EAN : 9782271071972
CNRS Editions (27/10/2011)
3.67/5   3 notes

« Il faut vraiment croire en l’homme pour l’endurer et patienter malgré sa stupidité, sa sauvagerie,son inhumanité », écrivait Faulkner. De cette humaine sauvagerie, il fut le peintre implacable,féroce, sourcilleux, montrant que l’altérité est une nécessité autant mentale que sociale pour laconstruction de soi. Peut-être est-ce ceci que vient nous dire crûment l’oeuvre de... >Voir plus
Que lire après Faulkner : Le nom, le sol et le sangVoir plus
Un ouvrage très intéressant qui permet d'approcher l'oeuvre de Faulkner sous un angle différent. Un éclairage prenant en compte la dimension ethnologique de ses écrit car profondément liée à l'origine de l'auteur, à son conscient et à son inconscient. Indispensable afin de mieux comprendre les personnages souvent complexes des oeuvres de Faulkner car fortement empreints des réalités du Sud des Etats-Unis et donc de son conservatisme.

critiques presse (1)
NonFiction
14 mars 2012
Un point de vue d’anthropologue, de grand lecteur et de passionné de jazz sur l’œuvre de William Faulkner.

Lire un extrait