Critique de Audreyy

Ce livre raconte la première guerre mondiale, du jour où cinq soldats, accusés de s'être auto-mutilés pour échapper au combat, sont jetés dans la neige face au camp ennemi pour qu'on les tue. L'un deux n'avait pas vingt ans.
Puis, nous sommes après la guerre, au moment où Mathilde, la fiancée de Manech, du bleuet qui n'avait pas vingt ans, recherche ce qui s'est réellement passé ce jour là et souhaite savoir ce qui lui a pris son unique amour.

Un livre basé sur la reconstruction de cette journée avec pas mal de lettres, de récits, de témoignages. Je ne me suis pas ennuyée mais je l'ai trouvé un peu compliqué surtout au début. Mais j'aime beaucoup le style de Sébastien Japrisot qui décrit très bien les horreurs de la guerre.
On avance dans le livre telle une enquête policiaire et avec le même espoir que Mathilde. J'espérais une fin Walt Disney, j'y ai même fortement cru à un moment mais la fin n'a pas été comme je l'imaginais, malheureusement.
Mais, dans l'ensemble, c'est un très bon roman. Il ne me reste plus qu'à voir le film et faire les comparaisons :)