Les Mystères de Druon de Brevaux tome 2 sur 4
EAN : 9782081225466
Flammarion (20/10/2010)
3.79/5   181 notes
Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : Lacrimae Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce volume est le second dans une trilogie et, pourtant, même sans avoir lu le premier tome, il est tout à fait possible de s'y retrouver dans l'histoire. Bon, bien entendu, il faut un petit temps d'adaptation avant de pouvoir clairement situer tous les personnages, mais on s'y fait très vite.
Druon/Héluise Fauvel se déguise en homme et parcourt le pays en tant que mire. Cette profession honorable lui permet de s'introduire dans certains milieux qui, autrement lui seraient fermés, mais amène aussi certaines personnes à se confier à lui/elle. C'est ainsi que Druon est amené à résoudre trois meurtres.
La première victime est Martin Borée, un mercier avare et pas spécialement sympathique. La seconde victime est un jeune moine de l'Abbaye de la Sainte Trinité de Thiron. Enfin, la troisième victime est le secrétaire du bailli de Nogent-le-Rotrou. A priori, aucun lien ne permet de relier ces trois meurtres et, pourtant, Druon va parvenir à trouver un assassin commun...
Druon est donc retardé dans sa quête qui consiste à comprendre pourquoi son père a été torturé et trahi avant de mourir. Mais on ne s'en plaint pas, car son passage par Thiron et Nogent-le-Rotrou est l'occasion d'une belle enquête au cours de laquelle on se rend compte à quel point le jeune mire est intelligent. Etonnant, quand on se rappelle que Druon est en réalité une jeune fille, normalement destinée à apprendre à tenir sa maisonnée et à trouver un mari. Mais son père, Jehan Fauvel, était apparemment un homme en avance sur son temps et a décidé de lui apprendre son art de mire. Bien lui en a pris !

Tout m'a plu dans ce polar historique. L'ambiance est agréable et nous plonge en plein Moyen Âge. Les personnages sont extrêmement soignés et assez complexes pour devenir passionnant. Les nombreuses notes de bas de page permettent de mieux comprendre la vie et les moeurs des gens de l'époque. Ainsi, plusieurs remèdes traditionnels de l'époque sont expliqués par l'auteure, qui n'hésite pas non plus à partager ses connaissances historiques dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la géographie ou la théologie. Loin de ralentir la lecture du récit, ces notes permettent une véritable immersion dans le texte : on a tout à fait l'impression de chevaucher en compagnie de Druon et de Huguelin, son jeune apprenti.
C'était mon premier polar historique d'Andrea Japp, mais certainement pas le dernier.
P.S. : Un grand merci à Anne pour ce prêt.
Avec ce deuxième tome, je retrouve avec plaisir la suite des aventures de Druon de Brévaux, derrière les traits duquel se cache la jeune Héluise Fauvel, obligée de fuir l'Inquisition après l'arrestation de son père. Ayant hérité des connaissances de ce dernier, médecin, elle exerce ses talents à travers le pays. Sa rencontre avec Igraine, une mage énigmatique, la conduit sur les routes de l'est à la poursuite d'une pierre rouge, sorte de pierre philosophale apportant le savoir ultime, convoitée à la fois par le Pape et le Roi de France, et autrefois détenue par son père.

Cette quête reste encore une fois en filigrane dans ce tome car elle est ralentie par de nombreuses intrigues secondaires auxquelles Druon est confronté, énigmes qui font appel aussi bien à ses talents de médecin qu'à ceux de fin limier. Il est toujours agréable malgré tout, de retrouver toute l'érudition de l'auteure qui transperce à travers son texte. Ce polar historique est en plus un dictionnaire de français, à travers les explications en notes de bas de pages sur l'origine des mots et expressions. C'est un traité d'herboristerie sur l'usage des plantes (utilisées à bon ou mauvais escient) et sur la médecine médiévale, notamment sur les difficultés de la science pour s'attaquer aux dogmes ancestraux et aux diverses croyances. A travers l'expérience de Druon, l'importance de la transmission des connaissances est mise en valeur.

Un 16/20 pour cette immersion au Moyen-âge, le plaisir étant toujours au rendez-vous. J'ai tout de même hâte que l'on aborde enfin la véritable question sur cette pierre mystérieuse. Je tiens à préciser auprès d'éventuels lecteurs intéressés par le côté "polar historique" que l'aspect romanesque prend le pas sur la véritable Histoire et que le contexte réel, comme la traque des Templiers, n'est évoqué qu'en toile de fond.

