EAN : 9782020965972
Seuil (15/01/2009)
4.08/5   96 notes
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer.... >Voir plus
Que lire après Le changement climatique expliqué à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un livre important car accessible à tout un chacun pour saisir l'urgence de l'époque que nous vivons.

Nous sommes en train de flinguer la planète, c'est un fait, et non une supposition personnelle. A part Trump qui, en se caillant les miches l'hiver dernier, réclamait du réchauffement climatique pour pouvoir se réchauffer dans sa tour dorée, nous sommes globalement tous conscients que nos habitudes de consommation nous entraînent droit dans le mur, alors il faut agir. Faire ce qu'on peut de son côté, c'est très bien, mais en parler autour de soi c'est encore mieux.

A force de lectures et de visionnages de conférences, Jean-Marc Jancovici s'est imposé comme un maître à penser et un guide dans ce gros nuage de pollution. Polytechnicien et sonneur d'alerte éclairé car vulgarisateur hors pair car précis, pragmatique et en plus pince-sans-rire. A force de rabacher en toute honneteté et précision des données et des faits scientifiques qu'il m'était difficile de retenir dû à une mémoire sélective qui à son identité propre, j'en ai bavé en essayant de plaider la cause de notre planète auprès de proches et amis pour les pousser à prendre en compte la situation plus que préoccupante de nos habitudes de consommations désastreuses pour la planète.

Et ce livre a été, petit graal de taille modeste, la cristallisation d'attentes et un outil d'information bienfaiteur, à l'importance capitale.

Car pouvoir comprendre et exprimer de manière simple et concise, un phénomène abstrait pour tant de personnes n'est pas chose aisée, et vu le côté complètement tragique et nauséeux du phénomène, on dispose de peu de temps et d'écoute auprès des copains qui décrochent rapidos pour des sujets plus cools, normal.
Alors  tenir  un ouvrage abordable et compréhensible pour tous, et qui permet développer l'aptitude à répondre  efficacement à des questions simples et pertinentes fait de cet ouvrage un atout précieux.
Il est urgent de changer les choses pour faire que notre Boule bleue soit aussi foisonnante de richesses de découvertes, de vie et de ressources pour nos générations futures qu'elle l'est pour nous.
Et ce petit bouquin est un électrochoc qui me paraît indispensable, vital et urgent à partager au plus grand nombre d'entre nous qui se soucient de léguer un futur décent.
Car cette joie de vivre et ce bonheur quotidien fait d'apaisement et de tranquillité d'esprit quotidienne, sans famine, conflits ni anxiété est quelque chose d'éminemment précieux qu'il nous faut à tout prix préserver et transmettre. Et je me permet de dire ça car je travaille et vit la misère humaine au quotidien donc je ressens le désarroi de nos semblables issus de milieux défavorisés de la planète et je ne souhaite ça à personne.

Parce que l'environnement "ce n'est pas juste des éoliennes , des ampoules à changer, et quelques phoques à sauver. (...) en détruisant la planète on détruit également les conditions de la stabilité et de la prospérité de nos proches descendants."

Le message est dur et les faits sont sombres mais ils sont là mais c'est motivant et grisant d'avoir lu ce bouquin car aujourd'hui je ne peux plus me leurrer en esquivant la vérité. A mon petit niveau, je serais le changement, et etre transporté par une lecture de cette façon c'est quelque chose de remarquable!
Le titre de ce petit livre est explicite. Jean-Marc Jancovici veut expliquer d'une manière simple la crise climatique actuelle. Et, quoique paru en 2009, son propos reste évidemment d'actualité aujourd'hui. Il expose les raisons du réchauffement global et la nécessité absolue d'y remédier. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de cette problématique, le livre sera très utile.
Mais ce qui m'a encore plus intéressé, c'est la question - moins rabâchée - du pétrole. En effet, il y a une crise dans la crise: d'ici quelques décennies, on doit s'attendre à une raréfaction et un renchérissement très significatifs du pétrole et du gaz, qui semblent difficiles à remplacer. Quant au "tout électrique" (voitures électriques, etc..), ce n'est pas la panacée, en fait. Car cette électricité, il faut d'abord la produire. Or, plus d'un tiers de TOUTES les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère provenaient, en 2009, de centrales au gaz ou au fioul. Il se trouve que J.-M. Jancovici se montre étonnement sceptique sur l'usage des énergies renouvelables. Par contre, il souligne une évidence: les centrales nucléaires produisent 50 fois moins de dioxyde de carbone que les traditionnelles centrales à charbon... mais on sait que cette source d'énergie est décriée et très minoritaire dans le monde.
Cette dernière question est peu discutée actuellement. Je suppose que les idées de l'auteur ont suscité des critiques de la part des écologistes purs et durs. Pourtant, il me semble bon de tenir compte de cet argumentaire.
Le changement climatique expliqué à ma fille est le premier livre de cette collection, qui comprend le Racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun ou La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac.

