EAN : 9782811200251
Milady (05/09/2008)
3.01/5   114 notes
Fabian Hightower a été tué dans un accident de voiture en France.
C'est du moins ce que la police annonce à sa mère, Alex. Mais elle ne peut pas y croire : elle a vu Fabian le matin même dans sa chambre. Fabian ne peut pas être mort.
Après les funérailles, l'imagination d'Alex commence à lui jouer des tours. Le visage de son fils apparaît sur des photographies qu'elle vient juste de développer, un message de lui s'inscrit sur son écran d'ordinateur, d... >Voir plus
Que lire après PossessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

⚰️👻🌹Possession ou comment se retrouver dépossédé d'une intrigue...🌹👻⚰️

Alex Hightower apprend la mort de son fils Fabian, tué dans un accident de la route. Pour Alex, c'est impossible, ayant vu son fils le matin même et lui ayant parlé. Mais les faits s'avèrent vrais et les funérailles ont lieu. Peu de temps après, des événements étranges ont lieu chez elle : le visage de son fils sur des photos, visage de Fabian qui se substitue à celui de son mari, lé de papier peint qui tombent, température frigorifique.
Tout ceci terrifie Alex qui fait appel à un médium. Ce qu'elle découvre sur son fils va encore plus la terrifier...

Les thrillers pseudo fantastique ne sont pas ce que j'apprécie le plus. Souvent l'auteur dans ce genre de roman utilise la sphère fantastique pour palier aux faiblesses du récit. Ici, je suis restée sur ma faim. En effet, le côté fantastique apporte un véritable intérêt au roman, mais le sujet, le déroulé de l'intrigue non rien de sensationnel. Dès la moitié du livre, j'avais cerné le personnage de Fabian et compris le scénario.

L'autre élément qui m'a troublé concerne le psychologique. le personnage d'Alex apprend la mort de son fils, mais cela ne semble pas la traumatiser plus que cela. Des événements étranges ont lieu chez elle, cela semble l'inquiéter, mais pas au point de se sauver. La découverte de la personnalité de son fils ne semble pas l'émouvoir plus que cela... Bref, énormément de semblants, mais peu de sentiments humains dits "normaux".

Certains personnages sont sérieusement mous ou sans intérêt. Par exemple, le pasteur venu pratiquer la messe de requiem; le vicaire, les autres membres du cercle... Ils apparaissent dans le récit, disparaissent pour revenir, mais sans pour autant en dévoiler plus sur eux.

Le final est artificiel. Sérieusement, après avoir compris l'intrigue depuis un moment, cette fin pseudo sensationnelle est vraiment idiote et fait couler le peu d'intérêt du livre.

Pour conclure, une lecture plaisante, sans prise de tête. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de suspens, de sensationnel..
La police annonce à Alex que son fils, Fabian, a été tué dans un accident de voiture. Mais elle l'a vu le matin même, dans sa chambre. Elle refuse de croire les officiers.
Après les obsèques, Alex voit le visage de son fils se matérialiser partout, miroirs, photos, des messages sur son ordinateur...
Des événements terrifiants se produisent et la mère désespérée fait appel à un médium, qui lui dit que Fabian veut revenir... Il aurait un secret à lui révéler.
Le thème de la vie après la mort a toujours fasciné l'auteur, et moi aussi du reste, alors je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre.
Et quelle mère ne nourrirait-elle pas l'espoir que son enfant n'est pas mort, parce que comment accepter l'inacceptable ? Comment supporter l'insupportable ?
Une histoire menée tambour battant. Comme d'habitude avec Peter James, on est embarqué direct et on retient son souffle. Magnifique.
J'ai acheté ce roman à l'époque où j'étais une grande fan des films d'horreur surnaturels. Je suis à la fois soulagée et déçue que le livre se soit montré tendre avec moi.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et à visualiser certains passages. Ce n'était pas très clair et j'ai dû m'y prendre à plusieurs lectures pour comprendre. Comme l'accident de voiture, encore très flou pour moi tant le récit passe du réalisme à l'imaginaire sans aider le lecteur.

Le personnage d'Alex est assez vide, une mère qui perd son enfant et je n'ai ressenti aucune émotion à ce sujet. Bien que chaque personne fasse son deuil différemment, là on sentait que l'auteur voulait nous transmettre quelque chose ... mais quoi ?

L'attitude masculine générale m'a un peu dérangé, mais cela semblait, pour ma part, assez réaliste. Deux hommes profitant de la fragilité d'Alex pour la conquérir (ou reconquérir), un vicaire sur qui je posais beaucoup d'espoir et qui, finalement, s'est montré inutile, un homme de foi très hautain juste là pour appuyer la sensation de solitude d'Alex.

