Jean-Michel Nectoux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020234900
Seuil (15/03/1995)
3.71/5   12 notes
« Cette musique, disons qu’elle fut tout de suite lucide et clairement consciente de ses intentions. Lucide, plutôt que précoce : car il ne court sur son compte aucune de ces anecdotes fabuleuses avec lesquelles se fabrique à l’ordinaire l’hagiographie des enfants prodiges ; il n’a pas, comme les nourrissons mythologiques, étranglé deux boas dans son berceau ni composé un concerto à trois ans ; même il fut, somme toute, un assez mauvais élève […]. »
Ce célèbr... >Voir plus
Que lire après RavelVoir plus
Philosophe engagé et musicologue, Jankélévitch a écrit sur les musiciens français du tournant du siècle — Satie, Debussy, Fauré, Ravel —, avec amour et humour, et il ne cache pas son admiration pour les deux derniers : « Ravel a vécu dans ce rayonnement de charme dont Fauré a été le centre pendant près d'un demi-siècle ; aussi convient-il d'associer dès les premiers pas le musicien du “Secret” au nom de l'artiste le plus secret lui-même, le mieux masqué, le plus jalousement pudique que la France ait connu depuis Racine ».

Ce livre ne peut être pris comme une biographie, pas plus que l'excellent « roman biographique » d'Echenoz aux Éditions de Minuit. Qui cherche une biographie au sens d'un CV informatif et factuel lira celle de David Sanson chez Actes Sud. Ici Jankélévitch témoigne de son émotion, il s'engage et choisit. Pour ma délectation, il commente le Quatuor en fa, le Trio en la mineur, « radieux chef-d'oeuvre de la maturité », la Sonate en duo pour violon et violoncelle, « peut-être la réussite la plus exceptionnelle de notre musicien », le Concerto en sol et celui pour la main gauche, écrits simultanément, et bien sûr l'oeuvre pianistique avec au sommet Gaspard de la nuit. Il y ajoute les ballets et l'oeuvre vocale que je ne pratique pas (une mention pour le Kaddish que je découvre). Il s'amuse comme Ravel lui-même de la popularité insensée du Boléro (« Créer un poncif, c'est le génie ! »). Voir aussi en annexe un texte extraordinaire de la main de Ravel, publié dans La Petite Gironde (!) du 12 juillet 1931, intitulé « L'art comme suprême imposture », qu'il faut lire intégralement.

Jankélévitch est un pianiste expert que je suis incapable de suivre dans les finesses de rythmes ou de tonalités, dans les portées qu'il recopie et à plus forte raison dans ses remarques sur les doigtés. Les données techniques abondent dans le chapitre « L'Industrie », mais « L'oeuvre dans son devenir », « Appassionato » et la « Chronologie » suffisent à recommander la lecture. Il faut se garder de prendre cette dernière pour un résumé biographique : « 27 mai 1899 : Première audition, sous la conduite de l'auteur, de l'ouverture de Shéhérazade à la Société Nationale de Musique. Ravel est copieusement sifflé ».
Un passion pour la musique de Ravel m'a poussé à lire ce livre. Je m'attendais plus ou moins à une biographie ou à un récit discursif de philosophe mais c'est en fait d'un travail de musicologue dont il s'agit même si je ne suis pas de formation musicienne pour comprendre toutes les analyses. Ainsi après avoir passé une grande partie de ma vie à écouter l'oeuvre pour piano par le filtre de Samson François , ce livre m'a porté vers une autre appréhension de celle-ci. Ce qui ressort de l'analyse de Jankélévitch c'est qu'elle est par essence bien plus rigoureuse, voire froide que celle dont je me faisais mon idéal (se référer à la version d' Alexandre Tharaud notamment). Au final, pas sûr que ce soit cela que je veuille préserver, mais il est extrêmement enrichissant d'en avoir un autre reflet, celui venant d'un miroir ou de la surface d'un jeu d'eau. On comprend mieux la passion de Ravel pour les boîtes à musique et le lien avec son art et finalement la genèse du Boléro.
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre d'Alice :
" Page 137 de l'ouvrage, l'auteur cite Alain, extrait des Préliminaires de l'esthétique ; "il est entendu que l'art est un délicieux mensonge".

Sans doute. Et pourtant, dire que j'aime Ravel n'en est pas un. Je ne pourrais pas mentir, aussi délicieux cela puisse être. Mais cette biographie l'est. Délicieuse. Elle nous fait saisir tout les paradoxes et la subtilité de Ravel et de sa vie. Son génie créateur, face à la personne normale qu'il était.

A l'instar de Proust et de sa madeleine, j'apprécie chaque bouchée de lecture. On ne lit pas ce livre en une fois.

On le referme, on y revient. Et les images, photos, dessins, les témoignages, nous amènent au plus prés de l'homme, avant le compositeur.

Et c'est en cela que cette madeleine prend une saveur toute particulière. "
Lien : http://musicalame.over-blog...
je pensais trouver un livre intéressant sur Ravel, que j'adore. .. mais ce livre est réservé aux profs de philosophie qui ont fait en outre dix ans de solfège et d'harmonie. Un genre de thèse ésotérique. du pur entre-soi, pédant. Très très très déçu... Je conseille plutôt le livre éponyme (que j'ai découvert ensuite) de Jean Echenoz.

Les manigances d’Orphée, les stratagèmes pour ensorceler l’auditeur sont l’objet d’un apprentissage. On ne nait pas sorcier, mais on le devient par étude. Ravel professe en toute circonstance le primat du métier. « Bien entendu, il faut connaître le métier ». Il nierait volontiers le « don divin », prétendant avec Valéry que l’inspiration consiste dans l’habitude de s’asseoir tous les jours à la même heure à sa table de travail
On vérifie, en écoutant la musique de Ravel, que la France n’est pas toujours le pays de la modération, mais plus souvent celui de l’extrémisme passionné et du paradoxe aigu. Il s’agit d’éprouver tout ce que peut l’esprit dans une direction donnée, de tirer sans faiblir toutes les conséquences de certaines attitudes. L’abandon des préjugés, l’aventure et le scandale… : voilà où on en arrive avec cette imagination passionnée, téméraire, qui ne craint pas d’aller jusqu’aux limites extrêmes de son pouvoir. Loin de nous l’idée d’imputer à Ravel un banal esprit de surenchère ou comme le goût du record en soi […]. On aurait donc tort de croire que Ravel ait été au-delà de Debussy dans une « course aux armements » où Stravinski l’aurait devancé à son tour ; cette vue toute linéaire et quantitative du progrès, si elle est vraie des techniques, ment à la vocation révolutionnaire de l’art. Et pourtant on ne peut nier que l’audace de Ravel n’ait suivi une sorte de « loi de frénésie » propre à toute géométrie passionnée. Ravel a reculé à l’infini les limites de l’impossible.