Les Mystères de Druon de Brevaux tome 4 sur 4
J'ai lu (12/03/2014)
3.95/5   101 notes
Héluise poursuit ses recherches sous le nom de Druon de Brévaux. Alors qu'elle tente de retrouver les textes anciens qui ont causé la mort de son père et d'échapper à ses poursuivants, elle se cache sous l'identité du frère médecin de Dame-Marie, une abbaye dont la tranquillité est troublée par une série de meurtres.
Que lire après Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In anima viliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec "In anima Vili" se termine la série "Les Mystères de Druon de Brevaux" d'Andréa H. Japp.

J'ai globalement bien apprécié les 4 tomes de ce polar historique même si on peut leur reprocher leur construction similaire, à savoir une quête principale, d'ordre métaphysique, qui sert de fil rouge sur la série, où s'entremêlent des enquêtes policières très concrètes menées par le personnage principal et inhérentes à chaque tome. Finalement, ce sont ces dernières que j'ai préférées, la première ayant viré au fantastique avec l'intervention de ce peuple mystérieux conduit par la mage Igraine, genre que je n'apprécie pas forcément. de plus, étalée sur les quatre recueils, donc de ce fait délayée dans ma mémoire au cours de la lecture, l'intrigue principale perd de son intensité. A noter que son dénouement m'est apparu quelque peu improbable : .

le plaisir de lecture a été malgré tout au rendez-vous. J'ai adoré cette immersion en plein Moyen-Age, rendue possible grâce à des descriptions précises et un vocabulaire adapté. L'auteure a su mêler récit imaginaire et contexte très documenté (nombreuses explications en bas de pages). Les réflexions scientifiques et modernes de la jeune mire s'opposent aux croyances obscures en vigueur à l'époque. J'accorde un 14/20 à ce dernier opus, une note un peu moins élevée que pour les tomes précédents due à un léger effet de lassitude.

Dernier tome des Mystères de Druon de Brévaux :
Après avoir résolu le mystère de la pierre rouge et récupéré des manuscrits qui ne doivent pas tomber en de mauvaises mains, Druon de Brévaux alias Héloïse Fauvel, fille du mire Jehan Fauvel, occis dans les locaux de l'inquisition d'Alençon pour avoir détenu cette fameuse pierre que tous se disputent, décide de retourner à Brévaux pour cacher Huguelin son apprenti chez une amie sûre. En effet, bien que plusieurs de ses poursuivants aient été mis hors d'état de nuire dans le tome précédent, elle sait être toujours pistée par les espions de l'inquisition qui n'ont pas pu questionner son père en suffisance avant son trépas, mais aussi par les mouches de Guillaume de Nogaret et par Ygraine, assistée de ses filles-mères-soeurs, qui cherche à restaurer le règne des druides.
Elle décide de se faire un peu oublier et se réfugie dans un petit monastère : le prieuré Saint-Martin-du-vieux-Bellême en se faisant passer pour un moine franciscain : le mire Hugues de Constantinople.
Mais bien sûr, comme à l'accoutumée, il se passe de bien étranges choses dans ce prieuré et l'on se rend compte qu'encore une fois un tueur est à l'oeuvre.
On assistera, entre autres au procès d'une truie accusée d'avoir assassiné un ivrogne, retrouvé dans son enclos, le visage grignoté. le mire tombé du ciel et contraint au rôle de l'avocat du diable va brillamment démonter l'accusation, faire acquitter la truie et même lui obtenir de mourir de vieillesse après avoir été choyée toute sa vie. Ce moment du roman est une pure jubilation.
Le final est surprenant dans la mesure ou l'on voit apparaître un nouveau personnage qui fera lui-même l'objet d'une série à part entière par la suite. Belle transition !
J'ai beaucoup aimé cette série, tout autant que celle de la Dame sans terre. le seul bémol que je mettrais, c'est que l'auteure refuse absolument de s'égarer dans la romance, c'est manifeste. Son domaine reste le crime et les enquêtes qu'y s'y rattachent. Cependant, une belle fin baclée en quelques phrases me laisse un peu frustrée, malgré tout.

Dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, "In anima vili" clôture la quête d'Héluise qui, déguisée en mire itinérant sous l'identité de Druon de Brévaux, tente de découvrir le coupable de la mort de son père, dénoncé à l'Inquisition. Après avoir retrouvé la pierre rouge et les livres sacrés, coupables de toutes les convoitises, elle risque sa vie et celle du petit orphelin Huguelin qui l'accompagne afin de trouver la vérité.
L'écriture de Andrea H. Japp est toujours aussi agréable, le rythme est bien enlevé et les descriptifs des lieux et des gens permet de imaginer les scènes. C'est la deuxième tétralogie, après "La dame sans terre" que je lis de cet auteur et j'ai toujours autant de plaisir.
Ce roman est le dernier d'une série de quatre tomes des Mystères de Druon de Brévaux, de fait c'est la fin.
Par cette série, j'ai découvert la formidable auteure de romans historiques qu'est Andrea H. Japp. Elle nous fait connaître, à l'aide d'intrigues moyenâgeuses teintées de mystères ésotériques, la belle région du Perche.

Vous visiterai des communes et leur marché, des maisons et leur ameublement, des auberges tout en découvrant leur menu, des églises et des prieurés.
L'auteure nous donne également un aperçu assez exhaustif de la structure sociale, du système de justice, des croyances de l'époque, de la crainte de l'Inquisition, des Templiers et des Druides.
Tout cela avec le concours de personnages d'appoint hauts en couleur et surtout très humains, très attachants. Un régal que je vous dis!
Du coup j'ai soif, je prendrais bien un petit verre à l'auberge du Chat-Borgne avec maîtresse Cécile! Qu'est-ce qu'on mange?

L'auteure captive notre attention au point qu'il est presque impossible d'arrêter notre lecture. Les intrigues et les mises en scène sont très bien ficelées et nos deux héros, Héloïse et Hugolin, prennent beaucoup de consistance tout au long de la série. Bref, des enquêtes qui sont toujours à couper le souffle.
L'auteur prend grand soin de bien nous informer et donc les références en bas de pages sont nombreuses, sans toutefois nous embêter, celles-ci étant une source d'informations très utile et fort bien documentée.

Bon j'avoue que le dernier tome me semble être un peu bâclé, un peu trop de copier-coller et de répétitions à mon avis.
Mais il vous faut surtout pas bouder votre plaisir pour si peu! Cette série est un véritable régal pour ceux qui désirent voyager au moyen-âge.

On ne lit pas cette série on la dévore!
Quatrième et dernière aventure du mire itinérant. Une nouvelle enquête et l'intrigue générale qui se dénoue. Un texte toujours aussi érudit, ponctué de nombreuses notes de bas de page. Toujours autant d'états d'âme des personnages. Voilà donc un roman qui termine la série comme elle a commencé. Bref, je suis heureux que ce tome soit le dernier : plus aurait sans doute gâché la lecture.
Et comme Japp connaît son métier, elle en profite pour introduire le personnage de sa prochaine saga ! de l'art du spin-off en littérature...

Il leva le visage et inspira goulûment l'air glacial et vivifiant. Le ciel dégagé se parsemait d'une multitude d'étoiles. Une demi-lune éclairait son chemin, complice de sa promenade sylvestre. Il y voyait un signe faste. Une houle de reconnaissance le submergea. Tout n'était-il pas admirablement parfait, comme si Dieu lui-même avait veillé à l’agencement des événements ? Une absolue plénitude l'envahit et il frissonna de bonheur. Un bonheur bien fugace que tempéra aussitôt un regret, presque un ressentiment. Avec qui partager ces instants de perfection ? A qui tenter d'expliquer que la main de Dieu se trouvait derrière toutes choses, même les plus infimes, parfois les plus incongrues ? Personne ne pouvait l'aussi bien comprendre que lui. Telle était la marque de son élection mais aussi de sa malédiction : la solitude.
- Les chevaliers de l'ordre du Temple n'ont pas réputation de mazettes, bien qu'on les couvre aujourd'hui d'obscénités. La mémoire des chrétiens est bien déroutante, leur reconnaissance encore plus. Ces moines-soldats ont défendu avec vaillance les leurs et leur foi, sans jamais faiblir, ne ménageant ni leur sang, ni leur vie, et on les accuse aujourd'hui de tous les maux, afin de pouvoir les exterminer en bonne conscience.
La poésie, la musique, une belle main d’écriture, les manières de table, tout comme la parure lorsqu’elle n’est pas ostentatoire, mais simplement élégante, ajoutent à la beauté des jours et nous rendent la vie plus aimable.
Le monde recèle tant de merveilles, tant de magnifiques mystères, tant d’odeurs, de couleurs, d’êtres divers… Vous êtes si jeunet, si vert encore… pourtant, vos yeux ont tant absorbé de beauté…
Reprendre des forces. Égarer leurs poursuivants en se terrant quelque temps. Puis partir à nouveau. Fuir où nul ne retrouverait plus ni la femme ni l’enfant. Se défaire de tout désir, de tout espoir. Avancer d’un pas, puis d’un autre.