AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612273884
170 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Résumé :
"Tous mes biens pour un peu de temps," disait la reine Elisabeth I à la veille de sa mort. Le temps est notre ressource la plus précieuse. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir l'arrêter ? Olgann, le champion de ski, le peut, lui. Il stoppe les chronomètres en course pour gagner. Le premier cas de dopage par le temps. Une mécanique bien huilée jusqu'à ce que d'autres se mettent à l'imiter. Si chacun arrête le temps à sa guise, le monde ne risque-t-il pas de sombrer dans le... >Voir plus
Que lire après Sale tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit récit de SF sympa, mais pas forcément pour moi.



Il est vrai que je lis peu de SF. La thématique du temps n'est pas un de mes sujets de prédilections, mais ayant entendu dire beaucoup de bien de ce livre, je me suis laissée tenter. Une assez bonne décision même s'il est vrai que je n'ai pas été plus emballé que cela.



Ceci dit, j'ai trouvé cet ouvrage très dynamique à lire. La manière saccadée de l'autrice hache bien le roman et lui donne une dynamique très adaptée à son sujet. Rapide, percutant quand il le faut, plus posé au besoin. L'écriture est aussi très crue, car elle va au direct. Il ne faut pas perdre de temps dans des digressions littéraires stylistiques. Cela donne du punch, mais peut-être parfois un sentiment de froideur qui m'a parfois fait un peu sortir du récit.

Des multivers où les gens exploitent le temps de manière différente, on découvre des sociétés qui vivent une relation particulière avec ce concept. On voit que l'autrice a bien réfléchi à son sujet et qu'elle le maitrise.



Le roman nous offre aussi tous une palette de personnages aussi attachants qu'ignobles avec des aspirations différentes qui vont parfois à l'encontre de leurs homologues des multivers. de beaux personnages féminins, quelques #balancetonporc avant l'heure. L'autrice a pris soin d'apporter une grande diversité à ses protagonistes, que ce soit du domaine de la sexualité ou bien de la diversité.



Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir bien que je ne sois pas le public type.

À découvrir, mais peut-être plus pour un public amateur du genre et des thématiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps, un bien plus que précieux. Olgann, le champion de ski, en sait quelque chose. Il a découvert comment l'arrêter. Oh, pas de beaucoup, et pas n'importe quand. Juste quelques centièmes de secondes, pour assurer sa première place sur la ligne d'arrivée. A l'insu de l'humanité. A l'insu aussi des jolies femmes. Il n'en est pas fier. Il se croit le seul mais ce n'est pas le cas. Mira a elle aussi découvert comment arrêter le temps. Femme d'affaire redoutable, elle fige le temps des heures pour dormir, rallongeant ainsi ses journées pour travailler plus. Pas le choix… Ailleurs, loin, Céraline reprend conscience. Pour elle aussi, le temps s'est détraqué. Elle tombe en catatonie, plusieurs heures par jour. Pour elle, le temps se fige. Et pendant ces heures de coma, sa compagne Iga l'attend, et vieillit. Ca ne peut plus durer. Elle doit trouver une solution.

