Critique de bran_601

Le crépuscule des dieux de Nicolas Jarry est la novélisation de l'excellent cycle BD dessiné par Jean-François Bergeron (Djief).
Le roman correspond aux sept premiers tomes de la série (0 à 6) et reprend dans une version remaniée, de "L'anneau du Nibelung", les événements qui amèneront les dieux à se confronter à leur destin, au Ragnarök.
Mais si Nicolas Jarry s'inspire largement de la structure narrative de Richard Wagner et de ses quatre opéras sur le sujet, il n'hésite pas à l'instar du compositeur allemand, à puiser allègrement dans les sources mythologiques islandaises avec entre autres la "Volsunga Saga" et le poème médiéval de la Chanson des Nibelungen, de manière à composer sa propre vision du mythe.

Tout en étant respectueux des mythes dont il s'inspire, l'auteur réussit à s'affranchir du coté redondant "mythe fondateur/ épopée " que l'on retrouve sur d'autres romans sur le sujet, il adopte aussi un ton plus neutre et moins manichéen et il s'autorise l'ajout d'éléments mythologiques nouveaux à son intrigue, suffisamment du moins pour que l'on est pas le sentiment de redite si on connait un peu la légende de Siegfried et le dragon.
Ce qui est assez intéressant également dans ce roman, c'est le côté héroic-fantasy véhiculé par la plume de l'auteur, cela apporte une belle dimension épique au traitement des deux histoires qui se déroulent en parallèles, et plus particulièrement sur celle des dieux.

Le crépuscule des Dieux est un bon roman de fantasy mythologique qui n'est pas sans rappeler l'excellent "Seigneur de l'Olympe " de Javier Negrete, les deux auteurs ayant finalement la même démarche et le même souci d'aller développer leurs histoires dans l'histoire.
Le livre est plaisant à lire et ne laisse pratiquement aucun temps mort, les événements s'enchaînent à une vitesse importante et finalement on s'étonne que l'auteur ait réussi à faire tenir en 380 pages le contenu des 7 tomes de la BD et pourtant çà fonctionne plutôt bien.
Finalement le gros point négatif de ce portage c'est certainement la quasi-absence de contenu nouveau entre les deux supports, les fans de la BD pourraient s'ennuyer à la lecture du roman tant celui-ci n'offre aucun développement nouveau.

C'est un livre que je conseille donc aux fans de récits mythologiques et plus particulièrement à ceux qui attendaient enfin une belle histoire qui illustre sauvagement l'affrontement des dieux lors de Ragnarok, et là je peux vous dire que c'est quelque chose la bataille finale...(une nouvelle fois on pourrait faire le parallèle avec la roman de Javier Negrete et la gigantomachie).

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..