Pour ma part, trop de personnages possèdent le ''don'' et cela devenait presque fatiguant. Otto, par exemple, est resté un mystère jusqu'à la fin. de manière globale, j'aurais préféré voir moins de personnages mais plus développés.

SPOIL le personnage de Fabian et le mystère qui l'entoure... resteront un mystère pour ma part. À tout moment dans le récit, je me demande si les faits sont réels ou si Alex devient folle et perd la raison. Ou si un ''diable'' la torture en la rendant folle OU si tout est réel... Fabian est-il réellement présent dans l'histoire ?

Je suis énormément déçue de la fin. Je ne comprends pas comment Alex a pu rejoindre la salle de bal sans que son ex-mari et le médium ne l'en empêchent (puisqu'ils se trouvaient dans le salon en train de refaire une séance de spiritisme). On imagine alors qu'elle devait être en transe et que le médium a jugé bon de la laisser faire MAIS je pense que personne ne l'aurait laissé aller jusqu'à là. C'était très mal amené et peu crédible.

Un final bien expéditif. Plusieurs questions restent en suspens et un cliffhanger qu'on attendait sans grande surprise.
Alex Hightower est une femme d'affaire, éditrice et agent littéraire dans les beaux quartiers de Londres. C'est aussi une femme récemment séparée sans être divorcée, et surtout la mère de Fabian Hightower, 21 ans, décédé suite à un dramatique accident de voiture lors de ses vacances en France avec des amis. Un seul a survécu et semble depuis bien loin des considérations terrestres, comme s'il était en lien avec autre chose, autre part, que lui seul peut reconnaître. Alex commence à recevoir des messages, des visions, des sensations étrangères qui s'imposent à elle à mesure que le temps passe et que le deuil se fait chaque jour plus difficile. Bien vite il devient assez évident que quelqu'un tente d'entrer en contact avec elle, quelqu'un situé de l'autre côté de notre plan d'existence... quelqu'un ou quelque chose en tout cas. Séances de spiritisme, exorcisme, requiem... rien n'y fait malgré toutes les bonnes volontés qu'Alex peut rencontrer sur son chemin pour l'aider, quelque chose continue de la harceler sans relâche entre les murs de sa propre maison et de lui rendre la vie impossible, au point que la paranoïa semble être le seul vrai remède. Fabian est-il réellement revenu de l'au-delà pour prendre contact avec sa mère ? Quelles sont ces étranges informations et révélations qu'elle encaisse durement sur son fils et sa relation avec son ex soudainement disparue ? La maison est plus froide que la mort, malgré le chauffage qui tourne à fond et les soins de la femme de ménage, le froid s'insinue jusque dans les os et le corps d'Alex, qui voudrait que tout s'arrête, que tout finisse... une date revient cependant de façon lancinante dans son esprit et à travers les manifestations : le 4 Mai. Que doit-il se produire à cette date précise, que signifie-t-elle ? L'obsession devient totale et les médiums qu'elle contacte sont tous formels sur un point au moins : quelque chose habite cette maison, quelque chose de profondément mauvais et en colère, quelque chose qui risque de s'en prendre à elle à tout instant ou, pire... de prendre possession de son corps. Pour Alex Hightower, depuis la mort de son fils, l'enfer c'est tout les jours. Comment parviendra-t-elle à percer le mystère des derniers agissements de Fabian de son vivant et comment pourra-t-elle se libérer de sa présence oppressante, si c'est bien de lui dont il s'agit ? Toutes les réponses ne sont pas bonnes à entendre, et Alex l'apprendra assez vite...

C'est le premier livre que j'ai acheté dans cette nouvelle gamme ou collection de chez Bragelonne, avec une couverture en cuir souple et colorée en rouge pour Horreur, ou en brun pour Fantastique. Ici c'est donc du rouge, l'Horreur qui prime, et ce récit de possession fantomatique m'a posé quelques problèmes aux alentours d'Halloween dernier. Je ne parvenais pas vraiment à rentrer dans l'histoire, malgré ses qualités et son bon niveau d'écriture et de vocabulaire. Quelque chose me paraissait trop superficiel, trop détaché du reste pour que cela devienne vraiment convaincant. Mais passée la première moitié du livre et tout s'est arrangé à mesure que l'action et les révélations s'enchaînaient de plus en plus rapidement. Peter James n'est pas un auteur que je connaissais auparavant, que ce soit de réputation ou à travers d'autres oeuvres, et ce fut donc une bonne première fois et une excellente découverte au final, malgré un début un peu lent. Ce livre m'a donné envie de connaître davantage cette nouvelle collection par Bragelonne et j'ai donc acheté deux autres livres par la suite, des rééditions bien sûr, en espérant qu'ils me séduiront tout autant. En attendant, je vous laisse en compagnie de vos propres obsessions et de vos propres démons et revenants, et puissiez-vous en tirer quelque leçon utile pour l'avenir immédiat... et évitez de vous faire posséder !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Possession de Peter James est un roman fantastique dans lequel nous allons suivre Alex Hightower qui apprend brutalement la mort de son fils Fabian dans un accident de voiture alors qu'il était en France. Au moment de l'annonce de son décès, elle est persuadée qu'une erreur a été faite : elle a vu son fils le matin même chez elle, à Londres. Finalement elle est bien obligée de croire à son décès avec tous les arguments qu'on lui apportent. Toutefois, elle reste persuadée que Fabian la hante suite à divers évènements étranges.

