Comment ça ? Un quatrième tome pour une trilogie ? En même temps vu la façon dont cela se terminait, c'était quasiment inévitable.
Une suite bien menée, qui s'accroche bien à la première série, malgré une inexactitude, ou plutôt à mon sens une mauvaise explication : à la fin du 3ème tome, Mathilde était annoncée comme s'étant échappée du couvent où son oncle s'en était débarrassé, emportant avec elles des reliques et les soeurs ne s'étaient pas inquiétées d'elle vu la mauvaise volonté évidente qu'elle mettait à rejoindre leurs rangs.
Au début du 4ème tome, Aude de Neyrat vient rendre visite à la jeune fille et organise son évasion. Mais temporellement j'ai trouvé que ce n'était pas très bien coordonné avec la fin du précédent tome.
Malgré tout cet ultime opus était nécessaire et se glisse à merveille dans la lignée de la trilogie. Enfin les ennemis d'Agnès et Clément/Clémence/Adèle (je ne sais plus comment l'appeler…) auront la fin qu'ils méritent.
Le comte sera d'abord inquiété par l'inquisition mais cette épreuve lui permettra enfin d'accéder à tous les secrets qu'Agnès lui a cachés.
En même temps la quête du chevalier hospitalier de grâce et de Justice Francesco de Leone n'a pas encore abouti puisqu'il n'a pas retrouvé Clément, ni le moine de Vallambrosa et que pour lui aucun enfant femelle n'est né de sa Belle Dame… y aurait-il un 5ème tome de prévu ?
Un gros souci toutefois : ce tome est truffé de rappels constant des 3 premiers afin de compenser une éventuelle perte de mémoire, ce qui le rend longuet par moment, voire répétitif.
Cette série "La dame sans terre" devait être une trilogie. Finalement, l'auteure a choisi d'écrire un quatrième tome sans doute sous la pression des lecteurs qui, comme moi (c'est peut-être un peu prétentieux !), trouvaient la destinée des différents personnages trop évasive.
"Le combat des ombres" apporte ainsi quelques précisions mais ne révolutionne en rien l'histoire. Andrea H. Japp a mis un point final à la vie de certains protagonistes. Esquive d'Estouville a, quant à elle, disparu comme elle était apparue, à l'image d'un fantôme bienveillant. La légère déception ressentie, une fois la dernière page tournée, vient du fait que je m'étais tant passionnée pour les mystères qui entouraient Agnès de Souarcy, que j'ai sans doute du mal à la quitter. Bravo à l'imagination de l'auteure car il fallait trouver cette histoire de second avènement par une femme au sang différent. Pour ceux que ces termes intriguent, une solution : lisez la série, vous y découvrirez également toutes les tentatives de l'Église pour empêcher la divulgation des découvertes scientifiques et maintenir ainsi le règne de l'obscurantisme.

Pour faire un ressenti global sur cette quadrilogie mi-historique, mi-policière, j'ai adoré l'incursion au Moyen-Age avec ses traditions et particulièrement son culte pour "l'enherbement", qu'elle propose. Andrea H. Japp a eu le talent d'adapter son style à l'époque afin que l'immersion soit totale. Même si j'ai ressenti une baisse de régime sur ce tome (la finesse d'esprit de Clément m'a manqué), je lui accorde un 16/20 et j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de l'auteure.
Conçue au départ comme une trilogie, cette tétralogie de la Dame sans terre se quitte avec regret, car on s'est bien attaché aux personnages.

Agnès de Souarcy, harcelée par l'Église en la personne du camerlingue du pape et par procuration de sa complice Aude de Neyrat a été inquiétée par un procès en inquisition mené par le moine sadique Nicolas Florin, proprement occis en son logis (logis qu'il avait réquisitionné en envoyant son propriétaire mourir sous la question). Cet événement étant considéré comme une ordalie ou jugement divin, Agnès est aussitôt libérée.
Elle épouse son suzerain le comte Arthus d'Authon dont elle a un fils.
Mais voici que c'est au tour d'Arthus, soupçonné d'être l'auteur de ce crime, d'être convoqué au tribunal d'inquisition d'Alençon, par décret royal, ce qui atteste une fois encore que le complot qui les vise vient de haut.
Ce dernier livre de la série se termine sur une note d'espoir puisque l'auteure règle leur compte aux principaux "Méchants". Mais comme ce monde n'est pas parfait, elle laisse dans la nature une angélique enherbeuse en herbes, comme le signe d'une autre suite possible...

