Nains - BD tome 3 sur 25
EAN : 9782302048904
Soleil (10/02/2016)
3.82/5   118 notes
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles dune forteresse-état du sud. L'artefact, datant dune époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l'Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait partie de l'expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s'éveiller, révélant la face la plus obscure du... >Voir plus
Que lire après Nains, tome 3 : Aral du TempleVoir plus

Sylvain Cordurié

3.73★ (2398)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assurera le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine, et visiblement chaque tome racontera à rebours l'histoire de le l'un des membres de chaque caste de la société naine dont les choix ont bouleversé sa vie d'abord, la civilisation naine toute entière ensuite…

Qu'obtient-on quand on mélange les univers de J.R.R. Tolkien et de Michael Moorcock ? le monde de Warhammer, ou les personnages de David Gemmell, ou les deux… ce qui est le cas ici ! ^^
Tout commence avec un mystérieux gardien de phare qui décide de coucher sur papier ses mémoires… Puis nous remontons le temps sept siècles en arrière pour suivre les aventures d'Aral, un étudiant orphelin embarqué dans une expédition archéologique destinée à percer les secrets d'un artefact maudit dépositaire d'un savoir interdit (oui je vous vois H.P. Lovecraft et Clive Barker ! ^^)

Dans la version médiéval-fantastique de la ville de The Crazies / La Nuit des fous vivants de George Romero, notre fine équipe s'enfonce envers et malgré tout dans les entrailles de la terre pour dérober son trésor à un dragon gardien de fort mauvaise humeur… On pardonnera les emprunts à "La Geste des chevaliers dragons" d'ANGE et au "Hobbit" de Peter Jackson tant ce pot-pourri est très cool, car au final on reprend la philosophie humaniste du "Chaland d'or" de Michael Moorcock, reprise par toute la bibliographie de feu David Gemmell : nous passons nos existences à chercher ailleurs ce qui est en chacun de nous !
Car Aral l'idéaliste devenu héros malgré lui et qui s'est vu en messie du peuple nain est finalement passé à côté des choses essentiels de la vie en poursuivant des chimères qui ont doublement causé sa perte (pleurs)… C'est l'histoire universelle du kama, de l'artha, du dharma et du karma (re-pleurs)…

Nicolas Jarry toujours aux manettes de la série continue de puiser avec bonheur dans l'univers Warhammer mais aussi de se régaler de dialogues recourant à un phrasé argotique fort joliment travaillé, et avec 56 pages le one-shot parvient à se développer en dépassant le cadre désormais étriqué du standard franco-belge !
Mais encore une fois un récit intéressant et plaisant qui fait passer un très bon moment, mais Paolo Deplano aux dessins et Elodie Jacquemoire aux couleurs ne dépassent pas le plafond de verre de la moyenne supérieure des productions de dernière génération, du coup les graphismes restent en deçà des ambitions affichées par le scénariste… (Quand je vois les top dessinateurs au service de scénarios écrits par-dessus la jambe par des auteurs surcotés qui finissent en mélasse d'incohérences, j'ai grave envie de rouspéter contre les politiques éditoriales !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Aral, de l'ordre du Temple, se souvient.
Exilé sur son île, il se remémore ses vertes années flamboyantes.
Un temps lointain, source de grandes joies mais aussi d'innombrables souffrances.

Dessin : OK
Univers : OK²
Scénario : heu Houston, we have a problem.

C'est pas pour faire le gars chafouin mais le coup de l'équipe en quête de trésor et perdue dans les dédales d'une forteresse gardée par une bébête inhospitalière, il me semble l'avoir déjà vu quelque part. Non, c'était pas Fort Boyard. Mais un certain Hobbit s'était déjà lancé dans une aventure similaire, avec moult succès d'ailleurs, il faut bien le lui reconnaître.

Et là, logiquement, je devrais tailler un costard XXXS, rapport aux héros en présence, histoire d'appuyer le fait que plagier, c'est laid.
Que nenni, si le dernier tiers du récit présente peu de surprises, ce qui précède suffit largement à contenter tout amateur d'univers original et finement ciselé.

Amour contrarié, baston, arbre généalogique contrarié, baston, chasse au trésor contrariée, bas...
Non, vraiment, les thèmes foisonnent, occasionnant ainsi une certaine mansuétude à l'égard d'un bis repetita portant finalement, une fois encore, bien haut le fier étendard du peuple nain.
Après les forgerons dans le tome 1, les assassins dans le tome 2, ce nouvel opus de l'excellente série "Nains" s'intéresse à l'ordre du Temple, qui regroupe les ingénieurs et bâtisseurs du peuple nain. L'histoire est celle d'Aral, un jeune "gratte-plume" qui se trouve embarqué, par son maître Toëk, dans la quête d'un livre maudit, enfermé dans une cité souterraine secrète et gardé par un terrible gardien. le récit prend la forme de la confession, puisque c'est le vieil Aral (sept siècles plus tard) qui nous raconte ses aventures, alors qu'à l'hiver de sa vie, il rédige ses mémoires...

Je retrouve avec ce tome 3 un peu du plaisir que j'ai eu à découvrir le formidable personnage de Redwin dans le tome 1. Certes Aral est sans doute moins charismatique, et le ressort de la quête de soi (mais cette foi-ci le résultat final est inversé) semble avoir été ressorti après la (relative) baisse de forme du tome 2, mais qu'importe. La densité du scénario est néanmoins comparable à celle des aventures de Redwin. Les références sont claires (Tolkien, Lovecraft, voir Moorcock) mais l'ensemble fonctionne et affiche une belle cohérence. On sent le plaisir de Nicolas Jarry à développer de plus en plus l'argot nain, à travers des dialogues particulièrement réussis et ils contribuent beaucoup à rendre cet univers très vivant et crédible. C'est également sympathique d'apprendre l'origine de la fondation des différents ordres.