Dans ce livre, Peter James aborde le sujet de la vie après la mort, du spiritisme, les actions inachevées, etc... La plume de l'auteur se lit aisément. Néanmoins j'ai trouvé que certains sentiments n'étaient pas suffisamment fouillés en profondeur. Je pense notamment à la réaction d'Alex quand elle commence à comprendre qui était réellement son fils. J'ai trouvé qu'on restait plutôt en surface par rapport à tout cela, l'impression qu'on cherche à savoir mais sans exploiter complètement les sentiments qui découlent de cette recherche.

Concernant Fabian, dès la fin du premier chapitre, on sait qu'il est loin d'être un enfant de coeur et qu'il est même violent avec les femmes. On ne peut donc que se demander pourquoi il cherche à rester sur terre et hanter sa mère.
Bien que les sentiments d'Alex ne soient pas suffisamment fouillés à mon goût, on accroche rapidement à son personnage que l'on suit dans chaque chapitre.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages, qui essaient de conseiller Alex dans ce qu'elle devrait faire, que ce soit du côté de l'église ou de ses amis. Même son mari finalement est peu présent, bien qu'il ait son importance dans l'histoire. Finalement comme on suit toujours Alex, j'ai eu l'impression de croiser les autres personnages, mais sans vraiment apprendre à les connaître, ce qui est un peu dommage, mais n'a pas gêné ma lecture pour autant.

Malheureusement j'ai trouvé que tout était très prévisible. J'avais déjà deviné une grosse partie de l'intrigue au tiers du livre. Ceci dit, avec du recul, je ne pense pas que l'important pour l'auteur était l'intrigue mais plutôt le côté suspense, angoisse, lié aux séances de spiritisme et à la "présence" de Fabian. A l'époque où ce livre a été écrit, il était sans doute angoissant, mais j'avoue que pour ma part, étant une habituée du fantastique et des sueurs froides, il n'a pas réussi à m'atteindre. Sans doute qu'il a mal vieilli.
Reste le final que, j'avoue, je n'ai absolument pas compris. J'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai plutôt eu le sentiment d'une fin bâclée, sans réponse apportée.

Possession n'est donc pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Mais ça ne m'empêchera pas de découvrir les deux autres livres de l'auteur qui m'attendent dans ma PàL.
Lien : https://chroniquesdunedevore..

— [...]Comment peut-on différencier un médium authentique d’un charlatan ?
— La question ne se pose pas. Ce sont tous des charlatans.
[...]
— Vous autres, les scientifiques, vous êtes parfois d’une suffisance insupportable.
[...]
— Non, nous disons simplement des vérités que la plupart des gens n’aiment pas entendre.
— Ce qui revient au même [...].
-Cinglé. Complètement cinglé. Mais son livre sera sans doute intéressant, s'il parvient un jour à l'achever.
-Est-ce que quelqu'un pourra le comprendre ?
-Non, et il devrait donc remporter un ou deux prix littéraires.
Elle avait vécu les dix derniers jours dans un épais brouillard. Tout avait été confus, alors qu'elle devait attendre que le corps fût rapatrié en Angleterre en raison des lenteurs de l'administration française. David s'était rendu en France et s'était chargé de toutes les démarches, sans jamais rien lui demander. Il avait été admirable.
En s'emparant de l'esprit et du corps d'un être vivant. L'individu en question devient alors une simple enveloppe charnelle pour le défunt qui l'habite. C'est ce que nous appelons les cas de possession. Nous disposons de rapports détaillés sur des esprits qui ont continué leurs activités par le truchement d'autres personnes. On dénombre de nombreux cas de chirurgiens, de peintres... et de compositeurs. Mozart a fait preuve d'une précocité impensable, il a commencé à écrire sa musique dès l'âge de quatre ans et il est probable qu'il se trouvait sous l'influence d'un esprit.
Que savent-ils ces deux hommes avec leur sac en plastique et leur argenterie tarabiscotée ? [...] S'agissait-il de deux charlatans bien-pensants auréolés de la respectabilité que confère l'ordre établi ou étaient-ils véritablement les détenteurs du pouvoir divin, cette puissance supérieure à toute autre ?

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a