Critique de bea050772

En chinant, j'ai trouvé ce livre que j'ai acheté sans hésitations...j'avais tellement entendu parler du film (que je n'ai pas vu) que ma curiosité en était aiguisée.
Mon sentiment est plutôt mitigé...avec me semble t-il, tout de même un avantage pour les points positifs.
D'abord, j'ai été touchée par le personnage de Mathilde, qui sous la plume de l'auteur, se dévoile, pas à pas : pugnace, fidèle, déterminée, ...force de la nature pourrait on dire.
Jai également été touchée pour Sylvain, fidèle compagnon, rempli d'attention, de sollicitude et de patience pour Mathilde.

Comme beaucoup d'autres, j'ai été anéantie (une fois de plus) par la bêtise et la cruauté des hommes. Livrer en pâture, 5 hommes au camp adverse. Leur faire traverser le "bled", sorte de no man's land, entre les tranchées, sans armes, sans défenses!!!

J'ai beaucoup aimé un style d'écriture qui consiste en plusieurs. le langage s'adapte à celui qui parle, à qui il est, à ce qu'il a vécu : tant dans les choix des mots, du rythme....il incarne le personnage ou le personnage s'incarne en lui.

Là où je mets un bémol, c'est dans la façon dont se construit l'intrigue. Mathilde est en quête et amasse des indices dans son coffre en acajou. Elle cherche à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son fiancé. Personnellement, j'ai eu du mal à assembler les pièces du puzzle....Mathilde a des déclics qui la conduisent au dénouement....je n'en ai eu aucun, je ne les ai pas compris. Les étapes de son enquête et les éléments recueillis m'ont parus redondants.

J'ai maintenant très envie de voir le film.