Chasseur d'héritiers tome 1 sur 2
Delcourt (09/04/2014)
3.45/5   11 notes
Chaque année en France, plus de dix mille personnes décèdent sans parent connu ni testament. L'Etat hérite alors de l'intégralité des biens du défunt. A moins qu'un "chasseur d'héritiers" ne s'en mêle en mette la main sur un héritier légal. Entre analyse minutieuse des dossiers et course-poursuite, pour sa première investigation, Lélio enquête sur le meurtre d'un baron, lié à la disparition d'un tableau...
Que lire après Chasseur d'héritiers, tome 1 : Les Sept ViergesVoir plus

Detox

Jim

3.53★ (603)

2 tomes

Chaque année, plus de 10000 personnes décèdent en laissant toute leur fortune à l'Etat. On pourra dire que ce sont de bons patriotes qui contribuent à ce que les caisses de l'Etat soit mois vides. Il faut bien payer le train de vie d'un Etat ou distribuer des aides sociales à des millions de personnes en difficultés. Pour autant, l'autre solution serait de dénicher des héritiers cachés qui peuvent se retrouver à la tête d'une petite fortune de manière soudaine comme s'ils avaient gagné à l'euromillions.

La première scène paraît assez pathétique à cet égard puisque c'est un jeune trafiquant de drogue en difficulté qui a la chance d'hériter et qui mégote pour lâcher les honoraires pourtant bien mérités. On aurait franchement préféré l'Etat !

Ceci dit, on va se concentrer sur le petit groupe de chasseurs d'héritiers qui sont confrontés à une enquête qui se révèle passionnante car elle renvoie à l'occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certaines femmes ont ainsi succomber aux charmes des officiers nazis en faisant des bébés. Bref, un fond d'amour interdit...

Malgré ses incohérences, on se laisse embarquer par le récit mené tambour battant. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel. L'éditeur a indiqué que chaque tome serait une histoire indépendante Or, celle-ci nous laisse sur notre fin. On peut se demander s'il y aura bien une suite. Si ce n'est pas le cas, c'est loupé.
Lelio est "chasseur d'héritiers", métier dont j'ignorais jusqu'à présent qu'il existait et qui est très bien rémunéré. Il est un jour chargé de retrouver les héritiers d'un baron, mort dans des circonstances tragiques. Son enquête l'emmène dans le passé, à l'époque de l'Occupation, mais lui amène des difficultés dans le temps présent.

C'est un solide début de série: on ne sait pas encore grand chose de Lelio, uniquement qu'il est célibataire et sportif. Il a des amis fidèles. Et surtout il est intelligent et logique. Bref un personnage très sympathique! L'intrigue est bien menée, liant un côté criminel et les aspects historiques. J'ai apprécié les dessins pas trop chargés, la différence de couleurs entre le passé et le présent. Et j'ai ressenti de l'empathie envers Lucie, prise entre ses sentiments qui ont l'air sincères et son devoir qui est plutôt le résultat d'un chantage. Sa situation doit refléter la situation d'un certain nombre de femmes de l'époque.

Un premier tome intéressant et une série à suivre.
J'avoue avoir été attiré par la note moyenne qui était très élevée (4,25), mais qui ne me semble pas tout à fait justifiée.
Le dessin est réussi, par contre l'histoire est banale.
Le titre de cette série donne le contenu de l'histoire : ce sont des chasseurs d'héritiers qui vont d'histoire en histoire, et qui, dans ce tome , vont croiser une personne qui cherche à rendre les oeuvres d'art volées aux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Ils vont être confrontés à un groupe prêt à tout pour les en empêcher.
Une bonne histoire, mais qui ne m'a pas transcendée.
Bien rythmée. J aime bien ce style d histoire ,ou le heros d'aujourd hui nous emmène dans une période historique passée à travers des lettres, des tableaux ....Le dessin est coloré , un coup de crayon facile à déchiffrer. hâte de découvrir le tome 2.
Original, histoire sympathique avec comme héros un généalogiste à la recherche d'héritiers.

critiques presse (3)
Bedeo
01 juillet 2014
Les rebondissements ainsi que l’alternance entre scènes présentes et passés font de ce premier tome un livre plaisant à lire. Petit bémol cependant sur la fin de l’histoire.
BoDoi
12 mai 2014
Avec cet attachant côté téléfilm fauché à la française qui, faute d’avoir un Jack Bauer sauvant le président américain, met en scène un rat de bibliothèque un peu audacieux.
BulledEncre
28 avril 2014
Une nouvelle série originale.
Jamais un noble de l'époque n'aurait accepté qu'un bâtard lui succède. Et ça explique également pourquoi je n'ai pas trouvé grand-chose sur la mère. Les traces de son acte honteux ont dû être soigneusement effacées des registres. Dans l'agitation qui régnait après la guerre, ça n'a pas du être bien difficile à faire.
On ne choisit pas sa famille mais elle vous désigne comme héritier.

Lire un extrait