ISBN : 2072654432
Éditeur : Gallimard (2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 59 notes)
Marseille sous l'Occupation. Denis Leterrand, quatorze ans, est élève dans un collège de Jésuites. A l'hôpital, où les collégiens rendent visite aux malades, Denis croise une jeune religieuse, soeur Clotilde. Dès lors, il ne vit plus que pour la revoir. Soeur Clotilde, elle, ne sait plus quel nom donner à cette relation qui s'enflamme. Ils deviennent amants. La famille, l'âge, la religion : tout est contre eux. Ils fuient vers la paix et la solitude, mais leur histo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Audreyy
Audreyy06 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Sébastien Japrisot est un auteur que je souhaite découvrir encore et encore ! Après avoir lu "Un long dimanche de fiancailles" que j'avais aimé sans plus, je me suis intéressée à ce livre : Les mal partis. Ce roman, Sébastien l'a écrit alors qu'il n'avait pas dix-huit ans et ça se ressent à travers l'écriture qui est très simple. Une écriture légère, fluide avec beaucoup de dialogues.
Et son contenu est très beau et bouleversant !
C'est l'histoire d'un jeune garçon de quatorze ans qui tombe amoureux d'une religieuse âgée de vingt-six ans. L'amour est réciproque et magnifique seulement, impossible et interdit au yeux de tout le monde. Mais, il continueront de vivre leur histoire en secret jusqu'au jour où la nouvelle se répandra. Les religieuses, les amis ainsi que les parents de Denis feront tout pour les séparer...
C'est une très belle histoire que j'ai adoré lire. On se sent très vite concerné par cette histoire d'amour qu'on suit jusqu'à la fin et, qui a été jusqu'à me faire pleurer. Peut-être car la fin n'était pas comme je l'imaginais ou bien parce qu'on s'attache aux deux personnages principaux. Les raisons sont multiples.
J'ai eu envie de le lire car je trouve l'histoire plutôt originale. C'est vrai une histoire d'amour entre une religieuse et un pré-ado, je n'en ai jamais vu beaucoup, voir pas du tout. C'est donc un roman que je vous conseille !

Gessie76
Gessie7617 juillet 2015
Je n'ai pas lu le livre mais j'avais à peine 8 ans lorsqu'il a été adapté en film, et aux alentours de 14 ans lorsque je l'ai vu pour la première fois à la télévision, l'ayant enregistré, je l'ai regardé en boucle, jusqu'à à en user la bande. Aujourd'hui je découvre que le film a eu une très mauvaise critique, sûrement qu'à l'époque le sujet était trop osé, j'ai aimé l'histoire et pense que j'aimerai lire le livre qui doit certainement dépasser le film
mumu57
mumu5727 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Changement de style, mais j'ai lu d'une traite !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Ticette14100Ticette1410018 février 2009
Si tu le peux, crois en ton Dieu
Mais surtout, crois en ta vie.
Si tu oublie ton Dieu, garde ta vie.
Si ton Dieu emprêche ta vie, rejettre ton Dieu.
Ta vie est l'unique,
Et, qui que stu sois, ton Dieu n'est pas le mien
line70line7022 mars 2011
Je l'aime. Je ne sais plus comment je l'aime, ni pourquoi je l'aime, ni combien je l'aime. Mais je l'aime. J'existe. Je me sens bien. Je me sens mal. Je me crois bonne ou je me crois mauvaise, mais j'existe.
AudreyyAudreyy06 décembre 2011
Il l'entoura de ses bras, la serrant contre lui au-dessus de la barrière de fer, sentant toute une somme de malheur qui s'abattait d'un coup. Ne plus la voir, rieuse et tendre. Ne plus l'entendre. Ne plus l'embrasser. Ne plus l'aimer.
AudreyyAudreyy06 décembre 2011
On dort trop et on ne vit pas assez.