Critique de sylviedoc

J'ai reçu cette Bd dans le cadre de la Masse Critique Graphique, merci Babelio et Fluide Glacial. Beaucoup de chance sur ce coup-là, je n'y ai pensé que dans l'après-midi et dans les titres restants je n'avais coché que celui-ci.
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une BD au sens classique du terme, plutôt un album graphique petit format, avec une histoire sur quatre cases par page (dont une pour le titre) et de temps en temps un dessin pleine page. Une seule couleur par page également (rose, bleu, vert, et occasionnellement du violet ou de l'orange. Les personnages, très caricaturaux, sont récurrents, et représentent les différents âges de la vie, du bébé au vieillard.
Comme le titre vous l'aura sans doute fait comprendre (et la couverture encore mieux au cas où vous auriez encore un doute), les situations présentées dans chaque historiette mettent en scène tous les moments où on a du mal à supporter la vie de famille : cela va du bébé qui se réjouit des années qu'il va passer à pourrir la vie de sa mère, aux adultes qui n'en peuvent plus d'aller voir leurs parents décrépits à la maison de retraite (parents qui ne se privent pas non plus de baver sur leur progéniture). Au passage on rencontre aussi une mère indigne qui veut continuer à vivre sa vie "comme avant", des ados en rébellion, une jeune femme enceinte avec des parents donneurs de bons conseils ou un couple gay qui se refile le bébé pour les corvées.
Si vous n'êtes pas amateur d'humour cynique et premier degré, mieux vaut éviter ce titre, vous risqueriez d'en prendre pour votre grade ! En effet, c'est bien dans la lignée "Fluide glacial", sans complaisance et pas sympa. Moi j'apprécie, donc j'ai bien ri, mais j'attendais encore pire à vrai dire. Et au niveau du dessin j'ai été un peu frustrée, je préfère quand même des personnages un peu plus soignés (ces horribles nez !) et un minimum de décor. Là, c'est très efficace, mais mochouille.
En conclusion j'ai passé un bon moment (très court!), mais ma note est mitigée à cause de l'esthétique du dessin.
Vive la famille !