Le Livre de Poche (05/11/2014)
3.72/5   27 notes
Au commencement, tout est blanc dans le petit village de pêcheurs que la neige recouvre. Et peu à peu trois silhouettes se détachent. Celle d'Anna, d'abord, une illustratrice de livres pour enfants, qui vit seule dans sa grande maison de bois. Puis, celle de Katri, une jeune femme obsédée par la justice et l'honnêteté, qui n'a d'amour que pour le troisième personnage, Mats, son petit frère. C'est d'ailleurs pour assouvir la secrète ambition de celui-ci que Katri s'i... >Voir plus
Que lire après L'honnête tricheuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ecrit dix ans après « le livre d'un été », Tove Jansson nous replonge dans l'atmosphère d'une île dans le golfe de Finlande. Katri Kling a 25 ans et vit avec son frère Mats, 15 ans, et leur chien « sans nom » dans un appartement au-dessus de la seule épicerie de Västerly, petit village côtier. Elle est comptable pendant que Mats effectue des petits travaux dans la fabrique de bateaux. C'est l'hiver et l'ennui et le froid ont paralysé toute la région. Katri qui est ambitieuse fait la connaissance d'Anna Aemelin, illustratrice de livres pour enfants, qui vit retirée du monde. Elle va petit à petit prendre de plus en plus de place dans la vie de cette artiste-Hermite pour le meilleur, ou pour le pire ?
Toujours écrit avec beaucoup de poésie, au milieu d'une nature sauvage et pure, Tove Jansson raconte cette vie coupée de tout et où mal grès tout la nature humaine reste fidèle à elle-même que se soit dans ses défauts ou dans ses qualités. On est une fois de plus sous le charme de la plume de Tove Jansson. C'est une très jolie ballade dans ces paysages hivernaux où l'on perçoit le silence assourdissant de ces épaisses couches de neige et ou l'apparente simplicité de la vie parait enviable. Mais ce n'est pas un nature writing.
L'auteure sait animer ses personnages de vrais sentiments et pas forcément des plus nobles. Il y est question d'argent et des émotions qui en découlent, l'art de la manipulation, la cupidité, le calcul... Autant d'états par lesquels l'auteure va faire passer ses « héros ». On n'est pas non plus dans une tragédie, et si les moyens mis en oeuvre semblent être douteux, la cause est noble, d'où le titre antinomique.
C'est une ballade à travers l'âme humaine et quelque soit le nombre de fois que l'on y passe on y a toujours quelque chose à en apprendre.
Traduction de Marc de Gouvenain.
Editions le Livre de Poche, 212 pages.
Katri Kling ne vit que pour son frère Mats, de dix ans son cadet. Elle a de grands projets pour lui et, grâce à sa grande intelligence et sa parfaite maîtrise des chiffres, elle est convaincue de pouvoir tout obtenir. « On disait de Katri Kling qu'elle ne se préoccupait de rien d'autre que des chiffres et de son frère. » (p. 10) Si tout le village vient prendre conseil auprès d'elle, tout le monde se méfie d'elle. On la dit un peu sorcière, vraiment étrange, totalement différente. « En tout cas, Katri Kling était honnête, il fallait le reconnaître. » (p. 22) Quand Katri commence à fréquenter Anna Aemelin, la vieille dessinatrice recluse dans sa grande maison, personne ne comprend vraiment son objectif. Mais Katri, elle, sait ce qu'elle veut – offrir un bateau à son frère – et c'est en remettant de l'ordre dans les comptes et les affaires d'Anna qu'elle arrivera à ses fins. « Prendre l'argent d'un autre n'est excusable que quand on peut le faire fructifier et le rendre en un partage équitable. » (p. 64)

