Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Noël Arnaud (Éditeur scientifique)
> Henri Bordillon (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070321983
Éditeur : Gallimard (1980)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
« Tout est dans Faustroll, affrmait Boris Vian, y compris la manière de cuire un mouton vivant jusqu’à la halte du cuit-à-point».
Le Faustroll est le maître-livre d’Alfred Jarry. Au cours de sa navigation sur terre ferme, le savant docteur révèle au singe Bosse-d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par colimasson, le 01 novembre 2012

colimasson
    Étrange, étrange...
    Ce livre en prose poétique rend un hommage particulier à la littérature puisque cette dernière permet à Faustroll de voyager dans les dimensions contenues dans les 27 ouvrages de sa bibliothèque. Pourquoi 27 précisément ? Les annotations que j'ai trouvées dans mon édition tentent une explication :
    « On s'est demandé parfois pourquoi la bibliothèque du docteur Faustroll contenait vingt-sept volumes. La réponse est simple, bien que nous ayons erré quelques années avant de la découvrir : les livres pairs sont vingt-sept parce que les écrits que l'Eglise tient pour canoniques sont vingt-sept : ils constituent le Nouveau Testament, la parole de Dieu, une révélation surnaturelle. »
    Bien plus étrange encore, nous découvrirons cette science absolue qu'est la 'Pataphysique (l'apostrophe est essentielle et distingue la science de la vulgaire Pataphysique que n'importe quel mortel aurait pu mettre au monde). du jargon de beau parleur, vous direz-vous ?
    Sachez encore que la 'Pataphysique dispose d'un manifeste et de définitions très précises. Voici pour vous clouer le bec :
    « La 'pataphysique sera surtout la science du particulier... Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions ou, moins ambitieusement, décrira un univers que l'on peut voir et que peut-être l'on doit voir à la place du traditionnel, les lois que l'on a cru découvrir de l'univers traditionnel étant des corrélations d'exceptions aussi, quoique plus fréquentes, en tout cas de faits accidentels qui, se réduisant à des exceptions peu exceptionnelles, n'ont même pas l'attrait de la singularité. »
    Avec la 'Pataphysique, vous pouvez tout faire, et même calculer la surface de Dieu.
    Du mystère en pages. Étrange, bien étrange...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par vincentf, le 27 juin 2010

vincentf
    Voilà une expérience de lecture tout à fait particulière. Un langage obscure avec un lexique riche et rare, un style volontairement hermétique, bien qu'emprunté à l'écriture des notaires, des scientifiques et de Rabelais, une pléiade de références que le lecteur moyen (moi) ignore et qui crée une inflation de notes qui viennent rendre la lecture encore plus difficile, tout semble fait pour entraver le lecteur.
    Pourtant on a ce sentiment que le texte qui nous est balancé à la figure constitue une nouveauté nécessaire. Sans rien y comprendre, on prend plaisir à cette lecture et on a le sentiment que quelque chose de limpide est caché sous l'incroyable complexité d'une histoire très simple, qu'une formule mathématique peut nous donner la solution de tout : "Dieu est le point tangent de zéro et de l'infini". le voyage du docteur, de l'huissier et de Bosse-de-Nage, dont le discours constitue l'apogée philosophique du texte ("ha ha"), est le fruit d'un délire raisonné. On entre dans un (ou plusieurs) monde(s) absolument imaginaire(s) et nouveau(x), on rencontre des être drolatiques qui sont en fait des amis de Jarry, paraît-il, on pousse des logiques absurdes jusqu'au bout et on atteint au terme de l'odyssée, car ce roman est aussi une réécriture de L'Odyssée, la vérité.
    La quête du pataphysicien, après avoir expérimenté tout et n'importe quoi, aboutit à des formules mathématiques qui permettent de définir la surface de Dieu, de manière certes complètement loufoque, mais sérieuse. C'est à force de n'y comprendre rien qu'on comprend tout. Ne pas comprendre Jarry est donc nécessaire pour le comprendre. Compris ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par colimasson, le 01 novembre 2012

La ’pataphysique sera surtout la science du particulier... Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions ou, moins ambitieusement, décrira un univers que l’on peut voir et que peut-être l’on doit voir à la place du traditionnel, les lois que l’on a cru découvrir de l’univers traditionnel étant des corrélations d’exceptions aussi, quoique plus fréquentes, en tout cas de faits accidentels qui, se réduisant à des exceptions peu exceptionnelles, n’ont même pas l’attrait de la singularité.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par dahu, le 03 novembre 2012

LE PRÉSIDENT MIGRATEUR

Le Président de la République, à l'instar de l'hirondelle, du martinet, de l'omnibus, du pigeon et du commis-voyageur, accomplit des migrations périodiques.

[...]

Cercle vicieux:

Le Président n'obéit point à la température, mais à la pesanteur.
    Il oscille, tel un pendule, de ci et de là avec Paris pour centre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par colimasson, le 06 novembre 2012

Pourquoi chacun affirme-t-il que la forme d’une montre est ronde, ce qui est manifestement faux, puisqu’on lui voit de profil une figure rectangulaire étroite, elliptique de trois quarts, et pourquoi diable n’a-t-on noté sa forme qu’au moment où l’on regarde l’heure ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par colimasson, le 04 novembre 2012

L’as n’est pas seulement mû par des pelles d’avirons, mais par des ventouses au bout de leviers à ressort. Et sa quille roule sur trois galets d’acier dans le même plan. Je suis d’autant mieux persuadé de l’excellence de mes calculs et de son insubmersibilité, que, selon mon habitude invariable, nous ne naviguerons point sur l’eau, mais sur la terre ferme.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par colimasson, le 02 novembre 2012

Le docteur Faustroll naquit en Circassie, en 1898 (le vingtième siècle avait [-2] ans), et à l’âge de soixante-trois ans. A cet âge-là, lequel il conserva toute sa vie, le docteur Faustroll était un homme de taille moyenne, soit, pour être exactement véridique, de (8 X 1010 109 4 X 108 5 X 106) diamètres d’atomes[…]

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (7)