Bref, un épisode très plaisant. Dommage que les dessins de Paolo Deplano, sans être véritablement mauvais, ne soient pas à la hauteur du scénar'.
Je n'octroie que trois étoiles à cet album et cela n'a rien à voir avec une éventuelle baisse de qualité !
C'est entièrement ma faute si je n'ai pas pu apprécié ce troisième opus de Nains à sa juste valeur car il m'a fallu pas moins d'une semaine pour en venir à bout ! du jamais vu...que je ne m'explique pas vraiment !
Il faut dire aussi que le scénario de Jarry est très dense et que cet album de 59 pages ne se lit pas si aisément, mais bon, tout de même !
Bref, tout ça pour vous dire que je suis bien en peine de vous délivrer une critique digne de ce nom mais voici ce que j'en ai retenu :
Des dialogues savoureux avec ce vocabulaire "nain" truculent ! Un héros "gratte-plume" qui change un peu des héros super fortiches habituels, plutôt attachant mais dont l'histoire personnelle reste un peu en retrait au profit d'une mise en avant de l'histoire du peuple Nains.

Et la quête de l'artefact dans tout ça ? Euh...c'était pas mal, je crois...
Exilé sur une île, quasiment sans contact avec le monde extérieur, un vieux nain mystérieux attend son heure. La plume à la main, lui qui appartenait à l'ordre du temple et n'a jamais vécu par les armes, va rédiger ses mémoires...

---

Me revoilà plongé dans l'univers des nains. Alors pourquoi pas continuer la série de Nicolas Jarry ? Même si le traitement de ces fameux humanoïdes m'avait un peu échaudé (trop "humains" pour être crédibles) l'univers m'avait bien plu, tout en castes et en epicness.

Ce troisième tome de Nains est à mon sens largement meilleur que ses prédécesseurs. Certainement grâce à un côté "quest" plus poussé (et même un gros clin d'oeil aux Elder Scrolls avec le fameux "cube" dwemer excavé), une ambiance géniale, un contexte très pertinent, des personnages sympathiques et crédibles (loin des grosses caricatures ou des "human-like") et un côté sombre / obscur / mystique fonctionnant bien (mélanger H.P. Lovecraft et Gary Gygax ^^).

Si la résolution est un peu hâtive (on ne comprend pas l'importance qu'a pu avoir le livre dans la vie d'Aral) la dernière planche a tout de même réussi à me toucher.

Bilan très positif pour ce tome axé sur un membre de l'ordre du temple (qui ne sont d'ailleurs pas si dévots que ça, mais bien de magnifiques ingénieurs, architectes ou maçons).

critiques presse (3)
Auracan
18 mai 2016
Un nouvel opus sans surprise mais diablement efficace qui saura contenter autant les fans de la série que les amateurs de fantasy.
Sceneario
03 mars 2016
Une nouvelle destinée à la fois épaisse et sombre dédiée au troisième ordre qui compose le peuple nain. Une très bonne histoire qui ravira les adeptes de cet univers fantasy.
BDZoom
01 mars 2016
On se régale à la lecture d’un scénario dense, mais jamais ennuyeux, riche en action et en personnages aux trognes somptueuses.
Les nains, peut-être encore plus que les hums, ou les Elwë, ont un instinct grégaire puissant, assez puissant pour préférer suivre l’avis du groupe plutôt que la voie de sagesse ou de la survie… Combien d’entre nous sont morts parce qu’ils refusaient d’aller à contre-courant de ce qui était admis, autorisé ou ordonné par notre société ?
La psyché naine est ambivalente… D’un côté nous sommes égoïstes, égocentriques et nous prônons l’indépendance contre une haute vertu… Et pourtant nous toujours à rechercher la reconnaissance de nos semblables comme un pistar mendiant la caresse de son maître. Nous sommes une vieille civilisation qui e encore beaucoup à apprendre pour grandir… Sans doute est-ce pour cela que l’avidité, la colère et la rancœur ont fait tant de mal à notre peuple.
Je n'ai plus d'autre foyer que ce phare dont je suis le gardien depuis presque un siècle...Ce n'est pas un lieu où il fait bon vivre, c'est toujours humide, froid, gris et les jours de tempête on dirait la déesse Yjgrun avoinant son époux qui rentre de beuverie...Mais comme aurait dit mon vieux maître, tu sais que t'es chez toi quand t'as trouvé un trou où calancher en paix.
Contrairement à Maître Odrik, je n’étais pas un cognar. Jusqu’à ce que Maître Toëk vienne me tirer de ma tanière, ce que j’avais manié de plus dangereux était mon équerre et mon compas. Mais les milliers de générations qui m’avaient précédé n’avaient pas survécu en grattouillant sur un tableau noir. La mémoire du sang est une chose puissante qui ne demande qu’un prétexte pour s’éveiller.
- Aral… Je peux savoir ce que tu fais ?
- Euh… Je croyais que… Tu vois…
- Non, je ne vois pas. Garde bien ton pieutard dans ton calfouette, mon courtard, sinon je te rentre le renifloir dans la caboche. C’est clair ?
- Limpide…
-Cinquante pièces d'or pour nous aider à repousser les sauvageons!
-Soixante!
-Soixante-dix!
-Cent.
-Vous aurez votre or mais faites vite!
-C'était vraiment nécessaire de les faire payer aussi cher?
-Les nains ont une réputation à préserver Aral. Et n'oublie jamais qu'une bonne réputation vaut une bourse bien remplie.
-En l’occurrence vous préservez l'une et l'autre...
-Le sage se suffit de peu, mais le stratège est prévoyant!

Lire un extrait