Critique de cicou45

Roman reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je remercie babelio ainsi que les éditions Black Lab pour l'envoi de ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page.

ATTENTION : "DERNIERE NOUVELLE : UNE ARME NUCLEAIRE EXPOLSE AU-DESSUS DE WASHINGTON. ON REDOUTE DES CENTAINE DES MILLIERS DE MORTS".

C'est ainsi que débute le roman et dès la deuxième page, le tom est donné. La fin du monde serait-elle arrivée ? Tout le porte à croire ! Tant qu'il y avait du courant et surtout cet outil de communication magique que l'on appelle Internet, Jon Keller, notre héros s'il en est un et l'un de nos protagonistes, peut se tenir au courant des dernières actualités qui sont toutes plus affolantes les unes que les autres. Oui, il en est persuadé, lui qui assistait, en tant qu'historien anglais à une conférence dans un hôtel en Suisse, et les résidents dudit hôtel (membres du personnel touristes et autres participants à la conférence, que c'est bel et bien la fin. Comment réagir dans se cas-là ? Si beaucoup ont décidé de prendre la fuite en essayant désespérément d'attraper un avion pour regagner leur domicile et avoir des nouvelles de leurs proches, Jon s'est finalement résigné à rester dans l'hôtel Sixième. Pour combien de temps ? Il l'ignore ! Si ils sont quelques-uns à avoir fait ce choix, il va falloir s'organiser : rationner les quantités de nourriture, l'eau, l'alimentation électrique et apprendre à vivre ensemble et à se soutenir les uns les autres. le plus dur : apprendre à se faire confiance ! Pas évident suite à la découverte du cadavre d'une fillette dans une cuve d'eau située sur le toit. Pour Dylan, chef de la sécurité de l'hôtel qui a lui aussi décidé de rester et est en quelque sorte devenu le mentor de notre groupe de survivants, cette dernière n'a pas pu monter là toute seule et Jon partage son opinion : cela ne fait aucun doute que cette dernière a été assassiné ! Pourquoi et par qui ? Tous ignorent même jusqu'au nom de la malheureuse victime ? Se pourrait-il que le ou la meurtrier(e ) soit l'un d'entre eux ? Bien décidé à lever le voile sur cette tragique affaire alors que le monde est en train de s'effondrer, Jon est bien décidé à découvrir qui se cache derrière cette sordide affaire et pour cela, il va devoir en apprendre plus sur ses compagnons. Il va ainsi les interroger tour à tour, apprendre à fouiller subtilement dans le passé de chacun pour parvenir à découvrir le fin mot de l'histoire et retranscrire scrupuleusement, au jour le jour, non seulement l'avancée de la dite enquête non officielle mais surtout les relations et avancées quant à ce qui se déroule depuis le jour 1 après la fin du monde.
Cependant, sans contact avec l'extérieur, comment nos protagonistes peuvent-ils être certains qu'il n'existe pas d'autres survivants ailleurs ?

Un roman extrêmement bien écrit, avec des chapitres courts, ce qui rend d'autant plus la lecture rapide et très agréable ! Bien que ne rentrant pas réellement dans mon cadre de lecture habituel, j'avoue avoir passé un très bon moment et de ce fait, un ouvrage que je ne peux que vous recommander !