EAN : 9781094132037
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.4/5   10 notes
Petite Boucle d'or rêve de faire un tour chez les trois ours qui habitent dans la forêt.
Qu'à cela ne tienne, Adam le savant peut l'y emmener.
Il plonge dans le livre, et les voilà partis.
Mais les ours ont disparu !
Nos deux petits enquêteurs sauront - ils les retrouver ?
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Que lire après Boucle D'or Mène L'enquête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais sceptique lorsque Macdonalds lança une pub pour remplacer le jeu du Happy Meal par un livre, et par deux fois j'ai été agréable surprise.
Le petit format du livre le rend parfait pour les petits mains mais aussi pour ranger dans la bibliothèque enfantine.
On voit correctement le titre sur la tranche, et chaque livre à sa couleur, le numéro ne sert pas à grand chose, tentative pour en faire une collection à part entière sans doute.
Le concept est simple mais sympathique un bon lecteur rentre dans le livre de conte très connu qu'il est en train de lire afin d'aider les héros de l'histoire.
Dans ce cas précis le lecteur dispose d'information sur les ours grâce à ses nombreuses lectures, tout se passe donc bien et l'affaire est résolue.
: Une collection amusante. Il était pertinent que le principe ne puisse pas se résumer à un seul titre: entrer dans le conte et le surprendre détourner de ses rails.
Voila ce qui attendra les jeunes lecteurs avec cette collection en format carré: "Tiens bon, Cendrillon", "Même pas vaillant, petit tailleur", "À vous de jouer les musiciens de Brême", " Ne change rien, petit sirène"...

Grâce à un autre personnage, Adam, un féru des contes, des enquêtes et des dictionnaires, Boucle d'Or va pouvoir fourrer son nez dans les histoires des trois ours ( encore une fois).
On ne sait pas si c'est l'irruption du petit Adam qui changera le cours des choses mais toujours est-il qu'à l'heure du goûter, les trois ours ne seront pas revenus de leur promenade et la bouillie continuera de refroidir.
L'affaire sera simple mais amusante, permettant de jouer avec l'histoire originale du conte en présence.
Ça sera un plaisir d'y revenir et de vérifier ce qui a changé dans d'autres versions, de bonnes passerelles.
Une relecture fort sympathique et ludique à boucle d'or. Les enfants vont adorer mener l'enquête et chercher les indices !
Une nouvelle fois Alexandre Jardin insuffle une nouvelle énergie dans un conte. Une vision du 21ème qui change de celle du 19ème. Pour cela, l'auteur insère un jeune garçon de notre époque auquel un enfant peut facilement s'identifier. En plus, il y a un trait de caractère très marqué avec sa volonté de toujours vouloir apprendre des choses. Une curiosité qu'il a développé au fur et à mesure du temps qui lui a servie. Il a ainsi pu aider la petite blonde à voir la maison des ours mais aussi trouver un stratagème pour les sauver. Les connaissances permettent ainsi de mieux comprendre les situations et de savoir se sortir des problèmes. Une façon intelligente de raconter un conte qui a tout de même une morale même si l'analyse du double sens est ici bien différente du conte originel. A cela s'adjoint le talent de Hervé le Goff qui arrive à donner de la vie et de la gentillesse dans son graphisme. C'est un plaisir des yeux de tourner les pages. Surtout qu'il y a des énigmes à chaque double page incitant à regarder autrement.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8dG
Une ré-invention amusante et maline du conte.
Un petit album qui donne le sourire !

Depuis qu'il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires :
il adore tout savoir sur tout.

Videos de Alexandre Jardin (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Dans son nouveau livre, "Frères", Alexandre Jardin bouleverse pour toujours sa relation à l'écriture. Il s'y confronte à la vérité la plus nue, de celles qui peuvent tuer, comme elle a tué son frère Emmanuel. Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/freres-9782226480347
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/
Vidéo @kissmystory