Gloria Parker-Simmons tome 4 sur 5
Le Livre de Poche (01/12/1999)
3.42/5   44 notes
Pourquoi Rand Dale et Carl Ritter ont-ils été abattus sauvagement dans un appartement du Massachusetts ? Un premier mystère rapidement étoffé par un second : l'arme qui a tué les deux hommes a servi dix ans plus tôt pour assassiner un couple de médecins en Californie. James Cagney, profileur au FBI, est chargé de l'enquête à laquelle il associe la mathématicienne Gloria Parker-Simmons dont il est ... >Voir plus
Que lire après Gloria Parker-Simmons, tome 4 : La Raison des femmesVoir plus
Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils sont ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrées, fragiles.

Aussi, quel avis donner sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire cette fois,alors que j'ai vraiment énormément aimé les trois premiers volumes de la série des "Gloria". pourtant les personnages sont toujours très attachants, on les voit énormément évoluer., que ce soient les personnages principaux ou secondaires. Andréa H. Japp prend son temps pour initier cette nouvelle enquête. Arrivée vers le milieu du livre, je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin. La quête criminelle nous mène vers des crimes dont je ne vous dirai s'ils sont justifiés ou pas mais qui nous heurtent en tout cas. J'avoue, je n'avais pas vu venir la fin. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteure qui nous fait vivre l'histoire au rythme des protagonistes. Je vais lire dans la foulée le dernier livre des aventures de Gloria et de l'agent spécial Cagney !
Comme d'habitude, Andrea H. Japp nous emmène peu à peu dans l'horreur. On ne peut que rejoindre la position de Gloria Parker-Simmons qui décide de laisser l'assassin au bout de ses meurtre. Zut à la morale.
Un livre bouleversant.
Dernier ouvrage de la série ; l'agent du FBI et la mathématicienne sont enfin ensemble et traquent une vengeance sur 4 hommes peu recommandables par une mère et grand mère suite au viol d'une enfant handicapée.

Savez-vous ce que c'est que vivre avec un enfant autiste? C'est une peine constante, parce que tous les jours vous espérez un mieux, un geste, quelque chose. Parce que vous cherchez les raisons, mais qu'elles sont introuvables. A l'époque, la doctrine dominante expliquait que l'autisme était le résultat d'une relation à la mère qui ne s'établissait pas. Vous deveniez du même coup une coupable, une mauvaise mère, une salope.
Tu sais pourquoi j'aime la pêche ? Le silence, des heures et des heures de silence, sans les vilains bruits des hommes. Et si votre méga-bug de l'an 2K bousille tout, viens me rejoindre, je te prêterai un coussin.
En Chine, les femmes n’ont droit qu’à un enfant  On détermine le sexe du bébé dès que possible et l’avortement est gratuit s’il s’agit d’une fille. Beaucoup de Chinoises avortent plusieurs fois, jusqu’à ce que l’enfant qu’elles portent soit un mâle.
Ça ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c’est si cru que c’est insupportable.
L’impatience devenait parfois douleur, une de ces douleurs sourdes mais tenaces. Sans doute était-ce préférable parce que dans ces moments-là, elle recouvrait l’insupportable infection de la première plaie. Celle-là ne finirait qu’avec la fin. Y trouver un antalgique, aussi transitoire fut-il, aussi douloureux puisse-t-il se révéler, était déjà une petite victoire.