Dolmen tome 1 sur 3
Michel Lafon (23/05/2005)
4.07/5   129 notes
Lands'en ... Le \"bout du monde\" ...
La jeune inspectrice Marie Kermeur, née sur cette île de rocher et de lande au large de la Bretagne, revient s'y marier avec un célébre skipper qu'elle connaît depuis l'enfance.
Et le passé, mystérieux et terrible resurgit ...
Que lire après Dolmen, tome 1 : DolmenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Parait que ça a fait un carton à la télé. du coup la série a été réécrite en roman. Une écriture simple, un peu trop parfois, avec une histoire qui se passe sur une île au large de la Bretagne.
Marie y revient pour se marier avec Christian. Elle est flic, il est un célèbre marin dans le monde des courses. Ils s'aiment : la vie est belle.
Mais tout va changer très vite. Marie retrouve une mouette ensanglantée dans son voile de marié, son frère Gildas est découvert assassiné, du sang suinte des menhirs … le mariage est suspendu, y a de l'eau dans le gaz entre les mariés. Marie, en bon flic essaye de collaborer à l'enquête mais le commandant Fersen ne la laisse pas participer. Marie n'est pas appréciée par la population qui n'est pas trop portée sur la confidence.
C'est la couverture qui m'a séduit, un dolmen à la pleine lune avec un léger brouillard, des lettres à l'écriture un peu mystique, voilà qui a éveillé ma curiosité. Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a gardé à distance peut-être cette écriture simple faite pour séduire ou alors le fait que ça ait cartonné à la télé a élevé des barrières dans ma tête.
Je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire.
Premier d'une trilogie ce livre m'a transporté en Bretagne avec des descriptions maritimes très réalistes. L'histoire se passe dans une petite ile. le personnage centrale Marie qui est policière revient au pays pour se marier avec son ami d'enfance qui est un grand skipper. Mais la vielle de son mariage, un crime a été commis et cela va complètement modifier la suite.
Une enquête de police est ouverte. Marie veut la diriger mais Elle est difficile à mener à cause du mutisme des habitants et des secrets de famille.
Dolmen est un roman agréable à lire, bien écrit et avec une bonne intrigue qui fait qu' on avale les pages pour savoir ce qui va se passer. Seul inconvénient la fin est un peu floue mais c'est surement pour laisser la porte ouverte aux deux romans suivants.
Hâte de découvrir les autres livres de cette trilogie.
Parfois, ce qui est écrit pour la télévision ou le cinéma est transposé en roman. Plus rarement, c'est réussi et cela donne un livre passionnant. En voici la preuve.
Il s'agit d'un retour au pays, en Bretagne en l'occurrence, avec tous les ingrédients qui conduisent à un suspens intense : Crime rituel, île isolée, mutisme des habitants, secret de famille ou de communauté...
Même si l'énigme peut paraître simpliste, on a une belle histoire, bien construite et qui vous donne toujours envie d'aller plus loin.
Le style est simple, vivant avec des descriptions maritimes très réalistes, et beaucoup de dialogues, qui donnent du rythme au récit.
Un vrai bon moment de lecture.
Premier d'une trilogie que j'ai depuis quelques années dans ma PAL et en broché donc pour vider un peu ma PAL je me suis lancée dans cette lecture, et hoooo, quelle belle surprise!
Tout se passe en Bretagne, un drame, une légende, une île : Lands'en…
- "Entouré de récifs et de courants violents, régulièrement noyé dans la brume, totalement isolé par gros temps, ce bout de rocher et de lande de quinze kilomètres sur dix fut longtemps boudé par les touristes qui lui préféraient les îles du Morbihan, plus septentrionales. Plus accessibles aussi. "Lands'en" ne signifiait pas le bout du monde par hasard."
Pour tous ceux qui aime les romans du style irlandais, n'hésitez pas, on est en plein dans le genre, alors que ce récit est écrit par deux auteures françaises.
- "Les anciens disaient qu'à cette heure, comme au crépuscule, le monde des vivants et celui des morts communiquaient. À ces instants indéfinis et fugitifs, les esprits, les fées et les korrigans e mêlaient aux vivants, ceux qui croisaient alors l'Ankou encapuchonné de noir, sa faux à l'épaule, glissaient sans retour dans l'au-delà."
Des crimes de plus de 20 ans à aujourd'hui, Marie Kermeur, issue de ce lieu va être accompagnée par Lucas Fersen, commandant, pour démêler les noeuds de cette enquête . Des secrets vont être dévoilés, petit à petit, au fil de cette lecture assez envoûtante. Marie ne sera pas épargnée. Au milieu de superbes paysages, on entre par la petite porte chez les familles de cette île, le sang coule, la vengeance frappe. de l'amour il y aura aussi. Je me suis laissée ensorceler par ce premier tome et donc j'enchaîne avec le suivant. Une très agréable lecture.
< Les anciens disaient qu'à cette heure, comme au crépuscule, le monde des vivants et celui des morts communiquaient. À ces instants indéfinis et fugitifs, les esprits , les fées et les korrigans se mêlaient aux vivants, ceux qui croisaient alors l'Ankou encapuchonné de noir, sa faux à l'épaule, glissaient sans retour dans l'au-delà. >

Dans les années 2000, alors que j'étais toute jeune Dolmen était LA série de l'été pendant quelque temps . C'était mystique, intriguant et Ingrid Chauvin était une actrice de talent . Bon tout ça .. ce sont des souvenirs de mes 10 ans, donc imprécis. Mais j'étais très contente et émue de débuter la lecture de ce premier tome.

Ce petit temps de nostalgie passé, est-ce que j'ai aimé ? Oui clairement . C'est une histoire qui nous embarque totalement. Les indices sont disséminés au fil du roman ce qui fait qu'on ne se lasse pas. J'ai été surprise par pleins de petits éléments et j'ai adoré l'effort de recherche des auteures .

le moins : la romance prend de plus en plus de place et ça peut devenir un peu étouffant. Surtout qu'à cette époque il n'y avait pas du tout les mêmes règles appliquées dans les romans. Clairement les femmes sont en dessous, bonnes a se marier, soumises à leurs pulsions triviales. Et bien heureusement les hommes sont là pour les sauver

Enfin , en laissant la misogynie de côté c'est un livre qui m'a vraiment plu. Très différent de ce que l'on peut lire actuellement niveau thriller. et c'était tellement cool que je viens d'acheter les tomes 2 et 3

Avez-vous lu les romans ? Regardé la série ? Qu'en avez-vous pensé ?

Quant à l'oiseau gravé dans la pierre, il fait référence à Ryannon, cette déesse celte dont les oiseaux avaient le pouvoir de réveiller les morts et de faire mourir les vivants.
Les haubans agités par un vent de force 7 cliquetaient sur les mats avec frénésie, et les bateaux, pourtant ancrés à l'abri, semblaient pris d'une furieuse danse de Saint-Guy. Sur le port déserté, quelques nasses oubliées, littéralement soufflées, traversèrent la place et allèrent s'échouer sous l'Algeco de la Compagnie de l'Iroise, dont l'auvent était rabattu. Des vagues montaient déjà à l'assaut du débarcadère.
L’île était coupée du continent, sine die.
La vérité sur ceux qu'on aime est souvent difficile à admettre
" - Marie regarde-moi. Regarde-moi jusqu'au bout.
- Je te regarde.
- Il y a une chose que je n'ai jamais dite de ma vie. Ce sera la première et la dernière fois... je t'aime "
Quand on risque de tout perdre, il n'y a plus d'ami.