Les enquêtes de Adam Dalgliesh tome 8 sur 14

Denise Meunier (Traducteur)
EAN : 9782253061939
Le Livre de Poche (01/11/1992)
3.59/5   166 notes
En vacances sur la côte du Norfolk, l'inspecteur Dalghesh compte bien oublier Scotland Yard pour quelque temps. Il se promène, fait connaissance avec les personnalités de l'endroit, le directeur de la centrale nucléaire voisine, l'écologiste qui depuis sa caravane anime la "résistance", et d'autres encore. Et il n'a aucune envie de se préoccuper de l'Étrangleur qui sévit dans la région. Mais voilà qu'au cours d'une promenade il découvre lui-même un cadavre portant l... >Voir plus
Que lire après Par action et par omissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette enquête d'Adam Dalgliesh n'est pas tout à fait ordinaire dans le sens où il apparaît dans cette histoire comme témoin, mais non comme enquêteur.
Alors qu'il passe quelques jours dans le Norfolk pour s'occuper de la succession de sa tante récemment décédée, il découvre le cadavre d'une femme qu'il reconnaît pour l'avoir vue lors d'un dîner chez des voisins quelques jours plus tôt.
Elle semble avoir été tuée selon le mode opératoire d'un tueur qui a déjà assassiné plusieurs femmes dans la région.
Parallèlement à ce meurtre, l'ambiance est un peu tendue dans le village qui abrite une centrale nucléaire et quelques activistes opposés à la centrale.
J'ai bien aimé cette ambiance un peu différente de celle des grandes villes, chacun connaît son voisin et a des raisons de l'aimer où de le détester. Plusieurs habitants du village auraient d'ailleurs eu d'excellentes raisons de souhaiter la mort de la femme assassinée.
L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais tient bien la route, tout le charme de cette enquête réside dans la lenteur de la procédure policière, qui gagne en crédibilité par rapport aux enquêtes menées en 24 h 00 chrono, et dans la personnalité des divers habitants.
Pas la meilleure enquête de la série à mon goût, mais elle se laisse lire avec plaisir et le style est impeccable et non dénué d'une certaine forme de mélancolie.
C'est la première fois que je fais connaissance avec l'inspecteur Adam Dalgliesh de Scotland Yard. Mais là, je l'ai trouvé au repos !

Et oui, notre inspecteur est en vacances sur la côte du Norfolk, à Larksoken, où il compte prendre un repos bien mérité et en même temps prendre possession de la demeure que lui a léguée sa tante, récemment décédée.
Larksoken, un village accroché à la falaise, les pieds dans l'eau et balayé par les vents aurait pu être un vrai village de vacances mais une grosse verrue poussée sur le cap en gâche le paysage, une centrale nucléaire.

Notre inspecteur fait bien vite connaissance avec le directeur de celle-ci et d'autres habitants et explique qu'il n'est pas sur place pour poursuivre le Siffleur, un tueur en série qui sévit dans la région, mais bien en vacances. Il laisse le policier Rickards mener l'enquête et n'échange avec lui que quelques théories possibles.
Pourtant et bien malgré lui, il découvrira le cadavre de la responsable administrative de la centrale nucléaire, cadavre qui porte les mêmes signes que ceux du Siffleur.
Mais, il est impossible que ce meurtre ait été commis par le tueur en série puisque celui-ci est mort la veille du crime...

J'ai beaucoup aimé ce roman, les descriptions des lieux et personnes sont de vrais tableaux. le village de Larsoken et la centrale nucléaire ont une vraie place dans l'intrigue. Cette cohabitation ne fait pas le bonheur de tous et des conflits sont en germe. Malgré tout, une vraie solidarité règne au coeur de ce village et les amitiés sont sincères. P.D. James nous convie donc à s'interroger sur le nucléaire, l'écologie mais aussi sur l'amitié, l'amour, le respect et tout ça en nous promenant dans l'intrigue et en prenant bien soin de ne laisser aucun indice pour le lecteur. Un régal !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
L'inspecteur Adam Dalgliesh se rend dans le Norfolk en vacances suite au décès de sa tante qui lui a légué tous ses biens. Passionnée d'ornithologie, elle vivait dans un vieux moulin à vent près d'une centrale nucléaire. Un tueur en série sévit dans la région. Dalgliesh est bien décidé à se tenir à l'écart de l'enquête comme de ses rares voisins, ne sachant pas encore s'il veut garder le moulin comme résidence secondaire. Invité à dîner par la soeur du directeur de la centrale nucléaire, il entend le récit fait par l'un des invités qui vient de découvrir le cadavre de la dernière victime du tueur en série, révélant des éléments qui n'avaient jamais été rendus publics par les enquêteurs. Quelques jours plus tard, c'est Dalgliesh qui découvre le cadavre d'une des invitées au dîner.
Devices and Desires - 1989

Dans le Norfolk, un sérial-killer sévit dans la région où le commandant Dalgliesh passe ses vacances. Ce dernier ne compte pas se mêler de l'enquête mais au cours d'une promenade du soir, Dalgliesh découvre un cadavre portant la " signature " de l'Etrangleur. Or ce dernier vient de se suicider. Quel est donc alors ce nouvel assassin qui imite le serial-killer?

