Spirou et Fantasio tome 38 sur 57

Janry (Collaborateur)Philippe Tome (Collaborateur)
Dupuis (14/01/1987)
3.19/5   108 notes
Quand Spirou était petit, il était moins aventurier mais nettement plus facétieux.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 38 : La Jeunesse de SpirouVoir plus
Tome et Jeanry se sont plantés, en comettant cet album qui se veut "jeune" et drôle!
C'est bien gratté, je le reconnais, mais le propos est nul, qui vient raconter des élucubrations inutiles.
La navrante (c'est peu dire) série de petit Spirou, continue cette imposture à l'histoire de Spirou.
Il faut d'emblée préciser que le titre porte à confusion, car il s'agit en réalité d'un album comprenant quelques histoires courtes dont une seule parle de Spirou étant enfant, lorsqu'il rencontre Fantasio.

Il faut aussi dire que Spirou "enfant" n'a rien de similaire à son homologue adulte. le petit Spirou est espiègle, fait des mauvais coups et porte une attention démesurée aux attributs féminins, alors que le Spirou adulte est aventurier, intègre et célibataire endurci insensible aux charmes des femmes. Curieux, non? Bref. On n,a pas l'impression de reconnaitre le héro aux cheveux roux. D'ailleurs, c'est la première fois qu'on voit Spirou accompagné de Fantasio enfant, partageant sa classe avec Seccotine et même Zantafio.

Le reste est composé d'histoire courtes de Spirou adulte.
Spip raconte la jeunesse de Spirou, la raison pour laquelle il porte son fameux costume rouge, ainsi que quelques unes de ses aventures avec Fantasio. Ce n'est pas le meilleur album de la série.

Je sais. Les plus fidèles d'entre vous diront que ce ne sont que des erreurs de jeunesse, bien compréhensibles... D'autres évoqueront les imprécisions du témoignage rien de grave, en somme... Mais moi, je le sais, l'âge n'y est pour rien. Devenu adulte, le galopin a récidivé. (Spip)
Nous ne saurions blâmer ceux d'entre nos lecteurs à qui ce visage ne serait pas familier. Qu'ils sachent seulement que sans être pour autant un héros, Célestin Dupilon est une sorte d'être d'exception, un défi plus ou moins vivant à la diététique, ce qui en fait le probable chef de file de la vaste confrérie des ivrognes sans foie ni loi.
- TOUT LE MONDE DEHORS! Le bureau de poste doit servir au tournage d'un clip-vidéo!
- Dites donc, le martien, là, votre clippe-vidéot attendra bien qu'un vieux terrien touche sa retraite, non?
- Silence, pépé! On tourne! La vidéo, c'est le progrès et on n'arrête pas le progrès en marche!
- Excusez la rudesse de mon confrère, il n'y a plus de traîtres distingués. Depuis le succès de la bande dessinée, les recrues de valeur boudent la profession!
- Quelle tristesse...
Ils ont dans le regard cette lueur particulière qui témoigne de leur fierté d'avoir été quelques moments les maîtres spirituels de la vedette de notre journal.