Citations sur Joyeux Noël (42)

Ce n'est pas la mort qui est triste mais ce que nous faisons de nos vies.
"On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité ; le reste n'est qu'habillage et amour friable."
"Je sentis alors combien nous habitons nos secrets de famille avant de les voir avec un peu de netteté [...] Chaque lignage semble posséder sa part d’"angles morts". Sans doute sont-ils même le meilleur ciment de nos clans, tout en les détruisant."
Lors de la prise d'antenne, une séquence montrait que l'information, comme l'Histoire,reste la manière collective qu'ont trouvée les hommes de récuser les faits.
"Le mensonge n'aime pas l'authenticité."
"Certains livres doivent être écrits pour être brûlés...par leur auteur."

(Postface)
D'instinct, les politiques ont le génie de ne pas montrer à une population ce qu'elle tient à éluder. Est-ce là l'une des fonctions de la démocratie ? Désigner ceux qui ont la charge d'enfouir le réel ?
Mais ne t'inquiète pas: ce n'est pas la mort qui est triste, c'est ce que nous faisons de nos vies!
Les livres irréversibles résistent à leur auteur. Parfois,ils se battent bien pour ne pas naître.
"Le hasard est un artiste."