Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Sybille Delacroix (Auteur du commentaire)

ISBN : 2203037571
Éditeur : Casterman (2011)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Au moment où j'entrais, j'ai entendu Solal dire discrètement à sa petite bande :
-Tiens, voilà le bigleux... Il faudrait lui dire de s'acheter des yeux, il aurait l'air moins débile.
Ses copains se sont marrés, moi, je suis passé l'air de rien. Si je deva... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par docidf, le 21 octobre 2012

docidf

Fort comme ulysse / JAOUI Sylviana
    Casterman – Mai 2011 – 128 pages
    ISBN : 978-2-203-03757-1 - Prix : 6,00 €

Résumé Eliott est atteint d'une maladie incurable qui le rend progressivement aveugle. Aidé par l'amitié de deux enfants de sa classe et par quelques adultes, il comprend et fait comprendre à ses parents qu'il doit accepter d'apprendre le braille et mener une vie plus autonome. Grâce à la lecture de chants de l'Odyssée que lui fait la documentaliste de son collège, il découvre comment Ulysse et les autres personnages sont encore actuels à notre époque et trouvera comment faire sanctionner le garçon raciste qui insulte son amie franco-rwandaise.
    Mots-clé: HANDICAP/ADOLESCENCE/DIFFERENCE/RACISME/LITTERATURE ANTIQUE/ODYSSEE/AMITIE/RESPONSABILITE/CDI/RELATION PARENT-ENFANT/
    MALADIE
    Commentaires : Ce petit roman est très adapté à des 6èmes et 5èmes et propose une vision positive de la vie. On y trouvera de beaux portraits d'adultes : parents, blessés et réagissant différemment face au handicap de leurs fils, la documentaliste, le professeur de français. Les deux amis, un garçon et une fille, sont également très sympathiques. Bien sûr, on peut trouver qu'il y a une conjonction de beaucoup de malheurs : la cécité, un massacre au Rwanda, le fils de la documentaliste mort de leucémie, mais il n'y a pas de pathos.
    Dans ce roman qui explore les émotions, le héros, grâce à son handicap, fait grandir tous les personnages qui gravitent autour de lui et nous donne une belle leçon de courage et d'espoir.
    On apprécie aussi le rôle positif de la documentaliste du collège, tant sur le plan pédagogique qu'éducatif. Grâce à sa lecture de l'Odyssée, elle montre comment cet ancien texte nous concerne et nous touche encore. le parallèle avec un héros antique apporte de l'originalité à la narration. A présenter aux professeurs de 6ème.
    Pistes de discussion :
    • Comment se comporter face au handicap ?
    • Comment surmonter le handicap ?
    • L'Odyssée : ce récit très ancien peut-il avoir une résonnance pour nous ?
    • Sommes-nous très éloignés de ces personnages dans nos émotions et nos psychologies ?
    • Comprenez-vous la réaction des parents d'Elliott ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par murielan, le 03 janvier 2013

murielan
    Eliott est atteint de rétinite pigmentaire et sa vue baisse de jour en jour. Sa vie au collège est difficile mais il peut compter sur l'aide de Nathan, son meilleur ami, d'Espérance, une élève de sa classe qui lui facilite la vie l'air de rien et de Mme Stabat, la documentaliste qui lui lit des passages de L'odyssée d'Homère.
    Grâce à Ulysse, le héros mythologique, Eliott va prendre son courage à deux mains, gagner en autonomie, et faire comprendre à ses parents qu'il peut être un garçon comme les autres.
    Un roman très bien écrit, où chaque personnage évolue et qui montre bien les différentes réactions face au handicap.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Jangelis, le 19 mars 2014

Jangelis
    Encore un superbe roman de Sylvaine Jaoui.
    Elliott, élève de 6e, perd peu à peu la vue. Non seulement il doit faire face à ce handicap, avec des parents très aimants qui de ce fait le surprotègent, mais de plus , il se heurte à la bêtise de certains élèves de sa classe, qui se moquent sans cesse de lui.
    Grâce à l'aide de la documentaliste, et à la lecture de l'Odyssée, il parvient à surmonter les obstacles, et même à vaincre le racisme des plus odieux de sa classe.
    Plusieurs sujets difficiles se croisent dans ce roman, mais pas de mélo, du dynamisme, de l'espoir, de la tendresse, un vrai bonheur de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sylvicha, le 23 décembre 2012

sylvicha
    Un très beau roman sur le combat d'un jeune garçon atteint d'une maladie incurable qui le rend progressivement aveugle. Il va avec beaucoup de courage affronter son handicap face à ses parents angoissés, des camarades de college moqueurs grâce à l'amitié d'Esperance, un jolie métisse et à Madame Stabat, bibliothèque du CDI de son collège .
    Une très belle leçon de courage magnifiquement bien écrite.
    A partir de 10 ans

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cible95, le 05 décembre 2012

cible95
    Coup de cœur
    Eliott sait qu'il va bientôt devenir aveugle. Tous les jours, il est confronté à son handicap : s'il doit faire face aux railleries de certains camarades de classe, il doit aussi trouver le moyen de suivre les cours et de faire ses devoirs alors qu'il n'arrive pratiquement plus à lire. A la maison, il est confronté à l'attitude de ses parents qui, chacun à sa façon, refusent de voir la réalité en face. Eliott va devoir se battre pour gagner son autonomie, il est aidé en cela par la jolie Espérance et par Ulysse, son héros.
    Un très beau roman sur le handicap, dans lequel les différents points de vue et attitudes sont envisagés, le tout avec beaucoup de délicatesse.
    à partir de 9-10 ans

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par canel, le 21 mai 2012

- Il n'est nulle part écrit dans l'Odyssée qu'Ulysse est beau. C'est pire que ça... Il a du charme. Alors, certes, on nous décrit sa musculature, sa force physique, mais ce n'est pas ça qui agit sur les femmes...
    - Alors quoi ?
    - Il a une arme secrète.
    - Laquelle ?
    - C'est un héros qui pleure...
    - Quoi ???
    - N'importe quel Rambo peut tuer la moitié de la planète à coups de gourdin et n'avoir aucun état d'âme. Mais posséder le courage physique et savoir en plus pleurer, elle est là, la force. Il sait qu'il est fragile et il l'accepte...
    (p.72)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par canel, le 21 mai 2012

Le problème quand on fuit, c'est qu'on reste avec soi. Et s'il y avait bien une personne que je détestais à ce moment précis de mon existence, c'était moi. (p.104)

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par canel, le 21 mai 2012

- Pourquoi les devins et les aèdes sont souvent aveugles dans l'Odyssée ? avais-je demandé à Mme Stabat.
    - Parce que la vue est trompeuse et nous pousse souvent à l'erreur. On croit voir... Les textes nous enseignent la chose suivante : ne te laisse pas berner par l'apparence des choses, vois au-delà. Et pour cela, ne te sers pas de tes yeux. (p.88-89)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par sylvicha, le 23 décembre 2012

- " On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...."
    - Vous savez qui me dit cette phrase à chaque fois que je le vois ? Mon médecin à l'hôpital...
    - Elle n'est pas de lui, il l'a piqué au renard dans "Le petit Prince" de Saint-Exupery !
    - Oh l'escroc ! il s'est bien gardé de mentionné l'auteur !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par murielan, le 03 janvier 2013

- C'est pas ce que fait un ami pour nous qui est important, c'est le fait qu'on sache dans notre coeur qu'on peut compter sur lui.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon