Critique de Wecantlivewithoutbooks

En rentrant dans ce roman, on est un peu dans le vague, tout est flou, on a que très peu d'informations sur l'endroit où on se trouve, sur les personnages que l'on suit … Puis au fil des pages tout s'éclaircit, on découvre nos cinq soldats, leurs vies d'avant la guerre, on découvre également Mathilde, notre héroïne, sa force de caractère, sa vie avant la guerre mais surtout son enquête pour savoir ce qu'il c'est vraiment passé ce dimanche de janvier 1917. Tout au long du livre on elle recevra des lettres, aura des témoignages de personnes ayant connu de près on de loin cette tranchée où Manech, le bleuet qu'elle aimait avec passion, a peut-être été tué …

La plume de l'auteur, tout au long du roman, est vraiment sublime, il choisit les bons mots pour nous montrer la cruauté de cette guerre, et à qu'elle point, l'amour peut-être plus fort que tout.

J'ai beaucoup apprécié également de revivre des dizaines et des dizaines de fois la scènes de ce dimanche à travers le livre, à chaque fois d'un point de vue différent.

Cette histoire est vraiment hors du commun, autant au niveau de l'écriture que de l'intrigue, mon seul regret étant que le roman ne soit pas plus long, car l'auteur aurait encore pu développer les personnages et leur passé.

En bref, vous l'avez compris je pense, ce livre a vraiment été un énorme coup de coeur, qui m'a profondément touché par sa représentation de la guerre et de l'amour.

5/5 ♥

Lien : http://wecantlivewithoutbook..