Critique de Jeannepe

Janvier 1917, dans la Somme. Cinq soldats français sont condamnés à mort pour mutilation volontaire. le plus jeune, Manech dit le Bleuet, n'avait pas vingt ans et était fiancé à Mathilde, qui elle en avait dix-sept. Sauf que pour croire à la mort de son amoureux, Mathilde a besoin de comprendre. Et même en comprenant, il faut dire qu'elle n'y croit pas vraiment. Pourtant tout tient à indiquer qu'il est bien mort entre deux tranchées, dans la neige de ce matin d'hiver. N'en déplaise au bon sens, la jeune fille enquête pendant plusieurs années. de rencontre en lettre, elle ébauche un scénario, qu'elle remodèle peu à peu, au fil de ses découvertes et déductions.

D'Un long dimanche de fiançailles, j'ai d'abord connu le film, vu à sa sortie il y a un peu plus de quinze ans. Il m'en restait les grandes lignes de l'histoire et ce prénom, Manech, dont la sonorité avait toute ma tendresse. C'est sans crainte mais sans enthousiasme particulier que je me suis attelée à cette lecture. La plume de Sébastien Japrisot a été une très agréable surprise. Formules cinglantes, poésie des mots, rythme des phrases et décalage des personnages se nourrissent et offrent au livre son intérêt principal. Mathilde est obstinée, insupportable et attachante, un personnage de roman qui habite réellement ses pages. On retrouve l'absurdité qui anime tout ce qui a trait à la guerre de 14-18, mais également un je-ne-sais-quoi fleuri qui fait qu'on avance le sourire aux lèvres, en tout cas entre deux récits d'horreur. Un roman qui a trouvé son équilibre entre amour, enquête et Histoire.
Lien : https://auxlivresdemesruches..