Critique de Fleitour

Livre puissant, à la documentation exceptionnelle.
Un essai plus qu'un roman qui plonge le lecteur au coeur des religions, dites révélées. Une clarté d'écriture dont certains Goncourts devraient s'inspirer. Aucun obscurantisme, mais un retour aux sources si nécessaire, à chaque fois explicité et détaillé.

Une vraie plongée dans l'islam écrit. Les textes en préambule, puis le temps de l'analyse, avant de traduire les grandes évolutions jusqu'à nos jours.

Né palestinien, musulman par son père, chrétien par sa mère et de langue française, un croisement, qui peut mener souvent à une impasse, à un rond point sans issues à la Raymond Devos, à des possibles voies de traverse. La tolérance comme choix de vertu régalienne est affirmée, pour le comportement des hommes dans la cité.
Magnifique.

Je viendrais étoffer quelques points clé de ce très gros travail précis et convainquant.
Pour un néophyte de l'islam, enfin une belle porte d'entrée solide, non grinçante, bien huilée.