AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtres en blouse blanche (22)

il avait atteint ces états de fatigue où le corps, conditionné, se meut à demi conscient dans l'univers physique qui lui est quotidien, tandis que l'esprit, libéré, s'envole vers des espaces où réalité et imagination ont toutes deux des visages aussi ambigus .
Commenter  J’apprécie          110
Au milieu de cette obscurité et de ce silence, un curieux sentiment d'isolement la saisit, puis elle sentit soudain monter en elle une angoisse irrationnelle, l'étrange impression d'évoluer, hors du temps, dans une nouvelle dimension qui la portait vers une horreur inéluctable.
Commenter  J’apprécie          100
« - Celle qui est décédée… qui est morte la première, était une élève infirmière de vingt et un ans, Heather Pearce… » Il rapporta tous les faits qu’il avait pu recueillir en s’efforçant d’éviter l’emploi des termes les plus criants du jargon policier auxquels il savait son chef particulièrement allergique et résista à la tentation de faire étalage de son récent savoir sur les sondes gastriques, sujet qu’il avait pris la peine de se faire expliquer longuement – bien qu’à contrecœur – par Miss Rolfe. « Nous avons donc, conclut-il, plusieurs possibilités : un suicide ou un accident dans le premier cas, ou les deux. Un meurtre dans le premier cas, qui n’aurait pas atteint la bonne victime. Ou encore deux meurtres. Un choix complexe, commissaire.
Commenter  J’apprécie          100
Dans un hôpital, le temps même est archivé; les secondes se mesurent au rythme du pouls, au goutte-à-goutte des perfusions de sang ou de plasma: les minutes, à l'arrêt d'un cæur; les heures, aux courbes des feuilles de température ou à la durée de l'opération. Lorsqu' on enregistra les événements du 28-29 janvier, rares étaient les protagonistes qui ne savaient pas ce qu' iis faisaient, et où ils étaient, à tel ou tel moment précis. Sans doute pouvaient-ils refuser de dire la vérité, mais il était impossible qu'elle leur ait échappé.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais croyez-vous qu'elle etait heureuse ? »
Il eut l'air de réfléchir un instant. Pourvu qu'il ne me réponde pas:« Qui l'est, au fond ?» pensa Dalgliesh.
« Non, pas vraiment, la plupart du temps. Mais elle savait l'être parfois, et c'est ça l'important.
Commenter  J’apprécie          50
Un dernier tournant et elle se retrouva soudain devant Nightingale House. Elle écrasa les freins de surprise. C'était une bâtisse extraordinaire, énorme édifice victorien en brique rouge crénelé, attestant une véritable folie ornementale, et que couronnaient quatre grandes tourelles. Brillamment éclairé dans la sombre lumière de janvier, elle eut l'impression, après la nuit du tunnel, de voir apparaître un étincelant château de contes de fées.
Commenter  J’apprécie          50
L'imagination et l'intelligence sont dangereuses lorsqu'elles ne se fondent pas sur la discipline.
Commenter  J’apprécie          20
- Nous autres Anglais sommes toujours prêts à pardonner à nos ennemis ; ce qui nous dispense du devoir d'aimer nos amis.
Commenter  J’apprécie          20
- Les hommes ne semblent pas vous inspirer un grand respect, n'est-ce-pas Miss Rolfe ?
- Si, beaucoup. Mais il se trouve que je ne les aime pas. On doit néanmoins respecter un sexe qui a su faire de l'égoïsme un art si poussé. C'est ça qui vous rend fort, cette aptitude à ne vous intéresser qu'à vous-même.
Commenter  J’apprécie          20
C'était pour moi un choix moral. Si l'on est résolu à pécher, autant le faire intelligemment. Sinon, on ne se contente pas de braver la loi de Dieu ; on l'insulte.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1239) Voir plus



    Quiz Voir plus

    P.D. James

    Comment s'appelle-t-elle réellement ?

    Phillys Dorothie James
    Phyllis Dorothie James
    Phillys Dorothy James
    Phyllis Dorothy James

    10 questions
    63 lecteurs ont répondu
    Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}