AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737314223
332 pages
Editions Ouest-France (19/10/1995)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Réunis, journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La Cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourne... >Voir plus
Que lire après Chroniques irlandaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous n'êtes pas déjà amoureux de l'Irlande, c'est le moment d'ouvrir ce livre, et si vous l'êtes déjà, vous le serez plus encore à la lecture de ces chroniques irlandaises. Ces impressions et anecdotes d'écrivain sont une invitation au voyage, entre un verre de Guiness dans un pub où se racontent les parties de pêche, et une promenade au bord d'une rivière ou d'un lac, on en est pour une bouffée d'air frais, un livre plein de tendresse pour l'Irlande... et puis, il y a le charme de la plume de Jaouen.
Commenter  J’apprécie          50
j'ai lu ce livre cet été, pendant mon séjour sur Belle Ile, et en me promenant du coté de côte sauvage j'ai eu l'impression de voir le paysage que décrivait Hervé Jaouen !! Bref j'ai imaginé très fort être en Irlande !! Bon, Belle Ile c'est déjà bien aussi.....même très très bien !! ;-)
Comme pour le premier tome, mon seul bémol c'est que c'est assez "lourd" à la longue les parties de pêche......quand on est pas du tout (mais alors vraiment pas) pasionné par ce .....sport là !!
lu en 2006.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Saint Patrick demande à Dieu de visiter les esprits. De partout des voix s'élèvent et la résistance s'organise. Les compagnies minières jurent devant l'archevêque de Tuam qu'elles respecteront la montagne. Comment ? Evideront-elles le croagh ? Etayeront-elles l'immense coquille afin d'en préserver la forme extérieure ? Promettent-elles d'aménager en basilique la grotte gigantesque ainsi creusée ? L'archevêque réplique par un sermon prononcé du haut de la montagne : pas un seul coup de pioche ne sera donné dans les flancs du croagh
Mais le spirituel doit passer sous les fourches caudines du droit public. Un procès a lieu qui durera trois ans et, le 30 avril 1993, le président de la Haute Cour, le bien nommé Mr. Justice Cosrello rend son jugement : "Ce site d'une beauté exceptionnelle, appartenant depuis plus d'un millénaire à l'histoire, à la culture et à la foi chrétienne irlandaises, est et restera un territoire sacré et inviolable."
Le romancier à l'imagination féconde se dit : si le contraire s'était produit, saint Patrick se serait-il vengé à la manière des pharaons dont les sépultures ont été violées ? Accidents mortels sur le chantier, décès subits des dirigeants des sociétés, dépôts de bilans...
L'esprit de vengeance souffle dans la Bible, mais pas dans les Evangiles. Tendre l'autre joue ? Il était envisagé de creuser aussi la montagne voisine qui cerne le Doo Lough. Et, tant qu'à faire, le comté de Mayo tout entier. Bon Dieu ! nous qui passons l'essentiel de nos heures irlandaises dans ce comté, nous l'avons échappé belle !
Je vous le dis, en vérité, seuls les lieux consacrés vous protègent des désastres environnementaux. J'ai construit à deux pas d'une chapelle du XVe siècle : aucun risque qu'une autoroute éructe ses gaz et ses bruits sous mes fenêtres.
Aucun risque qu'on relance l'exploitation de la mine d'antimoine dont les anciennes galeries, à l'heure qu'il est, sont encombrées par les racines des chênes, des frênes et des hêtres que j'aperçois de mon fauteuil, sur la colline en face de mon bureau.
Y aurait-il connivence entre l'artiste qui se prétend agnostique et l'esprit divin ? A l'instant même, je recense quatre connaissances, deux peintres, un chanteur et un poète qui tous s'acagnardent dans le giron d'une chapelle. Par hasard ?
Ne soyons ni croyant, ni incroyant, mais mystique. Par défaut. Par prudence. Et par intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}