EAN : 9782352042341
Les Arènes (28/02/2013)
3.75/5   10 notes
« Ceci est un anti-régime. Le problème fondamental, c'est le manque de conscience : nous mangeons sans faire attention à ce qui se passe. » Dr Jan Chozen Bays
Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans se priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas.
S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes e... >Voir plus
Que lire après Manger en plein conscienceVoir plus
D'une lecture simple, reprenant les analyses cognitives, les avancées scientifiques mais aussi tout l'apport d'une pratique méditative laïque ou bouddhiste. Mais le livre n'est qu'une introduction à la pratique méditative (avec énormément d'exercices écrits et le soutien du CD audio).
Vous y apprendrez les 7 différentes faims avec des exercices pour les reconnaitre et d'autres pour les satisfaire autrement que dans l'alimentation. La faim des yeux sensible à une belle image de repas, d'aliments ou même de recettes sur papier glacé. La faim du nez avec l'odeur du bon pain chaud même avant de passer devant la boulangerie et apprendre à "se nourrir d'une effluve". La faim de la bouche, de cet organe uniquement plein de désirs de sensations fortes ou nouvelles et la sensation à la différence de textures pendant la mastication, la permanence du goût après avoir avalé l'aliment. La faim de l'estomac qui n'est toujours pas synonyme de faim réelle. La faim des cellules, elle étant la vraie faim avec ses variations saisonnières. La faim de l'esprit totalement contradictoire, habituée aux débats sur les aliments, poussant à la consommation, restreignante, source de restriction cognitive: à court-circuiter. La faim du coeur et les aliments réconforts, source de réminiscence du passé, réconforts d'une tristesse, d'une solitude, d'une émotion.
Puis se défaire des conditionnements alimentaires et là, solution miracle, pas rapide pour un sou mais pérenne: être conscient.
Avec une approche de tous ses aliments dits de réconforts et une étude cognitive de leur attrait irrépressible.
Une présentation de 6 lignes de conduite: ralentir pour entendre les ordres du cerveau et y être attentif mais aussi pour augmenter la satisfaction, prendre la quantité juste avec une vraie prise de conscience de la sienne et non d'une définie de l'extérieur, l'équation énergétique, la substitution consciente (à ne pas confondre avec restriction cognitive), tenir loin (des yeux, du coeur et de l'esprit avec le jeûne et l'alimentation en pleine conscience), reconnaitre la bienveillance et le critique intérieur.
Les derniers chapitres, plus bouddhistes, sont l'encouragement à la gratitude et les leçons de vie.
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Un ouvrage très intéressant sur l'application des principes de la pleine conscience à l'alimentation...

"Être conscient et ne rien faire d'autre" signifie qu'il ne faut ni parler ni faire quoi que ce soit avec le corps. Le fait de bouger soit la bouche, soit le corps, c'est ce que les bouddhistes appellent karma. Lorsque nous stoppons un comportement automatique, lorsque nous créons un espace entre une pensée et l'action ou le discours qui suit habituellement cette pensée, c'est comme si nous avions mis un pied dans la porte qui fermait la prison de nos milliers de schémas de comportements conditionnés. Un jour, après des années de pratique, cette porte restera grande ouverte. Alors, lorsqu’une ancienne habitude acquise fera surface, nous conserverons notre liberté d'action. Nous pourrons même sourire devant l'absurdité de nos nombreux schémas mentaux.
L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.

Videos de Jan Chozen Bays (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jan Chozen Bays
Dans cet exercice, nous allons faire l'expérience de manger en pleine conscience. Nous allons consacrer toute notre attention à l'acte qui consiste à manger une toute petite quantité de nourriture. Vous n'avez besoin que d'un raisin sec. D'autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise ou un biscuit salé peuvent faire l'affaire.
Vous allez être initié aux 9 faims, principe qui guide l'alimentation en pleine conscience.
Cette méditation est tirée du livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays. Pour vous procurer le livre, c'est ici : https://www.fnac.com/a12886828/Jan-Chozen-Bays-Manger-en-pleine-conscience-CD-3eme-ed#omnsearchpos=1