Herscher (20/10/1995)
Delacroix - Images de l'Orient
Par Christian Jamet

Dès sa jeunesse, Eugène Delacroix a été hanté par les images de l'Orient. Mais à l'orientalisme de ses premiers tableaux, se sont substitués plus tard les enchantements révélés par un voyage en Afrique du Nord. Les peintures et dessins présentés dans cet album illustrent les principaux aspects de l'Orient rêvé par l'artiste ou restitué par sa mémoire.

>Voir plus
Que lire après Delacroix : Images de l'OrientVoir plus
Les rudes paysages du Maghreb, les scènes de la vie au quotidien, les admirables types de personnages drapés dans leurs burnous ou les fauves au merveilleux pelage ont durablement fécondé l'inspiration de Delacroix. Installé dans son dernier atelier de la rue de Furstemberg, miné par la maladie qui l'emportera le 13 août 1863, c'est encore au Maroc qu'il songe comme en témoigne son ultime tableau "La perception de l'impôt arabe", mais aussi, à l'église Saint-Sulpice, cette "Lutte de Jacob avec l'ange" dont le décor, qui se veut biblique, rappelle malgré tout les haltes de l'équipée de 1832, entre Tanger et Meknès.