J'ai beaucoup aimé cette série que je n'ai pas lâchée du début à la fin. Je regrette que certains personnages n'aient pas été suffisamment exploités : Mathilde, la fille aînée d'Agnès ou Esquive, l'ange protectrice du chevalier Francisco de Leone, le chevalier lui-même qui s'esquive un peu trop vite à mon gré...
Cependant, j'ai particulièrement apprécié les recherches de l'auteure sur le contexte historique des années 1304 à 1307, une période du Moyen-Âge marquée par les luttes de pouvoir entre la royauté et l'Église, ses soldats (templiers et hospitaliers), ses abbayes et monastères et ses tribunaux d'inquisition. Son récit s'y intègre à merveille, d'autant plus qu'elle use de maints termes et expressions d'époque sans alourdir son intrigue.
Je recommande donc ces quatre volumes aux amateurs de policier et d'Histoire.

Et encore un enherbement et des obstacles afin qu'Agnès de Souarcy vive en paix ... enfin à peu près car cette fin d'aventures, malgré 4 tomes, me semble encore inachevée!
Avec la mort de certains adversaires, l'avenir devrait être plus calme mais qui sait? Mme Japp, vous nous préparez le 5ème?
Une seule critique pour les 4 tomes, parce que cette saga constitue bien un ensemble complet et cohérent. Je copie donc la même critique à chaque fois.

Dans cette grande fresque historique, Andrea H Japp fait revivre pour nous la France du XIVe siècle, avec ses luttes de pouvoir entre le roi, le pape et les ordres de moines combattants, ses injustices fondamentales liées à la naissance, au sexe ou à l'argent, et ses particularités : l'inquisition, les sorcières, les 'enherbements'... Au centre de ce canevas, Agnès de Souarcy, une jeune veuve, intelligente, courageuse, honnête et belle, qui fait naître autour d'elle de grandes passions, sans qu'on comprenne bien pourquoi (du moins au début).

Rien de très original, donc, mais pourtant un excellent roman àmes yeux. En effet, on pénètre vraiment dans l'univers de l'héroïne, on vit avec elle dans son manoir du Perche, avec sa fille Mathilde, son mystérieux serviteur Clément, Gilbert le Simple et la 'mefaisante' Mabile... On suit Clément à l'abbaye des Clairets, on y découvre la vie des moniales, les différentes fonctions qu'elles occupent, la routine des offices... de même pour la vue quotidienne des templiers, des hospitaliers, des banquiers, des serviteurs ou du camerlingue... C'est comme un livre d'histoire, mais avec une intrigue en plus, pour maintenir notre intérêt éveillé et lier le tout !

Et l'intrigue est bonne, avec un poil de mysticisme, des méchants prêts à tout et rusés, beaucoup d'amour, des crimes en pagaille dans l'abbaye et autour, un peu de féminisme, une multitude de personnages secondaires drôles, attachants ou étonnants... J'ai souri aux premiers moments entre Agnès et Artus d'Authon - l'histoire des abeilles ou les trois mots, par exemple. J'ai frémi lors de l'enquête aux Clairets, menée avec intelligence et audace par Annelette Beaupré, la religieuse râleuse au bon coeur. J'ai été émue par Eleusie de Beaufort, Clémence de Larnay ou le chevalier de Leone, si pur et dévoué à sa quête qu'il risque de la faire échouer.

J'ai bien aimé le style aussi, fait de belles phrases fluides semées de vocabulaire médiéval : 'manants', 'esconces', 'enherbement' et autres 'palsambleu'... Ces mots un peu mystérieux ajoutent à la poésie de l'histoire et nous transportent au temps d'Agnes de Souarcy (nous faisant oublier les notes de bas de page trop répétitives !)

