Editions Ouest-France (20/02/2002)
3.75/5   8 notes

Réunis, journal d Irlande, Chroniques irlandaises et La Cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y... >Voir plus
Que lire après La Cocaïne des tourbièresVoir plus
La cocaïne des tourbières
Hervé JAOUEN

« Un savant anglais a découvert que s'échappait des tourbières un gaz dont les propriétés sont très proches de celle d'un alcaloïde bien connu sous le nom de cocaïne.
Compte tenu de l'immensité de nos tourbières, l'air irlandais est saturé de coke. On est tous shootés du matin au soir et d'un bout à l'autre de l'année ».
Dixit le poète Jim Robson
Vrai ou pas j'adore cette explication de pourquoi je me sens si bien en Irlande !
Dans le dernier roman de cette trilogie l'auteur nous raconte la prolifération néfaste au niveau écologique des moutons en Irlande, la loi protégeant les tourbières, les plats régionaux d'agneau .
Il est aussi question de Franck Mc Court.
pour les amoureux de l'Irlande et des paysages de tourbières .
Les amoureux des iles Aran , Blasket.... retrouveront de beaux souvenirs
Aux amoureux de la cocaïne c'est raté pas un seul gamme de consommé . A défaut de cocaïne les enivrés de whisky et de bière seront servit on y boit beaucoup on y boit trop , beaucoup trop
C'est un peu triste de finir rincé sans avoir bu une goutte d'alcool avec pour seul horizon les Pubs qui seuls semblent émerger de la brume .