Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Marmaille et compagnie ainsi que Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre lors de la dernière Masse Critique jeunesse.

Coline est une petite fille hypersensible pourvue d'une imagination débordante. Son papa lui affirme un jour que son humeur influence le temps qu'il fait... Dès lors Coline n'aura de cesse de contrôler ses émotions pour préserver ses parents et amis.
Yannick Jaulin et Benoît Perroud nous livre une histoire pleine de tendresse et d'aventures. le personnage de Coline est rapidement attachant et les enfants peuvent s'identifier facilement à l'héroïne.
La lecture en double page est très agréable et donne la part belle aux illustrations très colorées de Perroud. Les textes de Jaulin sont simples et empreint de poésie et d'humour. C'est un excellent moyen pour expliquer aux enfants les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir et c'est aussi un excellent moyen pour les adultes de se souvenir de la puissance des émotions ressenties par leurs enfants.
Vous l'aurez compris cet album est une véritable réussite et à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.
Coline est persuadée que son humeur influence le temps et qu'elle possède ainsi un pouvoir magique fantastique. C'est à la fois un grand plaisir de s'imaginer capable de faire fleurir le printemps mais c'est aussi une grande responsabilité...

Son monde est peuplé d'êtres imaginaires, un nuage-lune qui vole, un corbeau au chapeau et de nombreux insectes aux multiples pattes, et de végétaux en mutation, prairies et ronces mêlées.

Un album lumineux qui mélange avec bonheur météo et sentiments. La jeune fille doit apprendre à se connaître pour se contrôler. Elle est poussée, élevée par l'amour de son père un peu poète qui souhaite insuffler le plus d'optimisme possible à son enfant.

Mais Coline ne peut pas être tous les jours de bonne humeur et il lui faut tenter de gérer ses colères et frustrations ! le lecteur apprécie la dualité que l'on retrouve avec plaisir dans l'illustration qui reflète cette dichotomie.

Le livre conte merveilleux, un récit initiatique qui parle à l'enfant de ses croyances et de ses émotions.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après lecture, nous nous poserons la question.
Ne raconte t-on pas rarement les grosses colères de fille en littérature jeunesse?
Si il y en a plein, serait-ce alors qu'elles se cachent parce qu'elles ne veulent pas qu'on les trouve, se plaçant de côté aussitôt lorsque nos mains se tendaient et farfouillaient dans un bac pour une histoire : "Non, pas moi, j'ai pas envie d'être raconté!", qu'elles diraient.

C'est bien dommage pourtant, pour une histoire, de ne pas être trouvée, de ne pas être raconté.
Quelles chipies nous aurions là si cela était vrai!

Nous aurons mis tout de même la main sur l'une d'entre elles et nous vous la présenterons qu'elle le veuille ou non (non, mais) parce que nous l'aimons bien.
Pas sûr d'ailleurs que celle-ci se cachait.
Elle nous ait même assez facilement tombée dans les mains.
" Coline ou les couleurs du temps".

C'est donc une histoire de tempète, de peste, de fée et de sorcière.
C'est l'histoire des humeurs de la petite Coline imaginés par Yannick Jaulin et éclairés des couleurs de Benoit Perroud.
L'auteur logera un peu de sourire, de tonnerre et de poésie à l'intérieur du secret que Coline pensera détenir.

Coline est une petite sorcière du temps.
C'est son papa qui lui a dit.
Au début, on le comprendra, c'était juste une histoire, comme celle des fées, pour illuminer l'imagination de Coline le jour, pour adoucir ses nuits aussi.
On comprendra aussi que la petite y croira dur comme fer (c'est ce qui arrive avec les bonnes histoires) et qu'elle s'attachera à faire d'elle une petite fille sage et modérée car sinon...sinon, une de ses mauvaises humeurs pourraient inonder le paysage et chasser le soleil d'une tempête noire.
C'est moins chouette les jours de pluie.

