entendent se demande ce qu'est ce bruit bizarre et d'où il vient. de mémoire, le film a pris des libertés sur l'histoire et sur les personnages, mais avoir lu le livre me donne envie de le revoir pour mieux faire la comparaison. À conseiller à tous ceux qui aiment le mystère, le frisson et l'ambiance londonienne du XIXe.
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ou le collier de Perles de J.M Rymer
💈Alors si vous avez vu le film de Tim Burton oubliez tout ce que vous avez vu, car le texte originel en est tout autre.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire dans une si belle édition, cette lecture est un véritable coup de coeur.

🥀« Un mystérieux collier.
Un amant disparu.
Un barbier diabolique.
Des crimes horrifiques.
Une Londres sale et corrompue. »🥀

🥧Et surtout d'excellente tourtes …( je rajoute mon grain de sel)🥧

🥀J'ai énormément apprécié le ton de l'auteur, entre objectivité, et subjectivité, entre humour macabre et sensibilité, j'avais l'impression que l'on était littéralement en train de me raconter une histoire, ( basée sur des fait réels selon la préface) que l'auteur était proche de son lecteur
Je peux mieux comprendre pourquoi ce récit a pu être réinterpréter en pièce ou en comédie musicale.

💈Dans mon édition, chaque chapitres est une scène différentes (et comme dans de anciens livres, le titre de chaque chapitre indique ce qu'il peut se passer dans ce dernier).
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de varier les situations et de revenir après sur d'autres. En effet l'histoire tourne autour de plusieurs personnages, plus ou moins liés.

🥀La cruauté des personnages comme Madame Lovett, ou le directeur de l'asile mais surtout de Sweeney Todd est réelle et sans artifices, ce dernier est loin de l'image de l'homme cruel mais séduisant que peut renvoyer le sweeney de Tim Burton, où son passé justifierait certaines choses.
Ici c'était un personnage horrible tant physiquement que par ses actes et pensées.

🩸Bref c'était une lecture dramatiquement passionnante. J'aime cette époque, j'aime l'ambiance et j'aime ce genre de macabre…🩸c'est un coup de coeur 🖤👁
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Pour la première fois publié dans son intégralité en France, « Sweeney Todd » se révèle une plaisante découverte, malgré un rythme un peu inégal dû à l'effet « feuilletonesque » du roman.
Il faut tout d'abord resituer cet ambitieux roman qui fut publié en 1850. Paru sous forme de feuilleton sur plusieurs mois, « Sweeney Todd » fut l'un des premiers précurseurs du roman noir mettant en scène un meurtrier abominable et amoral. Et force est de constater que ce récit fait froid dans le dos, malgré son écriture un peu datée. En effet, ce roman prouve qu'il n'est nul besoin selon moi, de longues descriptions horrifiques pour inspirer l'effroi chez le lecteur. le roman se complait dans les non-dits, dans les allusions fugaces à des meurtres de sang-froid, et petit à petit le malaise nait chez le lecteur. Entre appréhension et épouvante, l'auteur nous mène habilement dans son récit, nous interpelle au détour d'un chapitre, pour mieux nous happer et nous faire partager toute l'horreur des événements. En ce sens, l'auteur se démontre entreprenant et astucieux, car la narration est intrigante et nous pousse vers son machiavélique dénouement.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..

Mère, dit Johanna, si vous êtes aveuglée par la superstition au point de croire que ce misérable ivrogne devrait se placer entre vous et le Paradis, moi je ne suis pas perdue, et je peux rejeter cette offre avec plus de dédain et de mépris que je me serais cru capable d'en ressentir pour un être humain. L'hypocrisie, d'après moi, n'est jamais plus répugnante que lorsqu'elle se déguise en public sous la tunique de la religion.
Cette nuit-là, Todd fut envoyé à la prison de Newgate, et bientôt, un cadavre au bout d'une corde fut tout ce qu'il restait du barbier de Fleet Street.
L'amitié véritable se manifeste toujours plus dans l'adversité et la détresse.
- Quel était ce bruit étrange ?
- Oh, ce n'était que mon rire.