Éditeur : Marmaille Cie (06/01/2017)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Il ne faudrait pas raconter d'histoires aux enfants. A force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire... Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d'elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
20 janvier 2017
★★★★★
Coline est persuadée que son humeur influence le temps et qu'elle possède ainsi un pouvoir magique fantastique. C'est à la fois un grand plaisir de s'imaginer capable de faire fleurir le printemps mais c'est aussi une grande responsabilité...
Son monde est peuplé d'êtres imaginaires, un nuage-lune qui vole, un corbeau au chapeau et de nombreux insectes aux multiples pattes, et de végétaux en mutation, prairies et ronces mêlées.
Un album lumineux qui mélange avec bonheur météo et sentiments. La jeune fille doit apprendre à se connaître pour se contrôler. Elle est poussée, élevée par l'amour de son père un peu poète qui souhaite insuffler le plus d'optimisme possible à son enfant.
Mais Coline ne peut pas être tous les jours de bonne humeur et il lui faut tenter de gérer ses colères et frustrations ! le lecteur apprécie la dualité que l'on retrouve avec plaisir dans l'illustration qui reflète cette dichotomie.
Le livre conte merveilleux, un récit initiatique qui parle à l'enfant de ses croyances et de ses émotions.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ophelien
06 janvier 2017
★★★★★
Coline croit qu'avec son humeur elle peut changer le temps qu'il fait. Suit une sorte d'histoire poétique où dès qu'elle est en colère une tempête se lève ou le soleil brille grâce à son sourire.
L'histoire aurait pu être beaucoup beaucoup plus intéressante et poétique. Il m'a piqué ma tarte aux fraises alors j'ai déclenché une tempête... Hum. Ouais.
J'ai trouvé beaucoup de mots assez peu compréhensibles pour les petits. La vague impression qu'il y'a eu une ambition trop poétique et que ça a été malheureusement raté niveau vocabulaire, même si quelques phrases restent sympathiques à lire.
Je n'ai pas été fan du dessin très enfantin même si la couverture a attiré mon oeil au départ.
MellysBook
01 février 2017
★★★★★
Cela me peine de dire ça, car j'adore les albums de marmaille et compagnie, mais cette fois-ci, je n'ai pas été emballer.

J'ai trouvé l'histoire peut-être un peu trop complexe et je n'ai pas saisi le message du premier coup. Je n'ai pas compris non plus, certains enchaînements de situations. La petite " légende " que le papa invente pour la petite fille est toute mignonne et j'avoue avoir apprécié ainsi que les illustrations qui sont très jolies.

Mes enfants ne sont absolument pas du même avis que moi. Ils ont complètement adoré cet histoire. Ils ont aimé les illustrations qui sont sublimes pour eux. L'histoire a été amusante et très jolie.

Finalement un album qui ne m'a pas spécialement plus, mais que mes enfants ont adoré.
Lien : http://melineadison.wixsite...
lapinou_family
07 mars 2017
★★★★★
Coline découvre qu'elle peut changer le temps en fonction de son humeur, une histoire racontée par son papa qui va devenir réalité. Une grosse colère déclenche un immense orage, mais quand elle est heureuse un grand soleil apparaît dans le ciel. Coline va alors devoir apprendre à maîtriser ses sentiments.
Cette histoire touchante est pleine d'émotions. Elle peut s'apparenter à un conte. le texte est poétique, il peut plaire aux petits comme aux grands. Il permettra aux parents d'évoquer avec leurs enfants les émotions et la maîtrise de leurs sentiments. Cependant, l'histoire est un peu complexe et nécessitera quelques explications de la part de l'adulte, surtout au niveau du vocabulaire.
Les illustrations sont bien pensées et retranscrivent à merveille les sentiments de la jeune Coline. Les enfants s'identifieront facilement à ce personnage.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
mesechappeeslivresques
12 janvier 2017
★★★★★
Coline est une petite fille qui découvre un jour par son papa qu'elle peut influencer le temps qu'il fait dehors. En effet, en fonction de ses humeurs, le temps devient ensoleillé ou maussade.
Cet album permet d'évoquer avec les enfants les sentiments et de la maîtrise de ses émotions.
Le récit est simple, léger et accompagné de jolies illustrations qui matérialisent les différentes sautes d'humeurs de la fillette.
A noter que quelques mots de vocabulaire nécessitent la présence d'un adulte lors de la lecture.
Une adorable histoire dotée d'un personnage attrayant auquel les enfants n'auront aucune difficulté à s'identifier et qui aborde avec fantaisie le thème des émotions.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
OphelienOphelien06 janvier 2017
Tu peux changer le monde. Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau.