Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.94/5   17 notes
A la fin des années 80, Werner, étudiant allemand, vient poursuivre ses études à Paris. Il prend pension chez la vieille Hannah, qui vit sur place avec Salomé, sa petite-fille. Elles sont juives. L'une a connu la guerre, l'autre pas.

Que lire après Les MatriochkasVoir plus
Jeune locataire allemand fouille, avec l'accord des propriétaires, les papiers dans le grenier d'une famille juive. Il ne cache pas que son père est un nazi.
Entrecroisement de ses ascendants avec celui de la jeune fille de la maison.
Petite analyse : les descendants sont-ils responsables des crimes de leurs parents et/ou grand-parents ?

Belle écriture.

J'avais adoré ce livre, vraiment. Je l'ai prêté je ne sais plus à qui, il n'est jamais revenu! J'ai donc voulu le racheter, il n'était plus édité! Contente de voir qu'il est maintenant en poche.
Le livre est swaag

Installé dans le grenier, Werner découvre dans des coffres d'intrigantes traces du passé. Ce fils d'ancien officier nazi tente alors de reconstituer l'histoire de la famille qui l'héberge. Il part à la rencontre de plusieurs générations de femmes, l'une le menant à l'autre, à la manière des poupées russes, les matriochkas.

De Hannah à Myriam Rosenstein, de Maria Blum à Elizabeth, Werner soude les divers maillons de la chaîne. Quitte à entreprendre un voyage aux Etats-Unis et en Israël.

D'abord par jeu, puis par amour, Salomé l'accompagne dans ses recherches. La passion l'emporte sur la patience.

De rebondissements cruels en conséquences inattendues, Salomé laisse Werner s'approprier sa vie, son passé...
--Ce texte fait référence à l'édition

Broché

Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.