Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Robert Crumb (Illustrateur)
> Terry Zwigoff (Préfacier, etc.)

Éditeur : Editions de la Martinière (2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Tous ceux qui connaissent l'œuvre de Robert Crumb connaissent aussi sa passion pour la musique. Créés au cours des années 1980 ses dessins sont pour la premières fois rassemblés dans un ouvrage qu'accompagne un CD exclusif de 21 titres choisis par Crumb lui-même, dont p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Marti94, le 02 mai 2014

Marti94
    Incontournable cette série d'illustrations de R. Crumb sur le thème des pionniers du jazz (années 1920 et 1930), du blues et de la country : sont présentés successivement « les héros du blues », « les grands du jazz » et « les pionniers de la country music ». Chaque double page propose une illustration en couleur de l'auteur ainsi qu'une courte biographie de l'artiste.
    Les informations sont assez sommaires mais les auteurs, Stephen Calt, David Jasen et Richard Nevins, ont recensé pas mal de musiciens et ils n'ont pas oublié les musiciennes : Memphis Minnie, guitariste de blues, Lil Hardin, pianiste de jazz Mary Lou Williams, pianiste arrangeuse de jazz. Il y a également les femmes qui jouent en famille (elles sont nombreuses en country).
    Le livre est accompagné d'un CD ce qui permet aussi d'avoir la bande son.
    Lu en mai 2014

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chartel, le 10 février 2009

chartel
    Attention, il ne s'agit pas d'une BD, mais d'une sorte de petit dictionnaire des plus grands artistes de blues et de country américains des années 1930. Il est heureusement accompagné d'un CD audio de 21 titres permettant aux novices de les découvrir en musique. Robert Crumb rend ainsi hommage aux musiciens qui l'ont inspiré par des portraits très colorés accompagnant de courtes biographies. Représentés probablement à partir de modèles photos, les artistes sont souvent accompagnés de leurs instruments, posant dans de très beaux costumes où le moindre détail à son importance, et la passion de Robert Crumb pour leur art transparaît dans la douce sérénité qui se dégage de ces sublimes dessins.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Lil Hardin (1998-1971)
    Lilian « Lil » Hardin étudia la musique à l’université de Fisk. […] Elle joua avec Freddie Keppard, mena son propre groupe en 1920 et fit partie du King Oliver’s Creole Jazz Band de 1921 à 1924. En février 1924, elle épousa Louis Armstrong et forma les Dreamland Syncopators, qu’Armstrong rejoignit en 1925.

Memphis Minnie (1897-1973)
    Lizzie Douglas, née à Algiers (Louisiane), grandit à Memphis et apprit la guitare à onze ans. Sous le nom de scène de kid Douglas, elle parcourut le sud à partir de 1916, revenant à Memphis à la fin des années 1920 sous le nom de Memphis Minnie.

• Par Marti94, le 02 mai 2014

Mary Lou Williams (1910-1981)
    Comme Earl « Fatha » Hines, Mary Lou Williams était une pianiste de jazz remarquable qui sut développer et renouveler son style au fil ses ans. Elle arrangea […] pour Benny Goodman, Duke Ellington, Tommy Dorsey, Louis Armstrong et Glen Gray.

Sur Amazon
à partir de :