Le Masque (17/02/1993)
3.33/5   12 notes
Bernie fonce au volant de sa voiture.
Un gamin a découvert le corps de Serena Jensen au bord de l'étang de Saint-Basile. Non, ce n'est pas possible, pas miss Serena, n'importe qui mais pas miss Serena... Là, au bord de l'eau, il se force à se pencher sur le corps recroquevillé, à saisir les longs cheveux blonds qui couvrent le visage... Dieu merci, pense Bernie, ce n'est pas elle ! Mais cet instant de soulagement ne dure pas, remplacé par l'épouvante à la vue... >Voir plus
Que lire après Elle qui chante quand la mort vientVoir plus
Une femme est retrouvée morte, poignardée et scalpée dans la petite ville bien tranquille de Jensenville aux Etats-Unis. Pour Bernie, le shérif du coin, c'est la stupéfaction. Il connait tous les habitants, ça ne peut être l'un d'entre eux. C'est d'ailleurs la première fois qu'il est confronté à un meurtre en quinze ans de service. Et ce n'est qu'un début…
L'intrigue est bien menée et la fin inattendue. En tout cas, je ne l'ai pas vue venir. Mais des lecteurs plus aguerris que moi aux polars ne se laisseront peut-être pas surprendre. Peut-être, peut être pas …
Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements spectaculaires, l'enquête a même tendance à piétiner et notre Bernie est un peu paumé. Les rancoeurs larvées entre certains habitants se révèlent peu à peu et de petits détails font insidieusement augmenter la liste des suspects aux yeux du lecteur. Curieusement, alors que l'action se déroule vraisemblablement dans les années quatre-vingt, l'enquête de proximité m'a plutôt rappelé certains polars des années soixante.
Un petit livre distrayant qui vient agréablement pimenter le farniente des vacances mais que j'oublierai vraisemblablement vite.
Dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, des corps de femmes blondes sont retrouvés scalpées. Toutes ressemblent à la dernière descendante des bâtisseurs de la ville : Serena Jensens. Unanimement aimée de la population même des femmes qui la jalousent, chaque découverte de corps fait craindre que ça soit le sien !

Bernie le sheriff enquête avec son adjoint Beacon, jeune noir issu de la frange pauvre et en marge du village où le Klu Klux Klan n'aurait aucun mal à renaître de ses cendres. Plusieurs coupables potentiels dans la population mais avec quel mobile ?

Polar classique qui ne s'étend pas sur les détails étrangers à l'intrigue, le suspense monte petit à petit et les questions que se pose le sheriff sont les mêmes pour le lecteur ! Il se lit bien, vite, sans temps mort même s'il n'est pas trépidant et le dénouement est une grosse surprise bien amenée !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021

Il s’agissait de vivre ou de mourir. C’était tellement étrange, tellement exotique presque… préhistorique, cette notion qu’on va devoir préserver, non pas un quelconque avenir, mais véritablement son existence comme bout de viande pensant. […] Elle reprenait possession d’un coup de tout ce que plusieurs siècles de bonne conduite luthérienne avaient gommé, non, à peine recouvert : l’instinct de vivre coûte que coûte…

Chapitre 21
Les gens d’ici étaient pour la plupart des gens simples, travailleurs et gentils. En fait, Bernie s’était convaincu que Jensenville était un petit paradis dans cette Amérique qui se courait après en souhaitant n’avoir jamais le temps de se rencontrer. Il était un peu comme le pasteur Logan, le représentant d’un passé qu’on imagine forcément plus sain et plus propre que le présent puisqu’il n’est plus à faire.

Chapitre 1
Bernie contemplait pensivement le bout d’une de ses Frye-Boots posée sur le bord du bureau. C’était un objet comme un autre et il suffisait de se concentrer sur un objet pour vider son esprit de toutes les pensées parasites et encombrantes qu’il ramenait de ses rondes… Enfin, « rondes », c’était un bien grand mot. Il s’agissait surtout d’une balade lente et amicale dans Jensenville, qu’il reproduisait deux fois par jour, autant pour flatter l’amour de ses concitoyens pour ces petits rites quotidiens que pour justifier son salaire de shérif.

Chapitre 1 (Incipit)
Il y a le rêve, et puis le reste. Peut être que le rêve permet de supporter le reste, ou alors c’est juste un alibi confortable.

Chapitre 5
Vous êtes tous les mêmes, vous autres les Yanks ! Pourvu qu’on soit propre sur soi, qu’on file de temps en temps du fric aux pauvres ou à l’église et qu’on ne fasse de vagues publiquement, on est un mec bien. C’est ça, hein ?

Chapitre 13