Critique de Elanoraev

Neil Armstrong c'est pour beaucoup l'astronaute, ce héros premier homme à marcher sur la Lune, appellation qu'il n'appréciait d'ailleurs guère. Mais pas seulement... C'est aussi un brillant ingénieur, un pilote talentueux, un ancien combattant de la Guerre de Corée, un professeur et homme d'affaires. C'est également un homme discret, réservé et complexe.

James R. Hansen est le seul à avoir eu l'accord d'Armstrong pour écrire sa biographie et, après des heures d'entretien avec lui, son entourage et tous ceux qui l'ont côtoyé, nous propose une plongée dans la vie passionnante de l'homme, de son enfance dans l'Ohio et à sa renommée internationale, mais aussi au coeur de la conquête spatiale avec comme point d'orgue Apollo 11 et ce fameux petit pas pour l'Homme. Cette célèbre mission est d'ailleurs largement abordée du choix de l'équipage (et la délicate question de qui doit sortir en premier...) aux retombées en passant bien sûr par la mission en elle-même racontée presque minute par minute de façon tellement vivante qu'on s'y croirait.

En résulte un récit passionnant qui permet de découvrir ce qui se cache derrière l'image de héros-astronaute, les anecdotes tour à tour drôles et émouvantes, les parts d'ombres parfois cachées sous la lumière des projecteurs. de découvrir surtout un homme incroyable, et pas seulement parce qu'il fut le premier à marcher sur la Lune...