Le Livre de Poche (01/01/1999)
3.54/5   25 notes
Un homme méprisé par la femme qu'il aime ; une mère possédée par l'amour de son petit garçon ; une femme violée qui, inconsciemment, fait naître en elle une autre femme, froide et forte, afin de pouvoir vivre : c'est au coeur de ces situations psychologiques qu'Andrea H. Japp, un peu à la manière de Patricia Highsmith, découvre les ressorts de la violence ou du meurtre, les rendant ainsi ô combien humains... Ailleurs, elle raconte une longue histoire d'amitié entre ... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un petit singeVoir plus
Ces six nouvelles d' Andrea H. Japp, sont une sorte de concentré de l'art de cette grande auteure. Chacune a son charme particulier et son attrait singulier. Ce sont des histoires de vies, d'amours et de morts. Elles sont habitées de grâce, de tragédies et de fatalités.
Comme un homme qui retrouve sa femme,
Comme une femme qui retrouve son amie,
Comme une femme qui renaît de l'enfer,
Comme une mère qui haime (!?),
Comme une autre mère qui (aussi) haime,
Et comme un enfant qui vit un enfer.
Je ne saurais vraiment pas en préférer une: La force et l'attraction que chacune de ces six perles exercent sont autant égales que différentes.
Je suis surpris de n'être que le second à écrire un billet sur ce puissant volume de nouvelles.
Vraiment, un livre qu'il serait dommage de ne pas lire.
Dans ce petit livre de 184 pages six histoires nous sont racontées.
- le passage d'un ange : Une dame qui en veut à son mari d'avoir acheté un tableau.
- le dessert : assez troublant, Sur la détoxication d'une jeune fille et son amour pour les femmes.
- L'autre : sans commentaire.
- La cassette a malice : Une jolie histoire d'amour entre Charles et Nicole, comme il en existe très peu.
- le bois aux hyènes : La rencontre d'un jeune garçon avec une dame aux cheveux rouge et son boa.
- Autopsie d'un petit singe : Une histoire bien difficile entre Victor Et son chat Sidonie. Ça mère Veut euthanasier le chat parce qu'il et malade et qu'elle a 9 ans.
Un recueil de 6 nouvelles que j'ai toutes appréciées !

* le passage d'un ange
* Et le désert...
* L'Autre
* La cassette à malices
* le bois aux hyènes
* Autopsie d'un petit singe

Que ça soit polar, thriller ou simple fiction, elles font preuve d'une belle sensibilité aux états d'âme des personnages et les histoires sont prenantes.

C'était ma première lecture d'Andrea H. Japp et le format nouvelle était un risque mais même la plus courte histoire ne nécessite pas plus de développement.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020

Jeanne ne parvenait à nourrir Belle (son cheval ) que grâce à la générosité du baron de Caralou. Il voulait Belle comme on veut une maîtresse, il accompagnait toujours l'ouvrier agricole du domaine qui livrait la paille et l'avoine. Il saluait Jeanne d'un sempiternel : - Je vous rends une petite visite , ma pauvre Jeanne ( P 7 ).
J’ai passé ma vie auprès de mon seul amour et il sera à mes côtés lorsque je mourrai. Tous ses soupirs, tous ses sommeils, tous ses rires, tout cet amour sans fin qui est sorti de moi sans que je sache jamais comment sera mon absolution, la seule qui me tente. Rien ne m’a jamais fait peur, rien ne m’a fait reculer lorsque c’était pour lui. Aucune force, aucun lieu de terreur, ne m’empêchera de veiller sur lui, pour toujours.
Elle devait garder de son dépucelage un souvenir qui la ferait glousser toute sa vie. On lui avait tellement raconté que « ça » faisait mal, qu’on saignait, que « quand ça se déchire, c’est affreux », qu’elle avait exigé de lui un luxe de précautions. Cette première rencontre charnelle s’était transformée en acte chirurgical. Elle n’avait pas eu mal, du reste, elle n’avait pas senti grand-chose.
Elle disait que les veilles Cadillac , c'est comme un grigri , ça porte chance et réussite. ( P 109 )
Si on exclut le fric, la plus grande histoire de l’humanité, d’où qu’elle soit, c’est l’amour. L’amour pour n’importe quoi, n’importe qui. Du reste, ayant personnellement réglé les problèmes financiers de ma vie, je peux te dire que c’est la seule chose qui vaille le coup, qui te rende grand, même quand tu rampes.