Critique de ConfidencesLitteraires

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, car en général, les enquêtes dans les livres, peu importe leur forme, ne sont pas mon truc.

À partir de 1917, Mathilde entreprend des recherches pour savoir si son fiancé, Manech, est vivant ou mort. Pour cela, elle va devoir comprendre exactement ce qu'il s'est passé un certain dimanche de janvier, dans une tranchée nommée Bingo Crépuscule. Au fil des mois et des années, elle récolte des dizaines de témoignages, incomplets, imprécis, contradictoires, qui lui permettent peu à peu de recoller les morceaux de ces quelques heures où la vie de Manech a basculé.

Et c'est tout bonnement PASSIONNANT.
Pourtant, je n'ai pas été très fan de Mathilde. Certes sa pugnacité force l'admiration, mais j'ai trouvé que pour une personne avec aussi mauvais caractère, son entourage était bien (trop) aidant et compréhensif - il faut préciser que Mathilde est en fauteuil roulant, elle est donc forcée de se reposer énormément sur les autres et pourtant ses recherches n'en pâtissent presque pas.
Outre l'aspect historique, c'est la plume de l'auteur qui donne une dimension formidable au récit. Que ce soit dans la narration, émaillée de jolis jeux de langue et de mots, ou dans les lettres de certains personnages, qu'on entendrait presque parler dans notre tête !
Tout cela fait que j'avais bien du mal à arrêter ma lecture quand il le fallait et que j'ai été émue assez souvent pour dire que ce roman touche juste.

Je suis donc ravie de ce roman dont je n'attendais pas grand-chose et ne peux que vous en conseiller vivement la lecture !