Le père d'Héloïse, médecin, est mort dans les geôles de l'inquisition. Héloïse est menacée. Afin de mener l'enquête sur la mort de son père, Héloïse devient le Mire (médecin) chevalier Druon de Brévaux. Pour le Pape, le Roi, et les derniers représentants des Druides, Héloïse est la clé d'importants secrets, gages de pouvoir, que chacun convoite sans en connaitre la réelle teneur. le périple d'Héloïse, jusqu'à son dénouement l'amènera à participer à différente enquêtes policières. Seigneurs, baillis, chevaliers du temple, mouches (espions), Inquisiteurs et Druides jalonneront son chemin.
Les amateurs de romans historiques pourraient être déçus, malgré les notes de l'auteur cette suite romanesque survole mais n'approfondie pas, à considérer comme une entrée plus qu'un plat principale.Néanmoins l'intrigue et particulièrement bien construite et tiens en haleine de bout en bout. Mes inquiétudes en début de lecture quant au caractère mystique autour des derniers représentants des Druides (inquiétudes liées à mes goûts personnels) ont été effacée car ne prenant pas le dessus sur l'intrigue générale.Cela reste un agréable moment de lecture et un bon divertissement.
C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je poursuis la lecture et l'histoire du mire de Brevaux.A travers ce second tome,Druon se voit d'aider a elucider des meurtres qui ont trait avec un trafic de reliques sacrees.Tout comme dans le tome un,l'histoire prend aux tripes et on n'a qu'une seule envie,avancer et decouvrir le denouement.
Le vocabulaire d'epoque enrichit l'histoire au plus haut point,et on se croirait vivre au moyen age tellement notre imagination est mise a contribution;tout en lisant les images defilent devant nos yeux.
J'ai hate de decouvrir le troisieme tome,qui je l'espere permettra a Druon de decouvrir le secret de sa quete et de la mort violente de son pere
Toujours en quête des raisons qui ont mené son père, le mire (médecin) Jehan Fauvel, entre les griffes de l'inquisition, Héloïse, désormais sans ressource mais riche de tout le savoir que son père lui a inculqué, obéit à son dernier voeu et prend l'apparence masculine du mire itinérant Druon de Brévaux, accompagné d'Huguelin, un jeune garçon vendu par ses parents qu'elle a tiré des pattes d'une ogresse vicelarde.
Après avoir dû résoudre une affaire de bête pour le compte de la dame-seigneur, Béatrice d'Antigny, en échange de sa liberté et de celle de son apprenti (ils avaient été pris en flagrant délit de braconnage sur ses terres), voici qu'une nouvelle étape de leur quête les mène à proximité de l'abbaye royale de Tiron où ils se trouvent confrontés à une série de meurtres qui paraissent de prime abord sans lien les uns avec les autres.
Cependant, la main droite manque à certains cadavres, ce qui laisse entrevoir une vengeance successive à un vol.
Cet épisode met en scène, entre autres, une tavernière attachante qui a recueilli Nicol, un "simplet" de village assassiné lui aussi mais d'une tout autre manière. On assiste à l'arrivée du bailli local, Louis d'Avre, avec lequel Druon noue une relation basée sur l'intelligence et la vivacité d'esprit. L'impertinence de l'un et la bienveillance de l'autre font de leurs dialogues des moments que j'ai trouvés tout à fait délicieux.
Parallèlement à la résolution de cette affaire, on se rend compte qu'en toile de fond, Héloïse est activement recherchée par quatre personnages qui ont des visées fort différentes, ce qui justifie a posteriori son choix de se transformer en mire itinérant.
Nos deux héros reprennent enfin leur route vers une autre aventure qu'il me tarde de découvrir.

Un jour que Plisans s'étonnait de sa capacité à jauger les âmes, Nogaret avait souri et répondu :
- Oh, c'est fort simple, mon bon ami. Trois grands désirs animent les créatures humaines que vous croiserez céans : la cupidité, le goût des honneurs et du pouvoir, l'envie de nuire à autrui. Ils disposent, pour y parvenir, de peu d'atouts : la coercition - et rares sont ceux qui en ont le courage -, la ruse, la flagornerie ou l'échange de bons procédés. Ou plutôt de procédé qui puent à dégorger. N'en attendez nulle grandeur, nul dévouement, nulle reconnaissance. Lorsque vous avez établi cette liste peu ragoûtante, quoique d'une réconfortante simplicité, vous devenez conseiller du roi. Philippe est noble et droit de cœur et d'esprit. Aussi ne perçoit-il pas toujours les relents du putel qu'exhalent nombre de ses courtisans. Mon devoir et mon honneur consistent à plonger les mains dans cette merde pour le bien servir.
N'est-elle pas savoureuse, cette manie de l'homme d'illustrer les pires vices de son espèce en les attribuant aux animaux ? Avare tel un rat ou un pou. Mauvais comme une gale. Bête tel un loup. Pleutre telle une hyène. Sournois comme un serpent. Une façon de nous absoudre de nos fautes, en prétendant en avoir hérité d'êtres inférieurs. Or l'homme qui attendait savait que le vice n'est qu'humain, puisque seul l'homme est capable de juger ses actions.
Dans la citadelle du Louvre, au même moment, Guillaume de Nogaret était installé derrière sa longue table de travail encombrée de rouleaux, registres, missives, écritoires et cornes à encre. Derrière lui, un dorsal représentant une Vierge diaphane serrant un Enfant Jésus était suspendu au mur de pierre grise. Il aimait à se retourner, pour sourire à cette Vierge si fragile et si parfaite. Un minuscule apaisement le gagnait alors, le justifiant dans ses efforts. La foi exigeante de M. de Nogaret ne connaissait qu'une limite : Philippe le Bel. Toutefois, Philippe étant une émanation de Dieu, lui obéir revenait à obéir à Dieu.
- Huguelin, mon cher Huguelin... La science avance à pas de fourmis et à couvert, car il ne fait pas bon chanter d'une voix différente en notre siècle. Aussi, contentons-nous de sauver des vies en catimini, sans espérer que nos divergences d'entendement persuadent enfin les autres de leurs erreurs. Le temps n'est pas venu. Toutefois, ainsi que le répétait mon père, la connaissance est le pouvoir. Telle l'eau, on peut bloquer son cours. De façon momentanée. Cependant tôt ou tard, elle en trouve un autre et dévale, enfin libérée.
Trois grands désirs animent les créatures humaines que vous croiserez céans : la cupidité, le goût des honneurs et du pouvoir, l’envie de nuire à autrui. Ils disposent, pour y parvenir, de peu d’atouts : la coercition – et rares sont ceux qui en ont le courage –, la ruse, la flagornerie ou l’échange de bons procédés. Ou plutôt de procédés qui puent à dégorger. N’en attendez nulle grandeur, nul dévouement, nulle reconnaissance.