La description de la région est fabuleuse, j'avais vraiment l'impression d'être au milieu de cette terre isolée dans un phare face à la mer. L'autre grande force de ce roman est aussi l'étude de plusieurs personnages: Alex Mair, directeur de la centrale nucléaire érigée sur le cap; Alice, sa soeur; Hilary Roberts, directrice administrative de la centrale; Neil Pascoe, écologiste passionné; Ryan Blaney, artiste peintre veuf et affligé de quatre enfants etc...

J'ai par contre été déçue des 50 dernières pages qui concernent essentiellement le dénouement de l'enquête. Plusieurs indices sont relevés en 2 phrases et on dirait qu'ils sont sortis du chapeau. En plus, ils sont complètement oubliés par la suite. Ca m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas à qui imputer le crime avant de finir l'écriture et qu'elle s'est un peu perdue dans l'enquête.

J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Adam Dalgliesh… mais comme un peu trop souvent à mon goût, il n'est pas responsable de l'enquête sur le tueur en série, le siffleur, qui sévit dans le Norfolk. En effet, il est là en vacances et surtout parce que sa tante Jane Dalgliesh est décédée et lui a légué ses biens, dont son moulin sur la côte du Cap. Lui qui voulait tranquillement ranger ses affaires et fuir un peu son éditeur, car n'oublions pas, notre cher inspecteur de Scotland Yard est aussi un poète, se retrouve mêlé bien malgré lui à l'enquête en cours qui s'oriente vers des personnes qu'il côtoie et pour certaines issues du personnel de la centrale nucléaire du coin. La centrale, un personnage à elle seule, je serais tentée de dire.
P.D. James a un grand talent pour planter les décors naturels de Grande Bretagne et brosser les portraits des différents protagonistes. Et elle tisse soigneusement sa toile… si bien que je n'arrive jamais vraiment à découvrir qui est le coupable. Cette fois-ci encore, j'ai été bluffée jusqu'au bout.
Toujours un grand plaisir tranquille de lire PD James.

Pendant qu'il était ici, il avait besoin d'une femme, elle avait besoin d'un homme. Il faut que la marchandise soit à portée de la main. Un peu comme acheter de la viande chez le boucher.
La calme réaction de sa mère à n'importe quel évènement était soit "charmant",
particulièrement adéquat pour un dîner bien réussi,
des fiançailles ou un baptême dans la famille royale,
soit "terrible, terrible, n'est-ce pas ?",
qui couvrait des réalités aussi diverses que l'assassinat de Kennedy,
un meurtre particulièrement atroce,
des enfants martyrs ou une bombe de l'IRA.

Mais elle ne se demandait pas où allait le monde.
L'anxiété était une émotion depuis longtemps étouffée par les Axminster,
les mohairs et les thibaudes.

Il lui semblait qu'ils vivaient en bonne intelligence parce que leurs sensibilités,
émoussées par le sous-emploi ou la sous-alimentation,
ne pouvaient supporter un incident aussi rude qu'une dispute.

A la première menace d'orage, sa mère disait :
"N'élève pas la voix, mon chéri, je n'aime pas les disputes."
Les désaccords, jamais intenses, s'exprimaient par des ressentiments maussades qui mouraient faute d'énergie pour les entretenir.
Nous avons tous besoin, tous autant que nous sommes, d’être maîtres de nos vies et nous les réduisons jusqu’à ce qu’elles soient assez petites et minables pour nous en sentir maîtres.
Je me méfie toujours un peu quand on prétend qu'un péché est justifié s'il s'agit d'aider quelqu'un que nous aimons. Nous le croyons peut-être, mais c'est en général dans notre propre intérêt. Je pourrais craindre d'avoir à soigner un patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Quand nous prônons l'euthanasie, est-ce que c'est pour éviter des souffrances, ou pour nous éviter de les voir ? Concevoir un enfant uniquement pour le tuer et utiliser ses tissus, c'est une idée absolument répugnante.
Il faut que la confiance ait un commencement. Qu'il s'agisse de gens ou de pays, il nous faut trouver assez de confiance pour ouvrir nos cœurs, nos mains et dire : “ Voyez, je n'ai rien, rien que mon humanité. Nous vivons sur la même planète, le monde est plein de souffrance, n'en ajoutons pas. Il faut mettre fin à la peur. ”