Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
Qui est Pascal Jardin ? Il a commencé à le dire dans son premier ouvrage, La Guerre à neuf ans, avec la verve allègre de qui ne craint ni Dieu ni diable ni critiques, au fil d un récit à bâtons rompus qui saute du tremplin du présent pour mieux plonger dans son passé de fils de haut fonctionnaire en poste à Vichy pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande, troquant la vie campagnarde chez ses grands-parents pour Vichy et l'exil avec père et mère un... >Voir plus
Que lire après Guerre après guerreVoir plus
Des vérités, sans paillettes, sans tricheries. Des mots là où il faut, comme il faut, qui ne font semblant de rien. C'est pour ça que j'aime Pascal Jardin, pour la sincérité, pour l'honnêteté. Pour l'essentiel.

Je n'ai jamais pu lire de Gaulles sans penser à Chateaubriand, ni Rilke sans entrevoir Proust, ni boire une bière blonde dans le café d'un port sans songer à Carco et à Simenon. Il y a comme ça des filiations référentielles quasi automatiques. Aussi, n'ai-je jamais pensé à Audiard sans voir en filigrane la silhouette de Gabin.
Il n'y a pas d'échos qui percent la solitude. Il n'y a pas de succès qui console d'être soi.