Nous aurons à la fois au fil de la lecture un pied dans l'imaginaire, avec les images et les croyances de Coline mais aussi un pied dans un quotidien qui nous parle.
D'une manière métaphorique, nous l'aurons saisis, nos mauvaises humeurs et grosses colères pourront nous gâcher une journée, noircir le tableau et rendre d'ailleurs des enfants comme Coline désagréables, moins épanouis et optimistes.
Le papa de cette histoire voulait faire sans nul doute de sa fille une âme souriante, avec cette conviction magique de pouvoir rayonner sur son entourage et d'agir sur elle-même avec son enthousiasme. Les beaux jours seront magiques.

Mais Coline en sera sûre, elle peut influer sur le beau temps ( regardez les images).
Et elle aura même des exemples à nous confier ( bon sang de bois!).
Mais chhhht, n'en parlez à personne.

La petite Coline est un peu magicienne mais hélas aussi un peu sorcière (comme chacun d'entre nous quand l'humeur noire prendra le dessus).
L'acceptation de cette part de tempête avec ce conte permettra de déculpabiliser les enfants qui font des bêtises, d'accepter de ne pas être de bon poil tout le temps.
Les pleurs, les colères, sont naturelles mais ne doivent pas durer.
Attention le ciel, Coline!
Contrairement à ce que je pensais, cet album ne parle pas des couleurs mais des émotions incontrôlées liées à l'enfance.
Une sympathique héroïne nous explique à la première personne comment elle ressent ses émotions et nous montre comment elle applique les conseille de son papa.
L'histoire est assez métaphorique et permet de mettre des mots et des images sur un sujet que les enfants ont souvent du mal à exprimer.
Maintenant, je n'ai pas été particulièrement touchée par le texte ou les illustrations. Peut-être justement par le manque de réalisme pour un sujet si sensible...

Lien : http://boumabib.fr
Cela me peine de dire ça, car j'adore les albums de marmaille et compagnie, mais cette fois-ci, je n'ai pas été emballer.

J'ai trouvé l'histoire peut-être un peu trop complexe et je n'ai pas saisi le message du premier coup. Je n'ai pas compris non plus, certains enchaînements de situations. La petite " légende " que le papa invente pour la petite fille est toute mignonne et j'avoue avoir apprécié ainsi que les illustrations qui sont très jolies.

Mes enfants ne sont absolument pas du même avis que moi. Ils ont complètement adoré cet histoire. Ils ont aimé les illustrations qui sont sublimes pour eux. L'histoire a été amusante et très jolie.

Finalement un album qui ne m'a pas spécialement plus, mais que mes enfants ont adoré.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Coline croit qu'avec son humeur elle peut changer le temps qu'il fait. Suit une sorte d'histoire poétique où dès qu'elle est en colère une tempête se lève ou le soleil brille grâce à son sourire.
L'histoire aurait pu être beaucoup beaucoup plus intéressante et poétique. Il m'a piqué ma tarte aux fraises alors j'ai déclenché une tempête... Hum. Ouais.
J'ai trouvé beaucoup de mots assez peu compréhensibles pour les petits. La vague impression qu'il y'a eu une ambition trop poétique et que ça a été malheureusement raté niveau vocabulaire, même si quelques phrases restent sympathiques à lire.
Je n'ai pas été fan du dessin très enfantin même si la couverture a attiré mon oeil au départ.
Coline ou les couleurs du temps est destiné aux enfants à partir de 5 ans.
On y découvre Coline, une petite fille aux humeurs changeantes et son papa qui lui raconte que c'est elle qui fait la pluie et le beau temps en fonction de son humeur. Au fils de ses expérimentations, Coline va réellement finir par croire qu'elle peut influencer le temps car lorsqu'elle se met en colère, il ne faut pas longtemps pour voir apparaître une grosse tempête.
La concordance des événements ne peut que renforcer sa croyance. Dès lors on comprend que la parole de l'adulte a une sorte de pouvoir et que l'étiquette une fois posée, risque de prendre racine. C'est le message que je reçois en tant qu'adulte. Pour les enfants, le message a plusieurs niveaux. Les changements d'humeur comme la joie, la tristesse, l'énervement ou bien la colère (et ce ne sont que des exemples) ont une incidence sur leur entourage et sur eux-mêmes. Et bien entendu savoir maîtriser ses émotions demande du travail.
Les magnifiques doubles pages illustrées par Benoît Perroud, viennent soutenir un texte écrit par Yannick Jaulin tout en douceur et en poésie. J'ai particulièrement apprécié les mots nouveaux, inventés par l'auteur pour décrire les sentiments et les émotions, j'ai même pensé que les mots venaient du québécois mais l'auteur est français alors je pense que son imagination fertile à fait le reste. Dans ce livre l'illustration et le texte se mêlent parfaitement, aussi important l'un que l'autre. Les enfants qui ne maîtrisent pas la lecture sont immédiatement emportés dans les immenses double-pages qui ont un fort impact. Celle de la colère rouge ainsi que celle monochrome gris bleu du gros nuage qui emporte tout sur son passage sont fortes en symboles.
Un bel album à lire ou à feuilleter pour le plaisir des grands et des plus petits. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je tenais à remercier la masse critique Babelio et les Editions Marmaille & compagnie pour m'avoir envoyé ce livre qui me tentait énormément, tant par sa jolie couverture (toute velouté, toute douce, j'adore !) que par son thème. Coline est une petite fille hypersensible, son père lui a toujours raconté qu'elle faisait, littéralement, la pluie et le beau temps et un jour, elle se rend compte que c'est peut-être effectivement le cas.