Arrêter le temps, n'en avons-nous pas tous rêvé un jour pour gagner de précieuses minutes? Si le thème du voyage temporel est un classique de la SF, celui traité ici est plus subtil et permet une réflexion plus poussée. Chacun à leur manière, les deux manipulateurs temporels courent après la performance, cherchent à tricher avec les lois naturelles pour être le meilleur. La duperie d'Olgann fait vite écho pour moi à une véritable addiction, une manière de fuir la réalité dans laquelle il ne serait pas ou plus capable de réussir par ses propres moyens, et dont il ne peut vite plus se passer par peur de la descente. Mais j'ai été plus impressionnée encore par le mode de vie de Mira, dans lequel on reconnaît la course à la performance professionnelle qui est notre mal du siècle, particulièrement aigu parce qu'elle est une femme. Contrairement à Olgann, elle n'a aucun remord et la détermination avec laquelle elle utilise son don fait froid dans le dos quelque part.
Mais comme dans tout bon roman sur le sujet, il faut aussi imaginer les conséquences. L'appétit temporel toujours plus grand d'Olgann et Mira préfigure, à grande échelle, l'emballement auquel on assiste lorsque tout le monde se met à maîtriser le temps à sa guise. Véritables monstres d'ambition qui se prennent pour des dieux, les hommes s'oublient les uns les autres et n'ont jamais assez de temps. Et ils oublient surtout que dans la nature, quand on prend quelque chose, on l'enlève forcément de quelque part, même quand on prend du temps. Et pour cela, un univers parallèle, à la technologie différente et soigneusement distillée par touche, souffre du temps qui lui est soustrait pour que d'autres en profitent.
Réflexion passionnante sur le sujet, ce roman fait mouche, et prend vite la portée d'un conte philosophique. C'est d'ailleurs peut-être aussi son petit bémol selon moi. Car lorsque tout s'emballe, la narration devient plus généraliste, plus détachée, plus factuelle et surtout plus rapide. On enchaine les actions et les remarques au lieu de les donner à ressentir, alors que j'avais trouvé très touchantes les présentations des personnages au début. La fin manque un peu d'empathie, j'aurais aimé qu'on prenne un peu plus le temps de mettre en scène l'évolution de la société et, à ce titre, que le roman compte quelques pages de plus.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
En Résumé : Au final je ressors de ma lecture pas complètement convaincu. le roman possède un certain potentiel, il offre aussi une intrigue qui se révèle efficace et haletante, bien porté par un style court, haché et percutant. L'univers ne manque ni d'imagination ni de réflexions que ce soit sur notre façon de gérer le « temps », sur notre société, notre façon de vivre, notre égoïsme, sur la position de la femme ou bien encore sur notre vision des autres. Certes c'est parfois un peu simpliste, mais ça ne laisse pas indifférent. le soucis c'est que certains points de l'univers ou encore d'éléments moteurs de l'intrigue ne sont pas ou peu développé ce qui est frustrant. Concernant les personnages, l'auteur nous offre des héros soignés, intéressants à suivre, mais de nouveau ils sont traité trop rapidement que ce soit dans les conséquences de leurs actes comme dans leurs évolutions. de plus le style donne aussi l'impression qu'on suit l'ensemble à travers un voile, ce qui fait qu'on a du mal à complètement s'attacher à eux. Au final un roman à fort potentiel, avec des aspects intéressantsv mais qui m'a paru trop court, ce qui fait que certains points sont traites trop rapidement à mon goût. A voir avec un prochain roman, pourquoi pas.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Être capable d'arrêter le temps, un pouvoir qui fait rêver.
Olgann, le champion olympique de ski, maîtrise ce pouvoir et sait s'en servir à son avantage. C'est un gagnant.
Mirenelle fait partie du directoire dans son entreprise. Elle est capable d'arrêter le temps et sait se servir de ce pouvoir pour rester au niveau. Être la meilleure avec des journées de plus de 30h. C'est une battante.
Céraline est heureuse avec Iga. Céraline vivrait heureuse si elle ne tombait pas en catatonie tous les jours, de plus en plus longtemps. "Quelqu'un" lui vole du temps. Peu à peu, la "contagion" s'étend. Son monde se meurt. Elle seule peut le sauver avec l'aide d'Olgann.

Coté lecture, la rédaction par phrases courtes donne un style très rapide. J'ai vraiment apprécié.
Une histoire à découvrir dont le seul point noir, pour moi, est un problème de logique, lorsque, temps arrêté, les ordinateurs continuent de fonctionner et sont accessibles et opérationnels. Mais je pinaille sûrement.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien! Quelle super lecture! Si j'ai été très désarçonnée par les phrases très courtes (moi qui suis habituée aux phrases longues), j'ai malgré ça tout de suite accroché. Pourquoi, je ne sais pas. La plume? L'histoire? Les personnages? Aucune idée, tout m'a tenu! J'ai adoré l'histoire et les reflexions que ça apporte. Il y a une bonne dizaine de phrases qui mériteraient d'être citées pour, justement, leur vision du monde et notre gestion du temps, comme si c'était notre seule richesse.
Je ne saurai trop parler de ce livre sans révéler les petits mystères du scénario, mais en bref, j'ai vraiment adore!! Je recommande cette lecture à tous les fans de SF, et même les non fans devraient aimer, car c'est mlalgré tout "pas si SF que ça".
Commenter  J’apprécie          12


Videos de Jan Lou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Lou
Lou Jan nouvelle autrice à rejoindre le catalogue Critic vous présente son roman "La machine à aimer".
autres livres classés : championVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}