Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070416887
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 3.4/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
Marseille sous l'Occupation. Denis Leterrand, quatorze ans, est élève dans un collège de Jésuites. A l'hôpital, où les collégiens rendent visite aux malades, Denis croise une jeune religieuse, soeur Clotilde. Dès lors, il ne vit plus que pour la revoir. Soeur Clotilde, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Audreyy, le 06 décembre 2011

Audreyy
    Sébastien Japrisot est un auteur que je souhaite découvrir encore et encore ! Après avoir lu "Un long dimanche de fiancailles" que j'avais aimé sans plus, je me suis intéressée à ce livre : Les mal partis. Ce roman, Sébastien l'a écrit alors qu'il n'avait pas dix-huit ans et ça se ressent à travers l'écriture qui est très simple. Une écriture légère, fluide avec beaucoup de dialogues.
    Et son contenu est très beau et bouleversant !
    C'est l'histoire d'un jeune garçon de quatorze ans qui tombe amoureux d'une religieuse âgée de vingt-six ans. L'amour est réciproque et magnifique seulement, impossible et interdit au yeux de tout le monde. Mais, il continueront de vivre leur histoire en secret jusqu'au jour où la nouvelle se répandra. Les religieuses, les amis ainsi que les parents de Denis feront tout pour les séparer...
    C'est une très belle histoire que j'ai adoré lire. On se sent très vite concerné par cette histoire d'amour qu'on suit jusqu'à la fin et, qui a été jusqu'à me faire pleurer. Peut-être car la fin n'était pas comme je l'imaginais ou bien parce qu'on s'attache aux deux personnages principaux. Les raisons sont multiples.
    J'ai eu envie de le lire car je trouve l'histoire plutôt originale. C'est vrai une histoire d'amour entre une religieuse et un pré-ado, je n'en ai jamais vu beaucoup, voir pas du tout. C'est donc un roman que je vous conseille !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ticette14100, le 18 février 2009

Si tu le peux, crois en ton Dieu
    Mais surtout, crois en ta vie.
    Si tu oublie ton Dieu, garde ta vie.
    Si ton Dieu emprêche ta vie, rejettre ton Dieu.
    Ta vie est l'unique,
    Et, qui que stu sois, ton Dieu n'est pas le mien

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par line70, le 22 mars 2011

Je l'aime. Je ne sais plus comment je l'aime, ni pourquoi je l'aime, ni combien je l'aime. Mais je l'aime. J'existe. Je me sens bien. Je me sens mal. Je me crois bonne ou je me crois mauvaise, mais j'existe.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Audreyy, le 06 décembre 2011

Il l'entoura de ses bras, la serrant contre lui au-dessus de la barrière de fer, sentant toute une somme de malheur qui s'abattait d'un coup. Ne plus la voir, rieuse et tendre. Ne plus l'entendre. Ne plus l'embrasser. Ne plus l'aimer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Audreyy, le 06 décembre 2011

On dort trop et on ne vit pas assez.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Audreyy, le 06 décembre 2011

C'est fou ce qu'il peut y avoir de larmes en ce moment.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (21)