AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chasseur d'héritiers tome 1 sur 2
EAN : 9782756038681
48 pages
Delcourt (09/04/2014)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Chaque année en France, plus de dix mille personnes décèdent sans parent connu ni testament. L'Etat hérite alors de l'intégralité des biens du défunt. A moins qu'un "chasseur d'héritiers" ne s'en mêle en mette la main sur un héritier légal. Entre analyse minutieuse des dossiers et course-poursuite, pour sa première investigation, Lélio enquête sur le meurtre d'un baron, lié à la disparition d'un tableau...
Que lire après Chasseur d'héritiers, tome 1 : Les Sept ViergesVoir plus
War and Dreams, Tome 1 : La terre entre les deux caps par Charles

War and Dreams

Maryse Charles

3.97★ (275)

4 tomes

S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des orgueilleux par Ordas

S.O.S. Lusitania

Patrice Ordas

3.62★ (181)

3 tomes

Rosa, tome 1 par Dermaut

Rosa

François Dermaut

4.37★ (173)

2 tomes

Maori, tome 1 : La voie humaine par Férey

Maori - BD

Caryl Férey

3.67★ (129)

2 tomes

Détox, tome 1 par Jim

Detox

Jim

3.53★ (603)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chaque année, plus de 10000 personnes décèdent en laissant toute leur fortune à l'Etat. On pourra dire que ce sont de bons patriotes qui contribuent à ce que les caisses de l'Etat soit mois vides. Il faut bien payer le train de vie d'un Etat ou distribuer des aides sociales à des millions de personnes en difficultés. Pour autant, l'autre solution serait de dénicher des héritiers cachés qui peuvent se retrouver à la tête d'une petite fortune de manière soudaine comme s'ils avaient gagné à l'euromillions.

La première scène paraît assez pathétique à cet égard puisque c'est un jeune trafiquant de drogue en difficulté qui a la chance d'hériter et qui mégote pour lâcher les honoraires pourtant bien mérités. On aurait franchement préféré l'Etat !

Ceci dit, on va se concentrer sur le petit groupe de chasseurs d'héritiers qui sont confrontés à une enquête qui se révèle passionnante car elle renvoie à l'occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certaines femmes ont ainsi succomber aux charmes des officiers nazis en faisant des bébés. Bref, un fond d'amour interdit...

Malgré ses incohérences, on se laisse embarquer par le récit mené tambour battant. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel. L'éditeur a indiqué que chaque tome serait une histoire indépendante Or, celle-ci nous laisse sur notre fin. On peut se demander s'il y aura bien une suite. Si ce n'est pas le cas, c'est loupé.
Commenter  J’apprécie          70
Lelio est "chasseur d'héritiers", métier dont j'ignorais jusqu'à présent qu'il existait et qui est très bien rémunéré. Il est un jour chargé de retrouver les héritiers d'un baron, mort dans des circonstances tragiques. Son enquête l'emmène dans le passé, à l'époque de l'Occupation, mais lui amène des difficultés dans le temps présent.

C'est un solide début de série: on ne sait pas encore grand chose de Lelio, uniquement qu'il est célibataire et sportif. Il a des amis fidèles. Et surtout il est intelligent et logique. Bref un personnage très sympathique! L'intrigue est bien menée, liant un côté criminel et les aspects historiques. J'ai apprécié les dessins pas trop chargés, la différence de couleurs entre le passé et le présent. Et j'ai ressenti de l'empathie envers Lucie, prise entre ses sentiments qui ont l'air sincères et son devoir qui est plutôt le résultat d'un chantage. Sa situation doit refléter la situation d'un certain nombre de femmes de l'époque.

Un premier tome intéressant et une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir été attiré par la note moyenne qui était très élevée (4,25), mais qui ne me semble pas tout à fait justifiée.
Le dessin est réussi, par contre l'histoire est banale.
Le titre de cette série donne le contenu de l'histoire : ce sont des chasseurs d'héritiers qui vont d'histoire en histoire, et qui, dans ce tome , vont croiser une personne qui cherche à rendre les oeuvres d'art volées aux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Ils vont être confrontés à un groupe prêt à tout pour les en empêcher.
Une bonne histoire, mais qui ne m'a pas transcendée.
Commenter  J’apprécie          10
Bien rythmée. J aime bien ce style d histoire ,ou le heros d'aujourd hui nous emmène dans une période historique passée à travers des lettres, des tableaux ....Le dessin est coloré , un coup de crayon facile à déchiffrer. hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Original, histoire sympathique avec comme héros un généalogiste à la recherche d'héritiers.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
01 juillet 2014
Les rebondissements ainsi que l’alternance entre scènes présentes et passés font de ce premier tome un livre plaisant à lire. Petit bémol cependant sur la fin de l’histoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
12 mai 2014
Avec cet attachant côté téléfilm fauché à la française qui, faute d’avoir un Jack Bauer sauvant le président américain, met en scène un rat de bibliothèque un peu audacieux.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
28 avril 2014
Une nouvelle série originale.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jamais un noble de l'époque n'aurait accepté qu'un bâtard lui succède. Et ça explique également pourquoi je n'ai pas trouvé grand-chose sur la mère. Les traces de son acte honteux ont dû être soigneusement effacées des registres. Dans l'agitation qui régnait après la guerre, ça n'a pas du être bien difficile à faire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne choisit pas sa famille mais elle vous désigne comme héritier.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..