L'album est beau, carré, soft touch', très agréable à manipuler et à lire, j'aime beaucoup la couverture, et leur intérieur : animaux, insectes, éléments que l'on retrouvera dans notre lecture. Malheureusement, j'ai été déçue par une grande partie du graphisme intérieur : illustrations trop enfantines peut-être trop brouillonnes, alliant monde foisonnant ou détails absents, et paradoxalement, certaines planches superbes. L'album est coloré, mélangeant effrayant et attrayant avec brio, sa qualité irrégulière reste dommageable.

Autre point négatif, le vocabulaire. Alors oui, c'est un album à partir de 5 ans, mais lorsque l'on se retrouve à ne pas connaître de nombreux mots, c'est assez frustrant. Je pense que ces termes sont régionalistes, ancré dans la région d'écriture des auteurs. Mais se retrouver à chercher pignasser, rimajer ou mélounant, ça a de quoi agacer le lecteur. Ou alors est-ce des licences poétiques ? Mais il y en aurait peut-être un peu trop…

J'ai beaucoup apprécié la dualité dans l'album, l'idée de bien de mal, la manière d'appréhender l'enfant, ses croyances et émotions. Donner un pouvoir tel à une petite fille (et elle est rousse, youpee), c'est en donner de l'importance. de même, les clins d'oeil, l'intertextualité du texte en fait sa force, entre autres : la grenouille couronnée, le corbeau en haut de forme…

En conclusion, un album très mignon tout doux, qui plait beaucoup aux enfants mais assez inégal dans son contenu. On en ressort quand même avec une impression générale positive.
Lien : https://brain-shadows.blogsp..
Un album coloré, rempli de détails et d'êtres fabuleux. J'ai pris plaisir à tourner les pages et découvrir les belles illustrations que le livre renferme.
Le texte qui accompagne ces dessins est poétique et traite des émotions. Je l'ai relu plusieurs fois et j'aime penser qu'il peut y avoir plusieurs messages (sur le climat, sur l'impact des autres et des évènements de la vie sur nos humeurs, etc.).
Merci donc à Babelio et à Marmaille et Compagnie pour cette jolie découverte.
Cet album jeunesse s'adresse aux jeunes enfants dès 5 ans à qui elle raconte l'histoire touchante de Coline et de ses humeurs qui changent le temps. Une histoire qui cache de belle leçon de vie.
Cette histoire est douce et touchante, elle se lit comme une poésie pleine de bon sens qui dit aux enfants que leur changement d'humeur à un impact sur leur vie et leur entourage, elle leur apprend qu'il faut parfois savoir se maitriser.
Un sympathique comte illustré avec beaucoup de réalisme qui incorpore des mots que même les grands ne connaissent pas toujours. Les albums marmaille on ne peut que tomber sous le charme.

Lien : http://books-story.skyrock.c..