AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100760329
128 pages
Dunod (11/01/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
1974 : 200 000 demandeurs d'emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs. Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu'en France, « tout a été essayé ». Tout ? Tout ! Enfin, tout sauf ce qui aurait pu fonctionner ? La recette pour baisser le chômage est pourtant aussi connue ? par les multiples exemples internationaux et les préconisations des économistes compétents ? que cel... >Voir plus
Que lire après Comment augmenter le chômageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De 1974 à 2016, la France est passée de 200 000 à 3 550 000 demandeurs d'emploi. Autant dire que, droite gauche confondues, tous nos gouvernants n'ont fait qu'aggraver la situation même aux (rares) moments où une véritable croissance permettait à d'autres de résorber le leur ! de coups de pouce en coups de pouce au SMIC, ils n'ont fait que renchérir le coût du travail et mieux affûter cette arme de destruction massive de l'emploi. Quant aux 35 heures, elles n'ont pas créé d'emplois supplémentaires, elles en ont détruit ! Les charges sociales sur le travail ont rien moins que doublé en 40 ans. Quant au déficit de la balance commerciale, il est passé de 2,6 milliards d'euros en 1974 à 58,4 milliards en 2014. Sans parler du RSA, qui bien utilisé peut devenir plus avantageux que le SMIC, des syndicats les plus archaïques du monde et d'un Code du travail de 3700 pages, sans doute le plus foisonnant du monde. Celui de la Suisse n'en comporte que 117 ! Eh oui, tout semble avoir été fait pour augmenter le chômage, arriver au chômage de masse, à l'oisiveté généralisée. Et pourtant, il semble que l'on puisse faire encore mieux…
« Comment augmenter le chômage », sous-titré « Non, ils n'ont pas tout essayé ! » se présente comme un essai dont le ton ironique et très second degré pourrait faire penser à un pamphlet pas très sérieux. Mais il n'en est rien. La documentation est solide et l'argumentation tient bien la route. Les solutions existent. On les a rencontrées. Ailleurs. Mais en France, on ne veut pas en entendre parler. Il va sans dire que l'auteur prône le libéralisme, tente d'innocenter la mondialisation, la technocratie bruxelloise et même certaines formes de capitalisme sauvage comme l'ubérisation de la société. Il semble un peu plus léger sur le dumping social et écologique des pays à bas coût de main d'oeuvre et autre importation massive de travailleurs non qualifiés. On aurait aimé qu'il développe et étaie plus certains arguments et ne se contente pas d'asséner comme vérité première qu'une taxation aux frontières de produits réimportés ne ferait qu'appauvrir le pays et créer encore plus de chômage. Un essai fort intéressant qui a le mérite de poser le problème avec un humour certain. Une intelligente démonstration par l'absurde.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          22
Entre 1974 Et 2016, nous sommes passés de 200 000 à plus de 3 millions de chômeurs. Comment expliquer de tels chiffres ? On e rend vite compte que chaque gouvernement est passé à côté de sa mission qui etait de réduire ce chômage. À travers ce documentaire, il s'agit de montrer que les politiques ont toujours fait en sorte d'augmenter le chômage, qu'ils se sont donnés les moyens de réussir cette mission Et qu'ils ont de bonne raisons d'agir ainsi.
Même si ce livre est très bien documenté et qu'il repose sur des arguments solides et qui tiennent la route, j'ai vraiment eu du mal à m'y intéresser. En effet, j'ai toujours du mal avec cette manie de critiquer tout, toujours et tout le temps. Encore plus lorsque l'on parle de politique. En revanche, il est indéniable que c'est un livre à lire et qui peut éclairer sur les failles de notre système.
Commenter  J’apprécie          00
En tant qu'étudiante en économie, j'ai beaucoup apprécié ce petit documentaire. Je pense, néanmoins, que si je ne faisais pas d'étude de ce type, nombre de notions m'aurait sans doute échappé. Je ne le conseille donc pas aux débutants en économie. Cependant, si vous avez des notions concrètes sur le marché du travail ou tout simplement en politique actuelle, je pense que ce livre sera un plaisir.

L'auteur va donc, avec brio, dénoncé les politiques souvent absurdes (et oui, elles le sont souvent et l'auteur le démontre brillamment) et peu efficaces. En parlant de l'auteur, on ressent fortement son implication. À n'en pas douter, ce texte est loin d'être objectif. On ressent une certaine frustration et une incompréhension pour les politiques actuels. Il étaye cependant tous ses arguments par des exemples concrets. Un argumentaire parfaitement ficelé donc.

Au final, j'ai beaucoup apprécié lire ce bouquin, loin d'être moralisateur. L'auteur dénonce avec flegme et humour les agissements pas toujours cohérents de nos chefs d'Etat.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bruno Jarrosson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Jarrosson
Critique de "Moi, petite entreprise", de Sarah Abdelnour (Éd. Puf). Et de "Comment augmenter le chômage", de Bruno Jarosson (Éd. Dunod). - Avec: Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe. Ainsi que Christian Chavagneux, éditorialiste et critique à Alternatives économiques et Altereco+. - La librairie de l'Éco, du mercredi 1er mars 2017, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}