EAN : 9782290319994
J'ai lu (29/09/2002)
3.56/5   86 notes
Courir, courir plus vite ! Son ventre de femme enceinte est si lourd qu'elle peut à peine bouger. Mais là-bas, il y a l'avenue éclairée et ce soir, il y aura du monde.
Un sanglot lui échappe. Il ne faut pas pleurer, ça ne sert à rien, ça essouffle, c'est tout. Inutile aussi de tenter de discuter ou de supplier. Derrière elle résonne l'écho de la course du prédateur...
Une série de meurtres de très jeunes filles, entre la France et les États-Unis, telle... >Voir plus
Que lire après Le ventre des luciolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je connais bien cette auteure pour avoir lu toutes ses collections de polars médiévaux. Son inspiration autour de ce thème s'étant manifestement épuisée, je me suis tournée vers des polars plus contemporains, ce qui a priori n'est pas mon genre de prédilection, mais auquel je m'ouvre progressivement.

Et j'ai donc découvert le ventre des lucioles, apparemment le tome 5 d'un cycle lié aux aventures d'une mathématicienne de génie, Gloria Parker-Simmons. Un peu gênant lorsqu'on ne connaît pas les autres tomes, surtout lorsqu'à plusieurs reprises, il y est fait référence.

Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai été un peu déçue par ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. le style ne m'embarquait pas comme je l'ai été avec ses précédents ouvrages abordant des enquêtes au Moyen-Age. Et puis, il faut attendre près de la moitié du livre pour entrer véritablement dans l'action et commencer à ressentir le frisson propre aux polars. le tome de trop ?

Le thème est difficilement soutenable, et gore (et cependant tellement réaliste tant la noirceur des hommes est grande). Quel est le lien entre tous ces meurtres de très jeunes filles perpétrés tant en France qu'aux Etats-Unis ? Pourquoi semblent-elles toutes se ressembler ? Les corps pourront-ils parler grâce à l'expertise des médecins légistes (un métier que l'auteure connaît bien, et on le sent bien tant sont précises ses descriptions et explications sur le sujet) ? Telle est l'énigme que devra résoudre une équipe du FBI de Quantico accompagnée par Mme Parker-Simmons.

Néanmoins, la seconde partie se laisse lire sans déplaisir (enfin, plaisir confronté à l'horreur). La traque s'accélère, l'étau se resserre autour des coupables... le FBI arrivera-t-il à temps pour sortir Gloria du piège dans lequel elle s'est fourrée ?

Ma recommandation, si vous voulez lire ce livre, serait de lire préalablement les quatre tomes précédents... Car, à de nombreuses reprises, il est question de références au passé (qui manifestement ont influencé la personnalité et le comportement du personnage principal), références qu'il est difficile de décoder et de comprendre si l'on n'a pas lu les précédents opus :
T1 : La parabole du tueur
T2 : le sacrifice du papillon
T3 : Dans l'oeil de l'ange
T4 : La raison des femmes

Dernier tome de la série des "Gloria". Il est préférable d'avoir lu les quatre autres auparavant. Nous retrouvons dans ce tome Gloria Parker-Simmons et l'agent spécial Cagney ainsi que tous les autres protagonistes des autres livres. C'est un thriller très dur et sombre avec une intrigue dérangeante. On plonge dans l'horreur,. Là encore, voir plus, la méthode mathématicienne mise au point par Gloria se révélera très importante. J'ai lu ce livre très rapidement, sachant aussi que c'était le dernier de la série. Andréa H. Japp nous dresse là encore, en plus d'une intrigue insoutenable (la plus dure et épouvantable) un portrait psychologique de ses personnages , entre force et vulnérabilité. J'aurais aimé qu'il y ait d'autres livres de cette série aux personnages très forts et attachants...
Inracontable sans dévoiler l'intrigue.
Mais absolument atroce.
J'espère sincèrement que les faits relatés sont vraiment fictifs !
Paris, plusieurs cadavres d'adolescentes égorgées sont découverts. Boston, James Cagney, agent spécial et désabusé du FBI enquête sur le meurtre en pleine rue d'une jeune fille enceinte. Une autre est retrouvée noyée quelques jours après.
Il fait appel à celle qu'il aime plus que tout, celle qui porte leur enfant, Gloria Parker-Simmons, mathématicienne reconnue et respectée.
Elle seule, esprit génial et torturé, peut démêler les fils inextricables de cette affaire sordide. Un tueur en série? La vérité est bien pire...
Un roman noir, haletant, où personne n'est épargné: jusqu'où peut aller le génie humain pour détruire son prochain?
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Il est dommage qu'il faille attendre la trentième page pour comprendre enfin un temps soit peu de l'histoire et la centième pour avoir de l'action. Malgré tout, l'histoire possède de bons enchaînements permettant une tension.

-- Je vous en prie, madame. Deux filles sont mortes ici. Trois autres en France. On pense qu'il s'agit d'un réseau de filles d'Europe de l'Est.
-- Cinq ? C'est ça vos calculs ? Mais tu déconnes ou quoi ? Vous êtes bouchés, les flics ? Elles sont des dizaines à crever avec ces macs, depuis des années. Ou elles avortent au dernier moment ou alors on vend leurs gosses à des gentils couples blancs lorsqu'ils plaisent. Les autres, ceux qui sont trop foncés, pas la bonne couleur de peau ou d'yeux, pas le bon âge, pas le bon sexe, ou simplement pas d'acheteur au bon moment, ils disparaissent. Réveillez-vous les mecs, c'est chez vous, troisième millénaire. Tu sais, le pays où on s'affole d'une remarque déplacée, d'un fauteuil pas assez large pour qu'un obèse puisse s'y installer confortablement. Elles crèvent comme des chiens, bordel, tu comprends les mots ou tu veux que je te fasse un dessin ? Branche-toi sur Internet, cocottes, tu vas apprendre plein de vilaines choses. Putain, je rêve !
Obsèques, d'obsequi, suivre, accompagner. Accompagner, la même racine que compagnon, companio, ceux qui partagent le pain. L'ancien français en avait fait compain. Accompagner dans la mort un camarade de pain. Les mots sont magiques, ils portent en eux la vérité des hommes, mais on les prononce trop vite pour s'en apercevoir encore.
Il l'a vit s'approcher de la pelle, puis reculer, s'avancer vers le bord de l'excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux, les mains couvrant sa tête [...] Des crânes humains si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.
iL la vit se rapprocher de la pelle, puis revuler, s'avancer vers le bord de l"excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux les mains couvran Parker-Sit sa tête. Et puis soudain le hurlement de sa femme, un hurlement qui arrachait l'air, lui pulvérisa les tympans.
Frédéric se précipita et pila à ses côtés : Oh putain......Oh putain de merde.......
Des crânes humains, si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.
Une nouvelle enquête à résoudre pour la mathématicienne Gloria Parker-Simmons
c'est le sexe qui finit par séparer les gens, je veux dire, son usure. L'amour ne décroît pas s'il n'y a pas de sexe. Je suis convaincue qu'il n'y a pas trente-six formes d'amour. C'est toujours le même, ce sont les mêmes sensations, les mêmes besoins, l'amour d'une mère, celui d'un amant, d'un enfant. La seule différence, c'est l'intensité et le sexe. Et le sexe est abortif d'amour, par définition. Donc, si on veut s'aimer toujours, faut pas de sexe. Le désir, le sexe, c'est les autres et nous, c'est nous.