Otto T. (Illustrateur)
FLBLB (22/03/2005)
Pamphlet politique à l’usage des gros capitalistes, Petite Histoire du Grand Texas explique aux générations futures comment s’est constitué le plus fameux des États d’Amérique. Ce livre fait le point sur les guerres indiennes et Fort Alamo, sur la République du Texas et sur la Guerre de Sécession, sur les derricks et les dollars, sur le Vietnam et sur l’Irak, sur l’assassinat de Kennedy et sur l’élection de Georges Bush.
Avec un humour qui vaut bien deux gros... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du grand TexasVoir plus
Une BD que j'aurais aimé apprécier plus, parce que le genre est assez amusant, mais qui m'a semblé vite lue et un peu trop "légère" pour mériter plus. C'est principalement dû au dessin, minimaliste et pratiquement que en support du texte, que j'ai trouvé la BD faiblarde. C'est trop peu développé à mon gout, surtout que le dessin est dans une veine comique et le texte dans une autre. Bref, ça se chevauche un peu trop, et la lecture n'a pas été passionnante.

Cependant, en dehors de ça, j'aime beaucoup l'idée de cette histoire du Texas vu par les Texans qui ont conquis le monde, et d'ailleurs un candidat présenté en fin d'ouvrage comme une alternative à Hilary Clinton m'a beaucoup fait penser à Trump, ce qui est amusant quand on sait que la BD date d'avant l'élection de ce type. C'est une vision du Texas bien ancré dans la tradition raciste et redneck du sud des États-Unis, mais avec quelques petites pointes sur l'histoire que je ne connaissais pas, et qui semblent mettre le tout en perspective. On ne se débarrasse pas si facilement des traditions et des idées ancrées sur un territoire.

Bref, une BD pour comprendre un peu mieux l'Histoire du Texas et de sa vision, mais qui pêche dans la forme, selon moi. Pour une BD humoristique j'ai rarement ri, et j'ai trouvé le dessin beaucoup trop simpliste et en simple support du texte. Bref, une bonne idée mal réalisée selon moi.
Petite histoire du grand Texas, un titre à ravir !
On y apprend la destinée d'un État atypique des USA. Entre Dallas et Houston, Bush et David Crockett, les deux auteurs vous racontent au 6ème degré toutes les anecdotes décapantes qui ont rythmé l'histoire du Texas ! Un petit délice !!
Le site de l'éditeur, pour les premières pages, et (pour moi) la découverte d'une édition plus récente où la fin a changé! Déjà que la fin de 2005 était, comment dire, étonnante...

Mais avant de parler de la fin, il faut savoir que le reste parle vraiment de l'histoire du Texas, les espagnols, les indiens, les noirs, ainsi que l'élevage, le pétrole, et certains présidents récents... On apprend même (en 2005!) que Barack Obama sera candidat en 2008...

Conclusion: indispensable de découvrir ces deux auteurs et leur univers fantaisiste et sérieux à la fois.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Il fallait maintenant gagner, et Sam Houston, le commandant en chef des armées rebelles, le savait. Il ne pouvait pas perdre, car l'ultime bataille devait avoir lieu près de la ville qui porterait bientôt son nom, Houston.
Il ne pouvait pas perdre, sans quoi il aurait l'air con pour les siècles à venir.