Que voilà un étrange et fascinant récit, fait de personnages qui ne comprennent pas dans un univers pris dans le froid et la neige. Quel monde entre Anna qui dessine les sous-bois et des lapins fleuris et Katri qui voit toutes les mesquineries et toutes les tromperies ! Et pourtant, en un sens, ces deux femmes se trouvent et se rejoignent, chacune insufflant à l'autre ce qui lui manque, un peu de méfiance pour l'une et un peu de mansuétude pour l'autre. Katri est de loin le personnage le plus fascinant : ne manifestant aucune émotion, n'étant attachée qu'à son frère, elle est peu accessible, retranchée derrière une muraille de chiffres et de calculs. Son inaltérable honnêteté et sa capacité à révéler les travers de chacun rendent ceux qui la côtoient profondément méfiants et finalement cruellement malheureux. Katri a la capacité d'ôter les illusions en arrachant sans vergogne les voiles et les masques. Quand vient le moment où, à son tour, elle doit montrer son vrai visage, on s'attendrait presque à entendre résonner un rire antique, celui de l'ironie dramatique.

Premier texte que je découvre de Tove Jansson, certainement pas le dernier ! Et c'est avec un certain plaisir que je vais rouvrir mon édition du Hobbit de J. R. R. Tolkien, ouvrage qu'elle a illustré !
Västerby, un hiver long et rigoureux. Un chantier naval . Une épicerie. Un village avec ses mesquineries. Katri s'occupe de son jeune frère. Elle a le don des chiffres et une vision très stricte des rapports humains. Elle se rapproche d'Anna Aemelin, illustratrice de livres pouir jeunes enfants. Petit à petit Katri va pertuber Anna, la faire basculer dans sa façon de vivre, lui révéler la malhonnêté de ceux qui l'entourent.
Je n'avais pas aimé "le livre d'un été" du même auteur. Celui-ci, je l'ai dévoré. Je me suis laissée happer par cette atmosphère spéciale, ces personnages originaux, cette intrigue qui petit à petit nous fait nous poser beaucoup de questions. Katri nous fait basculer nous aussi dans nos certitudes.
Un livre prenant, plein de charme et profond tout en restant léger;
Västerby est un petit village de pêcheurs, quelque part au nord, isolé et enneigé tout l'hiver qui est interminable cette année-là. Katry est comptable à l'épicerie et vit seule avec son jeune frère Mats qu'elle adore et un chien qui n'obéit qu'à elle. Mats est un être simple et silencieux, passionné seulement par la mer et les bateaux. Il se rend utile au chantier naval des frères Liljeberg.

Anna Aemelin est illustratrice pour enfants, sa maison domine le village et est surnommée "la maison aux lapins" du nom des livres qui ont fait sa popularité. Elle ne cotoie personne, mène une existence retirée à l'écart de tout tracas inutile.

Katri a de grandes ambitions pour son frère et elle sait qu'un jour elle ira vivre dans la maison confortable d'Anna, pour lui, il le mérite. Comment s'y prendra t'elle ?

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Ce livre est un peu dérangeant, car au final, on ne sait pas trop quoi penser. Les motivations de Katri sont assez complexes. Elle manipule son monde. le lecteur passera par des sentiments assez compliqués vis-à-vis d'elle, à l'instar d'Anna. Certes, elle agit par intérêt, mais parfois, une part de compassion pour la vieille dame semble entrer dans ses calculs.

Quant à Anna, elle pourra paraître étrange.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Anna était devenue silencieuse et maussade. Un doute désagréable s'était installé en elle ; on n'avait cessé de la berner, elle, une personne gentille et aimable. Pour la première fois de sa vie, Anna ressentait de la méfiance et ni elle ni son entourage ne s'en portaient bien. Elle allait de-ci, de-là en se faisant du mauvais sang à cause de ces voisins, de ces éditeurs et autres petits enfants innocents qui tous, absolument tous, l'avaient bernée."
« Prendre l’argent d’un autre n’est excusable que quand on peut le faire fructifier et le rendre en un partage équitable. » (p. 64)
« On disait de Katri Kling qu’elle ne se préoccupait de rien d’autre que des chiffres et de son frère. » (p. 10)
« En tout cas, Katri Kling était honnête, il fallait le reconnaître. » (p. 22)

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.