Enfin, peut-être est-ce naïf de ma part, mais j'aime la morale de l'histoire : on arrive à ses objectifs en se battant pour eux; la justice finit toujours pas triompher; la bonté et la générosité mènent à l'amour, à l'amitié et au bonheur... Ce n'est pas toujours vrai dans le monde réel. Raison de plus pour moi pour apprécier ces livres optimistes et 'moraux'.
Je pense que ce dernier opus est le meilleur de la série.... Les masques tombent, les meurtriers sont défaits ! Haha ! Sans spolier ceci dit car on reste un peu sur sa faim.

Dans ce tome, plusieurs vérités sont révélées. le rythme des évènements est soutenu. Un très bon moment de lecture.
J'avais été extrêmement frustrée en referment le tome précédent , pensant avoir à faire à une trilogie, et avait été agréablement surprise de découvrir qu'il existait un quatrième tome. Aujourd'hui, je tourne la dernière page de ce dernier et me voilà dans la même frustration qu'il y a quelques mois : " quoi !! Ça se fini comme ça? !!".
Mise à part cela, nous somme toujours autant pris dans cette histoire qui nous plonge véritablement en plein moyen âge au coeur de cette quête mystique.
Lisant ce quatrième tome plusieurs mois après les trois premières J'ai pu être un peu perdu par le nombre de personnages toujours croissant.
C'est une saga que je pourrais recommander, quoi que pour ma part, un cinquième tome qui répondrai à toutes mes questions ne serait pas de trop
Et voila, l'ultime volet des aventures de la dame sans terre. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. C'est la première fois que je termine une série littéraire avec une telle hâte. Enchaînant les quatre tomes sans aucune lassitude.
Je me suis vraiment attachée aux protagonistes : Agnès, Artus, Clément, Francesco, Esquive (que l'on a trop peu vue). L'affection qui lie Agnès et Clément est touchante et communicative. Quant à Nicolas Florin, Aude de Neyrat, le camerlingue.. ceux sont des antagonistes très réussis et réalistes dans leurs agissements.
Andréa H. Japp nous gratifie de portraits toujours très détaillés, très nets et vivaces. Elle prend le temps de nous parler de chaque personnage croisé, même si l'apparition est fugace. De même, pendant les dialogues, chaque expression du visage est décortiquée, chaque pensée décrite. A chaque tome, elle revient sur des éléments, des souvenirs importants, permettant au lecteur de tout comprendre. On pourrait presque lire chaque tome indépendemment tant elle s'applique à tout remettre dans son contexte. Bien sûr, je ne vous conseille que très fortement de lire l'intégralité de la quadrilogie. Même si le troisième tome nous offre beaucoup de réponses, et que ce quatrième semble être du bonus un peu superflu pour plaire aux lecteurs, sa lecture est pourtant bien nécessaire. Chaque personnage y trouve sa conclusion plus ou moins heureuse, plus ou moins spectaculaire. En revanche, j'ai des petites interrogations : on ne sait pas si Agnès finit par apprendre pour Mathilde et que va devenir Angélique ? La fin est volontairement laissée ouverte, à nous d'imaginer ce qui va suivre.

En conclusion, c'est une série coup de coeur. Peut-être bien la seule que j'ai lue qui soit aussi réussie sur le Moyen-Âge. Je vais m'empresser de la conseiller et la recommander à mon entourage !
Déjà la fin du dernier tome, c'est toujours avec une certaine frénésie qu'on veut connaitre la fin; mais en même temps on se demande si on retrouvera une autre lecture qui nous emportera.
Ce roman historique avec sa trame policière m'a passionné ainsi que ces personnages attachants.
Déçue!! Voilà mon sentiment en refermant ce livre. J'ai adoré les tomes 2 et 3 de cette série et j'attendais beaucoup de ce dernier tome. Quand on suit une série sur plusieurs tomes, arrivé à la fin on s'attend à une fin en apothéose. Mais là rien! J'ai été stupéfaite que cela se finisse comme ça, j'ai été très frustrée.
C'est vraiment dommage car les personnages sont attachants, l'écriture agréable et le contexte historique très fouillé. Je pense quand même que je testerais d'autres titres de l'auteure.