AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070414000
352 pages
Gallimard (23/06/2000)
3.75/5   54 notes
Résumé :
Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île; Jersey fut aussi terre de sorcières — des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la... >Voir plus
Que lire après Hôpital souterrainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pierre et Isabelle, accompagnés de leur petite fille Angeline partent en vacances à Jersey.
Alors qu'ils visitent un hôpital militaire souterrain datant de la dernière guerre, Angeline disparaît. Vaines recherches. Après un bref retour en France, Pierre revient seul à Jersey pour tenter de comprendre.
C'est parfaitement angoissant. Pierre est déjà lui- même un être angoissé, à l'imagination débordante.
C'est une histoire très bien construite, passionnante jusqu'au bout. La fin, bien qu'envisageable est surprenante.
Un très bon livre malheureusement un peu gâché par les dialogues entre Pierre et Isabelle.
Bien qu'elle soit d'un caractère désabusé et acariâtre, la vulgarité d'Isabelle est dérangeante et perturbe un peu le plaisir de lecture. Dommage, sinon ce serait un sans fautes.
Commenter  J’apprécie          130
Pierre devenu notaire un peu par accident est un être sensible, rêveur, dont les pensées dérapent à tout propos, souvent dans un sens pessimiste.

C'est un fabulateur introverti, extrapolant les événements, vivant à la limite de la paranoïa, grossissant les petits faits qui peuvent aussi bien survenir à sa famille qu'à lui-même.

Isabelle, sa femme, se révèle quant à elle plus sensée, les pieds sur terre, quoique son caractère de cochon, ses manières et ses paroles agressives, laissent transparaître une vulgarité provocatrice et une acrimonie indisposant son entourage.

D'ailleurs Angeline, leur petite fille de sept ans, se réfugie plus volontiers sous l'aile protectrice paternelle. Elle se sent plus en confiance, plus rassurée, plus écoutée, plus proche de son père que de sa mère qui ne lui ménage pas les rebuffades.

Lors d'une visite guidée du fameux hôpital souterrain de Jersey, un hôpital militaire nazi construit par des prisonniers russes lors de la seconde guerre mondiale, Angeline disparaît. Malgré les recherches entreprises aussit8t, nulle trace de la petite fille. Plusieurs thèses sont avancées: enlèvement, accident, sorcellerie, mais aucun fait saillant ne permet de retenir l'une ou l'autre de ses suppositions.



Pour Hervé Jaouen qui, à partir d'un fait divers authentique mais transposé, a construit ce roman, c'est l'occasion de mettre en scène le naufrage de cette famille, de la mésentente chronique entre le père et la mère, du constat d'échec qui couvait depuis des années.

Dans une atmosphère parfois onirique, fantastique ou sordide, ce drame d'un couple qui se déchire s'exacerbe au fil des pages, l'épilogue émouvant dans sa simplicité est grandiose dans l'horreur.

Hervé Jaouen est un spécialiste du roman noir contemporain, rappelez-vous Coup de chaleur, La mariée rouge ou encore La chasse au merle, ses premiers romans.

Mais dans ce roman cette noirceur est parfois tempérée par un petit côté fantastique entretenu par les légendes et la réalité concernant les fameuses sorcières émigrées à Salem en Amérique du Nord.

Un récit admirable analysant la dégradation d'un couple écrit avec sensibilité et parfois férocité, mais sans oublier une touche d'humour pour pimenter le tout.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          50
Quelques comptes à régler avec les banques, sans nul doute, Jaouen les connaît si bien, des comptes non soldés avec les femmes, je le crois. La lecture de ce passionnant roman qui m'a conduit deux fois à visiter cet hôpital souterrain au coeur de Jersey, le donne à penser. Mais quelle maîtrise du suspense, quelle connaissance des noirceurs de l'âme. A lire en hiver, au coin de l'âtre, un bon Paddy à portée de main. le second roman d'Hervé Jaouen sur le thème de la disparition d'une enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Disparition d'une fillette dans les anciens blockhaus de Jersey, doutes et déchirures en explosion.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/31/je-me-souviens-de-hopital-souterrain-herve-jaouen/
Commenter  J’apprécie          20
Captivant.

Bien que ne recherchant pas tellement les polars, j'ai apprécié le mystère et le suspense de l'histoire très bien écrite. Intéressant aussi pour mieux connaître Jersey.

De temps en temps, quelques longueurs, également quelques fautes d'orthographe mais l'impression d'ensemble n'en souffre pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Du plus loin qu’il se souvînt, l’angoisse était présente, changeante, protéiforme – parfois colombe apprivoisée qui se niche au creux de la poitrine et respire faiblement ; tantôt cafard qui ronge, lime ses pattes les unes contre les autres, écrivant une musique aux aigus métalliques ; souvent fleur vénéneuse éclose le soir et fanée au matin ; toujours livre impénétrable dont les pages de papier bible s’envolent au moindre souffle et desquelles s’échappent, ainsi que des moucherons, des hiéroglyphes en grappes, angoisses illisibles.

Oui, du plus loin qu’il se souvînt, il avait craint que ces angoisses des matins et des soirs ne se réunissent un jour jusqu’à former une boule qui l’étoufferait.
Commenter  J’apprécie          140
— Mourir n'est rien, c'est tout abandonner qui est désolant.
Commenter  J’apprécie          220
Je suis un idéaliste. Je voudrais que chaque minute de notre vie à tous les trois soit un instant de bonheur - bonheur silencieux ou bonheur exprimé, bonheur partagé. Le moindre accroc m'est préjudiciable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..