EAN : 978B003X219BG
Seuil (01/01/1969)
3.4/5   5 notes
"Écrivains de toujours", collection consacrée aux écrivains classiques et contemporains.
Imaginée en 1949 par Jean Bardet et Paul Flamand, leur idée fut de publier « de petits livres où des écrivains de toujours seraient à la fois relus par des écrivains d'aujourd'hui et présentés en une brève anthologie, par eux-mêmes."

Leur but était de redonner un éclairage naturel à l'auteur présenté, éloigné des critiques littéraires.

En 19... >Voir plus
Que lire après Beckett par lui-même - collection ecrivains de toujours n°83Voir plus
Qui mieux que Ludovic Janvier- poète, romancier et essayiste, amoureux du langage et fin connaisseur de Beckett à qui il a consacré deux essais- pouvait écrire cette courte monographie, fondée sur les textes -mêmes de l'écrivain et sans cesse ressourcée à ses mots?

Ceux qui aiment et connaissent bien Beckett y retrouveront avec délices -et tourments- leurs chemins, et les autres partiront à la découverte d'un écrivain absolument bilingue, romancier et poète autant qu'homme de théâtre, et dont l'univers exigeant et âpre s'est progressivement resserré, en une sorte d'ascèse, autour de son objet premier, le langage- comme un étau...
Jeune ,j'avais été fasciné par "En attendant Godot" puis les autres "pièces" de Beckett , de plus en plus épurées, m'ont rebuté et j'y ai vu une forme d'anti-théâtre très cérébral . de même les écrits romanesques m'ont dérouté . Ce livre de Ludovic Janvier , sous une forme de dictionnaire essaie d'éclaircir le projet de l'écrivain irlandais à partir de ses propres écrits . Je ne suis pas certain que ce but soit atteint (du moins en ce qui me concerne et je ne peux m'en prendre qu'à mon insuffisance).

Il est assez parlé de Dieu dans l'oeuvre de Beckett pour qu'on s'inquiète un peu de l'y voir chercher sous toutes les défroques.

Videos de Ludovic Janvier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Janvier
[Son uniquement] Un podcast de Paméla Ramos pour la Librairie Une Page à Ecrire
Le poète, comédien et conteur Fred Pougeard lit un choix de textes sur la poésie (Borges, Ted Hugues, Marcelle Delpastre, Pascal Adam, Ludovic Janvier). Paméla Ramos présente et lit quelques extraits de Via Ferrata de Fred Pougeard, un recueil de poésie paru en 2021 aux éditions Thierry Marchaisse. Captation de la lecture de Fred Pougeard le samedi 18 juin 2022 à la librairie Une page à écrire, à Janville (28).
Retrouvez également un entretien écrit que l'auteur nous a donné à ce lien : https://www.unepageaecrire.fr/entretien-fred-pougeard/