Comme le dit la quatrième de couverture « Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents ». Or… je ne suis pas une adolescente et la personne qui l'a proposé pour notre club de lecture du mois de novembre vient d'être grand-mère. Personnellement, c'est le genre de sujet sur lequel je pense que beaucoup de jeunes sont mieux informés que les vieilles barbes comme moi, comme le prouvent les discours et les actes de nombreux jeunes en faveur de la planète.
Une pédagogie par questions réponses en 5 chapitres pour une 100 de questions plus 5 qui montrent que çà se passe dès maintenant. Nos enfants et nous mêmes sommes impliqués et non pas seulement concernés. Les réponses sont données en quelques lignes, une page au plus. L'essentiel y figure : le changement du climat, la mer qui monte, le chambardement, le pétrole, son prix.
Ce format rappelle aussi le micro Learning, de petites vidéos d'une durée inférieure à 4 min. Donc, un ouvrage sérieux et en tout adapté à nos enfants et petits enfants comme nous avions les célèbres Que sais-je ?. L'auteur président et fondateur de The Shift Project et cofondateur de Carbone 4 fait bien passer , en filigrane, le message que la véritable monnaie d'échange est inéluctablement le Watt-heure et non les Euros, les Dollars ou les Yens. Lorsque nous gérerons nos comptes en Joules, l'unité du changement ou en Watt l'unité de puissance naturelle, de vitesse du changement en Joules/heure, bien plus censée que les Market Caps, les chiffres d'affaires, les montants de R&D, une nouvelle économie globale durable sera un place et alors nous deviendrons enfin les jardiniers de notre planète Terre, nous cultiverons notre jardin. Est-ce une révolution que de considérer l'énergie pour mesurer les prix ? Non, il s'agit d'une innovation intelligente dans un monde aux ressources finies. L'énergie , le Joule, est une extension du travail préconisé par Adam Smith, dans La richesse des nations, pour mesurer La richesse du monde.
Bonne Lecture.
Trois dialogues successifs avec Lucie (13 ans), Camille (22 ans) et des parents de 150ans permettent aux auteurs d'ajuster leur discours selon les connaissances, les attentes et les questionnements de leurs interlocuteurs qui diffèrent un peu selon leur âge. Un souci pédagogique évident, coeur de leur activisme militant irrigue ces pages, en mettant à l'honneur le « temps profond »,l'entraide et la règle des quatre R : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation. Belle réussite pour ce petit livre qu contient pourtant un grand nombre d'informations justifiant une mise en action des citoyens pour pallier la béance de nos représentations démocratiques incapables de se projeter sur le long terme.

critiques presse (1)
NonFiction
27 juillet 2017
Une vision plus réaliste que catastrophiste donc, inclusive, souvent militante plus que partisane.
Tous les scientifiques compétents sur ce sujet, sans exception, disent que notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences. Les personnes qui affirment le contraire lancent des propos en l'air pour se rendre intéressants, mais si tu regardes ce qu'ils ont fait comme travail scientifique pour prouver ce qu'ils disent, tu réalises qu'il n'y a rien.
En Europe, les invasions dites "barbares" qui marquent le début du Moyen Age n'étaient rien d'autre que le déplacement de populations que l'agriculture des pays scandinaves, à l'époque peu productive, n'arrivait pas à nourrir. Elles n'avaient pas d'autre choix que d'aller voir ailleurs, et comme on ne les accueillait pas à bras ouverts, elles y allaient de préférence bottées et casquées.
La banquise, c'est de la glace qui flotte sur l'eau, et non de la glace posée sur terre. Un gigantesque glaçon très plat, en somme ! Or, Archimède a expliqué pourquoi, quand tu mets un glaçon dans un verre, le niveau du verre ne change pas lors de la fonte du glaçon. En fait, l'eau produite par le glaçon en fondant prend exactement la place de la partie immergée du glaçon.
La voiture d'une tonne pour tout le monde, c'est quelque chose de très récent, et qui ne va probablement pas durer, même si on pense que c'est pas juste et qu'"on ne peut pas faire autrement". Il va falloir faire autrement !
L'essentiel des espèces animales, ce sont des insectes, des poissons, des batraciens, des oiseaux; les gros mammifères ne sont que la toute petite partie émergée du gros iceberg de la biodiversité.