Isabelle Rosselin (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (03/10/2005)
3.5/5   9 notes
L'histoire de l'unique amour du plus grand séducteur de tous les temps s'acheva en 1758 à Amsterdam. Si l'on en croit Casanova, encore adolescent, il s'était épris d'une certaine Lucia, au seul et charmant défaut, son très jeune âge. Il s'engagea donc à revenir six mois plus tard pour demander sa main. Mais à son retour, la promise s'était enfuie, sans doute avec un rival. Des années plus tard, voyageant sous son nom de plume, le grand libertin retrouve l'infidèle, ... >Voir plus
Que lire après Un charmant défautVoir plus
Un personnage historique riche est souvent source d'inspiration romanesque des plus tentatrice pour de nombreux écrivains. Quoi de plus attrayant que d'imaginer des aventures inédites qui expliqueraient pourquoi telle personne a marqué l'Histoire de son empreinte? Ici, c'est la figure de Giacomo Casanova qui est abordée par Arthur Japin. Toutefois, on aurait tort de croire Un charmant défaut entièrement axé sur ce personnage. D'ailleurs, le titre anglais de ce roman d'origine hollandaise est In Lucia's eyes. Mais qui est Lucia?

Selon les mémoires de l'illustre libertin, il est tombé fou amoureux de cette toute jeune fille de quatorze ans lors d'un séjour au domaine de Paséan en Italie. Fille de domestiques travaillant pour la Comtesse de Mont-Réal, Lucia est fraiche, charmante, mais son charmant défaut est justement son trop jeune âge, qu'empêche Giacomo de la posséder. Il promet de revenir la chercher d'ici quelques mois et l'épouser, sincèrement épris d'elle. Lucia met à profit son temps libre pour travailler alors avec un pédagogue français qui enrichit son esprit vif mais cause également sa perte en lui transmettant une variole particulièrement virulente. S'il en meurt, Lucia en réchappe, mais les lésions lui causent des cicatrices si atroces qu'elle ne peut se résoudre à se présenter à Giacomo. Tout à son désespoir, elle s'enfuit et disparait. de nombreuses années plus tard, elle retrouve Giacomo en Hollande où elle s'est exilée. Cachée derrière sa voilette, elle se demande si elle a encore la force et l'espoir de le reconquérir…

Roman historique donc, mais aussi charmant roman sur les ruses de l'amour et du marivaudage, Un charmant défaut est un très beau portait de femme dans le Siècle des Lumières. Arthur Japin écrit dans une langue précieuse sans verser dans la préciosité, et compose des dialogues lumineux d'intelligence et de sensibilité. Sa Lucia est un personnage des plus attachants, sorte de Madame de Maintenon (les séances d'études avec son pédagogue Monsieur de Pompignac rappellent celles qu'a eu la seconde épouse de Louis XIV dans sa jeunesse) qui aurait en plus vécu la douleur de la maladie et la vie de prostituée. Un charmant défaut offre par ailleurs un éclairage passionnant sur la vie et les moeurs hollandaises au XVIIIème siècle, puisque la prostitution est la deuxième voie que choisit Lucia après avoir été la dame de compagnie d'élégantes aventurières italiennes. Mais qui permet aussi de réhabiliter plus encore la figure de Giacomo Casanova grand amoureux devant l'éternel. Un roman gracieux et virevoltant.
Le récit d'une vie de souffrances, d'une vie de courage, l'Europe du 18ème siècle, Venise, Paris, Amsterdam, des liaisons dangereuses sans la perversité De Laclos mais au nom de l'amour.
Un livre touchant, que j'ai lu certainement dans de mauvaises conditions.

En Hollande, on compare les prostituées à des chevaux. Les chevaux de labour, dit-on, sont les filles des rues, qui triment péniblement. Puis il y a les belles de nuit ou les gagneuses des musicaux, que l'on considère comme des chevaux de charretiers. Quant aux poulettes en chambre ou aux cocottes tenues discrètement au chaud, qui se sentent supérieures aux autres, elle sont associées aux chevaux d'attelage tirant cabriolets ou carrosses. Enfin, les chevaux de selle se laissent entretenir, quasi honnêtement, comme des femmes mariées.
À ce moment-là, je me souviens brusquement que Zélide m'avait déconseillé de réfléchir pour des décisions importantes : prends du recul par rapport à tes doutes, ferme les yeux et inspire profondément à plusieurs reprises. Fais la première chose qui te vient à l'esprit. "La raison, disait-elle, nous offre de nombreuses possibilités à la fois. L'intuition choisit infailliblement parmi elles la meilleure."
Je fermai les yeux.
Une personne ne peut souhaiter qu'une chose à la fois.
J'ai déjà entendu tout ce qu'un homme peut dire à une femme. Je trouve toujours que les compliments sur le physique ont quelque chose de triste, en tout cas lors d'une première rencontre. L'homme paraît d'emblée fatigué de ses obligations. Il doit se livrer à un exercice auquel il ne croit pas lui-même, lourd comme un cheval de trait auquel on demanderait d'effectuer un numéro de dressage. Certaines femmes vivent pour entendre des mots ...
Ce fut le tournant. Si elle peut m'aider à résister à une telle épreuve, pensai-je, ma raison peut me sauver partout. C'était comme si ma maladie prenait ainsi un sens, comme si tout avait servi à amener cette sensation. Aussi je décidais, si je guérissais, de me laisser guider le restant de ma vie par la raison. Après avoir pris cette décision, j'osais quitter mon fort dans les nuages et retourner aux décombres de ma vie.
Peut-être est-ce là l'utilité de tous ces écrivains, qu'ils consignent ce qui m'est extérieur pour que je puisse, tant que je m'entoure d'eux, me consacrer à ce qui vit en moi.